(F)utile 11 : l’actu mode, spéciale Fashion Week

 

Salut les bombes ! ❤

Tour d’horizon de l’actu mode de ces dernières semaines, notamment marquées par la présentation des collections Automne/Hiver 2022-2023.

 

L’année du Tigre

Depuis février nous voici dans l’année du Tigre d’eau selon le calendrier lunaire. Les années en Tigre sont des périodes de changements importants, le moment pour ouvrir la porte à de nouvelles opportunités et d’éveiller sa curiosité.

Collection capsule « Year of the Tiger » de la marque Miu Miu. (Photos par Julie Greve, stylisme par Lotta Volkova.)

 

JPG x Olivier Rousteing

Après Glenn Martens, c’est Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain, qui sera l’invité de Jean Paul Gaultier pour sa prochaine collection Haute Couture. Rendez-vous en juin pour découvrir le fruit de cette nouvelle collaboration.

 

La dernière collection de Virgil Abloh pour LV

C’est la dernière collection masculine Louis Vuitton dirigée par Virgil Abloh, le designer star décédé en novembre dernier. Un moment intense et plein d’émotions. Intitulée « Louis Dreamhouse », cette collection posthume mêle éléments streetwear et intemporels du luxe, nuances de blanc et imprimés poétiques, codes masculins et féminins. Le défilé a pris la forme d’un happening, une vingtaine de danseurs ont performé sur une composition originale créée par Tyler the Creator, jouée par un orchestre attablé dans le décor. « Louis Dreamhouse » incarne parfaitement l’empreinte laissée par Virgil Abloh sur la mode.

 

Les moments forts de la Fashion Week Fall/Winter 2022-23 de Londres

Nensi Dojaka : La lauréate du Prix LVMH 2021 présente une nouvelle collection gardant le vestiaire très dénudé qui fait sa signature. Collection hivernale oblige, ses robes à fines bretelles, ses tops tout en transparence et ses jupes échancrées intègrent du velours et de la maille.

Richard Quinn : Le show du créateur anglais chouchou du moment a fait événement grâce à ses looks mêlant latex et fleurs, mais aussi grâce à deux personnalités. La drag queen Violet Chachki tenant un homme en laisse fait partie des moments iconiques de ce fashion month. Enfin, la marche a été fermée par Lila Grace Moss (fille de Kate Moss) en mariée aux collants de latex blanc.

 

Les moments forts de la Fashion Week Fall/Winter 2022-23 de Milan

Giorgio Armani : Le créateur italien a fait le choix de présenter son défilé sans musique, en signe de respect pour les âmes ukrainiennes dont l’horizon est pour l’heure bien sombre.

Versace : Donatella ajoute une bonne dose de gothique à sa recette maison. Les codes Versace matchent à la perfection avec le latex, le cuir et des effets de corseterie. Ici le goth ne se cantonne pas au noir et s’autorise toutes les couleurs.

Diesel : Le défilé Diesel par Glenn Martens s’est tenu dans un décor impressionnant, mettant en avant le jean, produit star de la marque, dans un esprit très 2000’s (comprendre « transpirant le sexe »).

 

Les moments forts de la Fashion Week Fall/Winter 2022-23 de Paris

Off-White : Le show posthume (avec la dernière collection Louis Vuitton Hommes) fut un moment phare de cette fashion week. A l’occasion de ce dernier hommage, tous les ingrédients chéris de Virgil Abloh étaient réunis : influence streetwear, élégance du tailoring, luxe déluré, accessoires excentriques, silhouettes fortes…

Ludovic de Saint Sernin : Le jeune créateur français à l’esthétique très osée assoit sa notoriété un cran plus loin avec ce défilé. Sa collection nous plonge dans les années porno chic, une époque que les créateurs du moment dépoussièrent volontiers. Prolifique sur Instagram, Ludovic de Saint Sernin aka LdSS, n’a pas hésité à mettre en avant ses mannequins vedettes, Gigi et Bella Hadid, au cas où le petit monde de la mode ne l’aurait pas encore remarqué.

Loewe : Un décor sobre mais arty (des citrouilles de l’artiste Anthea Hamilton posées sur une moquette marron), des looks jouxtant à la fois le minimalisme et le maximalisme. Jonathan Anderson nous a servi le meilleur de Jonathan Anderson.

Balenciaga : Demna a choisi un décor théâtral : les mannequins affrontaient une tempête de neige aussi vraie que nature. Est-ce une référence au défilé Automne/Hiver 2003-2004 d’Alexander McQueen ?

Valentino : Pierpaolo Piccioli a mis le fuchsia en vedette, du décor intégralement rose au fard à paupière sur teint nude. Quelques silhouettes en total-look noir ont davantage encore mis en valeur cette monochromie presque maniaque. Cette nuance de rose va d’ailleurs être ajoutée au catalogue de couleurs officiel de Pantone, sous le nom de « Pink PP », reprenant les initiales du designer.

Chanel : Virginie Viard dédie cette nouvelle collection au tweed, matière star de la maison française.

 

Les expos mode

Alaïa avant Alaïa. La genèse d’un style (jusqu’au 23 octobre, Fondation Azzedine Alaïa, Paris) : Portrait du tout jeune Azzedine, agrémenté de documents d’archives, de témoignages, de photographies, de dessins, ainsi qu’une sélection de créations datant de ses débuts.

Yves Saint Laurent aux musées (jusqu’au 15 mai, Centre Pompidou, Musée d’Art Moderne de Paris, Musée du Louvre, Musée d’Orsay ; jusqu’au 24 avril, Musée national Picasso-Paris ; et jusqu’au 18 septembre, Musée Yves Saint Laurent Paris) : Pour le 60ème anniversaire du tout premier défilé d’Yves Saint Laurent, une exposition se déploie dans pas moins de six musées parisiens.

Love Brings Love – Le défilé hommage à Alber Elbaz (jusqu’au 10 juillet, Palais Galliera, Paris) : En hommage à Alber Elbaz (décédé en avril 2021), le Palais Galliera dédie une exposition au défilé hommage donné en octobre dernier durant lequel 40 maisons de mode avaient présenté un look inspiré du créateur.

 

Nostalgie « emo »

Machine Gun Kelly a invité Willow Smith pour un morceau nous replongeant dans les années 2000 et sa vague « emo ». Les paroles font aussi directement référence au film Jennifer’s Body (Karyn Kusama, 2009), dans lequel Megan Fox, fiancée du chanteur dans la vraie vie, tenait le première rôle.

 

A bientôt pour un prochain épisode de (F)utile ! 😉

Publié par

Passionnée par la mode depuis sans doute toujours et curieuse de tout. Mon blog me permet d'échanger autour des sujets qui m'intéressent et de vous faire découvrir mon univers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s