(F)utile #13 : l’actu mode, culture et « queens »

 

Salut les bombes ! ❤

Tour d’horizon de l’actu fashion et culture de ces derniers jours. Cette fois, le hasard du calendrier met en vedette pas mal de reines, drag queens comme queens of pop !

 

Le roi du plissé tire sa révérence

Le créateur Issey Miyake nous a quitté.e.s le 5 août à 84 ans. Couturier de renom, sa carrière dans la mode s’étend sur plus d’un demi-siècle au cours duquel il aura révolutionné le textile, proposant des formes inédites et des matériaux innovants. Il fut même le premier créateur japonais à présenter une collection à la Fashion Week parisienne (c’était au début des années 70). Sa marque de fabrique ? Les plissés, éternellement réinventés.

 

Le cinéma endeuillé

Ce début d’août est aussi marqué par la perte de deux actrices. Olivia Newton-John, connue pour son interprétation de Sandy dans Grease, est décédée le 8 août à 73 ans. Elle combattait depuis 30 ans le cancer du sein, qui a fini par l’emporter. Anne Heche, actrice phare des années 90, a quant à elle été victime à 53 ans d’un accident de la route et a été déclarée morte le 12 août.

 

Rumeur mode : une créatrice chez LV Hommes ?

Si le successeur de Virgil Abloh pour la direction de la ligne Louis Vuitton Hommes n’a toujours pas été désigné, des rumeurs ont soufflé le nom de Martine Rose. Le style de la designer britannico-jamaïcaine, aux accents hip-hop et punk, pourrait être une suite logique au travail accompli par feu Virgil chez LV.

 

La première Queen de Drag Race France [spoiler!]

La première saison de la version française de l’émission américaine Ru Paul’s Drag Race, rude compétition pour élire la meilleure drag queen de l’année, s’est achevée dans la joie, la bonne humeur et surtout dans un torrent d’émotions ! Les trois finalistes ; Soa de Muse, la Grande Dame et Paloma ; ont été départagées et c’est Paloma qui l’emporte. Bravo à elle !

 

RuPaul fait des émules

Après la version française lancée cette année, l’Allemagne, le Brésil et le Mexique auront droit eux aussi à leur propre version de l’iconique émission de RuPaul, lancée aux Etats-Unis en 2009. Les castings ont été ouverts dans les trois pays, plus qu’à patienter pour en savoir plus sur les hôtes substituts de Ru et les dates de lancement.

 

Une drag rejoint le MCU (Marvel Cinematic Universe)

Que de bonnes nouvelles pour le monde du drag ! Nous retrouverons Shea Coulée, participante à la saison 9 de RuPaul’s Drag Race et et gagnante de la saison 5 de Drag Race All Stars, dans la série Ironheart. Cette production Marvel sera diffusée sur Disney+ à partir de l’automne 2023.

 

Queen Gaga en Harley Quinn

Lady Gaga est confirmée pour jouer dans la suite de Joker, aux côtés de Joaquin Phoenix. Elle endossera le rôle de Harley Quinn. Si on peut facilement imaginer la chanteuse dans ce personnage haut en couleurs, ça devient une évidence quand on apprend que cet opus sera une comédie musicale. Joker : Folie à deux est attendu le 4 octobre 2024.

 

La Renaissance de Queen Bee

Avec son nouvel album, sorti le 29 juillet, Beyoncé retrouve le sommet des ventes aux Etats-Unis. Intitulé Renaissance, l’album a conquis ses fans mais a aussi suscité la polémique. Entre l’utilisation d’un mot handiphobe dans le morceau Heated (paroles modifiées depuis) et un sample de la chanteuse Kelis qui l’accuse de plagiat (idem, le morceau Energy a été réenregistré), la Renaissance fut non sans quelques remises en question. Malgré tout, l’album de 16 titres convainc par son intensité et son (Virgo’s) groove.

 

À bientôt pour un prochain épisode de (F)utile ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s