VIXX : comeback enchaîné, ou le choker pour homme

 

Salut les bombes ! ❤
Aujourd’hui je vais vous parler à la fois d’un groupe de K-Pop que j’apprécie beaucoup, venant tout juste de sortir un nouvel album, et de la tendance bijoux du moment. Cocktail improbable, mais soyons fous !

Les VIXX sont un boys band sud-coréen composé de six membres : N, Ravi, Leo, Ken, HongBin et Hyuk. Ils sont notamment réputés pour leurs concepts dark. Naturellement, j’ai une préférence notable pour cette partie sombre de leur production. Ces musiques sont beaucoup plus entraînantes, ainsi que leurs chorégraphies, ce que je préfère véritablement dans le monde merveilleux de la K-Pop. J’étais donc vraiment impatiente de découvrir enfin un nouvel acte dark, nommé Chained Up.

VIXX_Ken_choker

 

Chained Up, érotisme chic et arty

Je suis agréablement surprise par ce que j’ai découvert en regardant la première fois le clip. Je crois que j’avais gardé en tête la première image teaser, et que cela m’avait induite en erreur. Je m’attendais à un clip gore, à la façon Voodoo Doll, voire même carrément à un clip qui aurait pu être signé par Steven Klein. Finalement je me retrouve face à une oeuvre visuelle romantique et moderne, qui a selon moi un côté extrêmement contemporain.

Pour ce clip, les VIXX portent des costumes de tailleur avec lesquels ils adoptent la tendance bijoux féminine du moment : le choker. Avec leur choker autour du cou, on surfe clairement sur la vague BDSM lancée il y a quelques années par la saga 50 nuances de Grey (comme quoi ça aura quand même apporté du bon là où je ne l’attendais pas).

De Steven Klein et de 50 nuances de Grey, dans le clip de Chained Up on ne retrouve guère que ces colliers et les « cages » individuelles qui apparaissent. Et encore, ces cages évoquent plus des lieux spirituels que des espaces clos et sinistres. Mieux encore, certaines sont carrément dignes de l’art contemporain. Ma nette préférence va pour le cube de verre façon serre design. Grande fan de pénétrables, ces œuvres dans lesquelles on peut entrer, je ne peux m’empêcher de voir en la cage du rappeur une réinterprétation d’une oeuvre de Julio le Parc et dans celle faite de chaînes dorées un côté très Soto.

VIXX_Leo_Soto

En ce qui concerne le sens de ce clip, leur choker autour du cou est indéniablement la métaphore d’un sentiment amoureux dans lequel on se sent emprisonné. Musique pop oblige, la chanson parle sans surprise d’amour. On retrouve également la thématique de l’amour charnel, parfois développée dans les chansons des VIXX. Cette thématique est ici surtout traitée dans la façon parfois érotique de les filmer, mais aussi dans la danse. La chorégraphie est plutôt très sexy, encore plus que celles de beaucoup d’artistes féminines occidentales. On reste cependant ici dans un esprit qui se veut plus sensuel que sexuel, tout en subtilités.

Pour le BDSM on repassera, pas de coups de fouet ni autre joujoux. Mais revenons au cas du choker !

 

Le choker : la grande tendance bijoux de l’année

S’il ne fallait retenir qu’un bijou, ce serait celui-ci. Le choker, c’est tout bêtement un collier qui épouse le cou, autrement appelé ras-de-cou ou éventuellement torque. Ce n’est pas une nouveauté, le choker a traversé les siècles. Remis au goût du jour ces dernières années par des directeurs artistiques tels Raf Simons pour Dior, Karl Lagerfeld pour Chanel ou encore Olivier Rousteing pour Balmain, c’est cette année qu’il revient véritablement en force.

VIXX_Hyuk_choker

Les gothiques en portent depuis toujours mais aujourd’hui il s’agit d’une réelle tendance, passant dans le prisme de tous les styles. Je ne serais pas étonnée de voir Kanye West en arborer un autour du cou.  Tout comme les stars de K-pop, Rihanna et Miley Cyrus sont des adeptes.

Aujourd’hui le choker adopte différents design et n’est plus clouté à outrance. On préférera donc un style pur luxe SM-chic avec du cuir orné de touches dorées, un détournement moderne avec un foulard noué soigneusement sur la nuque façon choker en tissu, un côté sophistiqué avec un choker ciselé, une touche bling-bling avec strass et perles, ou encore une version plus délicate et nostalgique, avec le retour du choker effet tatouage qui a marqué les 90’s.

VIXX_N_choker

Le choker est dans tous ses états, attendez-vous à une déferlante l’an prochain (et les années à venir) ! Édit 2017 : le choker est toujours à la mode !

 

Êtes-vous amateur de K-Pop ? Connaissiez-vous ce groupe ?
Et surtout, vous aimez les chokers ?

Publié par

25 ans, diplômée d'un Master et Études Culturelles, passionnée par la mode et la diversité culturelle. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

9 commentaires sur « VIXX : comeback enchaîné, ou le choker pour homme »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s