(F)utile #9 : l’actu mode + retour sur les fashion weeks !

 

Salut les bombes ! ❤

Tour d’horizon de l’actu mode de ces dernières semaines, avec en prime un petit retour sur les fashion weeks Spring/Summer 2022 !

 

Au revoir Virgil Abloh

C’est une bien triste nouvelle qui a secoué la mode et les fans de streetwear. Dimanche 28 novembre, nous apprenions le décès de Virgil Abloh. Le designer américain, âgé de seulement 41 ans, était atteint d’un cancer au cœur, un lourd secret qu’il gardait depuis plusieurs années. Virgil s’était fait connaître il y a quelques années grâce au succès de se marque Off-White, une reconnaissance qui l’avait amené jusqu’au poste de directeur artistique des collections Homme chez Louis Vuitton. Mes pensées vont à ses proches. ❤

 

« Advent gate »

La maison Chanel est vivement critiquée sur les réseaux sociaux suite à un unboxing de son calendrier de l’Avent publié par une influenceuse. Le contenu du calendrier n’est en effet pas à la hauteur de son prix, qui est tout de même de 700 € (!!!!!) : les 24 cases abritent de nombreux cadeaux très bon marché comme 2 bracelets en plastique et ficelle, un pochon en tissu (vide), un pin’s, un folioscope ou encore des planches d’autocollants à n’en plus finir (5 en tout). Ou quand Chanel trolle les riches.

 

Mercato

L’échelle de Richter s’est agitée sur la planète mode : Daniel Lee et Bottega Veneta, c’est terminé ! La maison a gagné une belle cotte de popularité grâce à Daniel Lee. Le sac Pouch, les fameuses bottines Puddle, le vert « perruche » devenu emblématique de la marque… L’histoire entre Bottega et le directeur artistique n’aura duré que 3 ans et se termine d’un commun accord entre le designer et le groupe Kering. On apprend que c’est Matthieu Blazy qui prendra sa suite. S’il peut paraître inconnu au bataillon, Blazy a en fait un beau CV derrière lui : bras droit de Daniel Lee depuis 2020, il a été à la direction de Maison Margiela Artisanal au début des années 2010, a ensuite été recruté par Phoebe Philo herself pour bosser chez Céline, avant de rejoindre son compagnon Pieter Mulier (actuel D.A. d’Alaïa) et Raf Simons chez Calvin Klein. Maintenant à la tête de la D.A. de Bottega Veneta, Matthieu Blazy va sans nul doute sortir de l’anonymat !

 

CFDA Awards 2021

Les gagnant.e.s 2021 du Council of Fashion Designers of America sont :

  • American Womenswear Designer of the Year : Christopher John Rogers, le designer afro-américain à l’esthétique colorée et graphique.
  • American Menswear Designer of The Year : Emily Adams Bode Aujla, la fondatrice de Bode qui utilise des tissus existants pour en faire des nouveaux vêtements.
  • International Women’s Designer of The Year : Demna Gvasalia, directeur artistique de Balenciaga qui s’est illustré cette année en relançant la ligne Haute Couture.
  • International Men’s Designer of The Year : Grace Wales Bonner, la créatrice britannique aux influences multiculturelles connue pour ses collaborations avec adidas.
  • American Accessories Designer of the Year : Telfar Clemens remporte le prix pour la seconde année consécutive grâce au succès de sa ligne de sacs en cuir végétal à prix abordable.
  • American Emerging Designer of the Year : Edvin Thompson, fondateur de la marque Theophilio à la démarche inclusive.
  • Face of the Year : Anya Taylor-Joy, l’actrice de la série à succès Le Jeu de la Dame et ambassadrice Dior.
  • Fashion Icon of the Year : Zendaya, l’actrice à l’affiche de Dune et égérie Lancôme.
  • Geoffrey Beene Lifetime Achievement Award : Dapper Dan, pour son apport à la mode et son influence indéniable sur les tendances contemporaines.

 

Cover Girls

Aya Nakamura est en couverture du premier numéro de Vogue France (le nouveau Vogue Paris) !!!

Lady Gaga est en ce moment le visage de non pas un mais de deux Vogue : pour le mois de novembre de l’édition italienne avec un portrait rendant hommage à Avedon, pour le mois de décembre de l’édition britannique en Schiaparelli.

 

Drag Race en VF

La compétition de drag queens d’origine américaine RuPaul’s Drag Race va avoir droit à sa version française ! Le casting est lancé et se termine le 15 décembre. Mais qui sera donc le RuPaul français ?

 

Ce qu’on retient de la Fashion Week de Londres

Le nouveau designer à suivre : Maximilan Davis a présenté son premier défilé devant public durant le showcase de Fashion East. Son look final, véritable œuvre d’art, a fait le buzz.

Show à sensation : Le défilé Rejina Pyo s’est déroulé au London Aquatics Centre. En guise d’introduction, l’équipe olympique de plongeon de Grande-Bretagne a fait une impressionnante démonstration.

 

Ce qu’on retient de la Fashion Week de Milan

La collab’ : Donatella Versace et Kim Jones (directeur artistique chez Fendi) ont échangé les rôles le temps de deux collections collaboratives. Donatella a ainsi revisité la marque Fendi tandis que Kim Jones a remixé Versace. Les deux marques se retrouvent mixées entre elles, suivant les pas de Balenciaga et Gucci plus tôt cette année. La tendance de la collaboration entre marques de luxe va-t-elle se généraliser ?

L’ouverture : La chanteuse Dua Lipa a fait sensation à la fashion week en ouvrant et fermant le défilé Versace.

Deux défilés pour Prada : Miuccia Prada, désormais accompagnée de Raf Simons, a présenté sa nouvelle collection à deux endroits en simultané : Milan et Shanghai.

 

Ce qu’on retient de la Fashion Week de Paris

L’hommage à Alber Elbaz : Cette première collection AZ Factory après le décès prématuré de son fondateur a été co-réalisée avec 44 créateurs de mode du monde entier (de Ricardo Tisci à Chitose Abe), qui ont chacun.e imaginé une silhouette hommage.

La première : Kate Moss a dévoilé sa première collection de haute joaillerie au sein de Messika.

Les Simpson à Paris : Demna Gvasalia a encore trouvé le moyen de se démarquer chez Balenciaga, cette fois en faisant défiler la famille Simpson et les habitants de Springfield dans un film d’animation.

Les 10 ans d’Olivier Rousteing chez Balmain : Pour fêter ses 10 ans à la D.A de Balmain, Olivier a présenté en seconde partie de son show des pièces inspirées de ses précédentes collections, dont la fameuse collection Automne/Hiver 2012-2013 aux broderies d’inspiration Fabergé.

 

L’exposition mode

Le Palais Galliera (Paris) propose une exposition retraçant sa propre histoire et celle de ses collections, intitulée « Une histoire de le mode. Collectionner, exposer au Palais Galliera ». Le premier accrochage sera en place jusqu’au 13 mars 2022, le suivant à partir du 2 avril.

 

Le parfum

Le nouveau parfum Comme des Garçons se nomme « Ganja » et, comme son nom l’indique, sent la marijuana. Le chanvre a la cote à tous les niveaux.

 

Le retour d’OrelSan

OrelSan est de retour avec un nouvel album intitulé « Civilisation ». Le premier single, « L’odeur de l’essence » (dont le clip a été réalisé à la dernière minute), se présente un peu comme la version 2021 de « Suicide social ». Percutant !

 

A bientôt pour un prochain épisode de (F)utile ! 😉

3 réflexions sur “(F)utile #9 : l’actu mode + retour sur les fashion weeks !

  1. Ping : (F)utile 11 : l’actu mode, spéciale Fashion Week – Glowbal Fashion

  2. Ping : Retour sur la Haute Couture Printemps/Été 2022 – Glowbal Fashion

  3. Ping : House of Gucci : 100% iconique – Glowbal Fashion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s