(F)utile #7 : la rentrée de l’actu mode

 

Salut les bombes ! ❤

Alors que la Fashion Week bat son plein et avant un retour sur ses moments forts, tour d’horizon de l’actu mode et culture de cette rentrée !

 

La rentrée de Vogue

Les éditions de Vogue du groupe Condé Nast se rassemblent cette rentrée autour d’un thème commun, new begginings. Un nouveau départ qui intervient alors qu’Anna Wintour, rédactrice en chef de l’édition américaine, prend davantage de pouvoir avec son poste de global edirorial director. Si le contenu de chaque numéro est différent, l’une des séries mode se retrouve publiée dans chaque éditions, créant une unité. On note que chez Vogue Paris il n’y a pas encore sur ce numéro de septembre de départ pour Emmanuelle Alt comme annoncé il y a quelques mois. C’est en effet bien elle qui en signe l’édito.

Les couvertures du mois de septembre pour les Vogue Corée du Sud, Hong Kong, Espagne, USA, Allemagne, Portugal, Paris et Japon.

 

Un moment de silence…

… pour l’acteur Willie Garson, décédé la semaine dernière à l’âge de 57 ans. Il était notamment connu pour son rôle de Stanford Blatch, le meilleur ami de Carrie Bradshaw dans la série Sex and The City (dont une suite est d’ailleurs en préparation). Une bien triste nouvelle.

 

Mercato

La maison Kenzo change de direction artistique après seulement deux ans dirigée par Felipe Oliveira Baptista. C’est Nigo, le fondateur du label A Bathing Ape, qui prend la relève. Japonais comme le créateur Kenzo Takada, diplômé de la même école de mode tokyoïte et né l’année de fondation de la marque Kenzo, autant de signes de bonne augure pour Nigo, dont on attend la vision streetwear incorporée aux codes de la maison.

 

La collab’ : JPG x Glenn Martens

C’est le directeur artistique de Y/project, Glenn Martens, qui va co-réalisé la prochaine collection Haute Couture de Jean-Paul Gaultier. Rendez-vous en janvier !

 

Sciences pop’

La célèbre drag queen Ru Paul a désormais un insecte portant son nom. Une mouche australienne aux reflets colorées et irisant, qui ne sont pas sans rappeler les looks du présentateur de Ru Paul’s Drag Race, a été en effet nommée Opaluma rupaul par le chercheur Bryan Lessard, qui avait aussi donné le nom de Beyoncé à un autre insecte.

 

Le meilleur look du Met gala

Kim Kardashian a fait mouche (vous faites le lien avec la nouvelle précédente ?) lors de la soirée du Met Gala avec son total-look noir. La tenue est signée Demna Gvasalia pour Balenciaga. Une oxymore à elle toute seule, elle est extrêmement remarquable de par sa discrétion, une denrée rare chez les Kardashian.

© Getty Images

 

La série

Disney+ prépare une série docu-fiction sur Karl Lagerfeld. Elle sera tournée en France prochainement.

 

Les expos

Cinémode par Jean Paul Gaultier (Cinémathèque, Paris, du 06 octobre 2021 au 16 janvier 2022) : le cinéma fait partie des inspirations du couturier, qui a imaginé cette exposition faisant le lien entre mode et ciné.

Botticelli, artiste et designer (Musée Jacquemart-André, Paris, du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022) : le génie de la Renaissance italienne est mis à l’honneur.

Georgia O’Keeffe (Centre Pompidou, Paris, du 08 septembre au 06 décembre 2021) : il s’agit de la première rétrospective consacrée à l’artiste-peintre américaine, l’une des plus grandes figures de l’art du XXème siècle.

 

Les docus mode

Apocalypse Mode (Arte) : surproduction, gaspillage, racisme… ce documentaire interroge les alternatives possibles pour une mode plus responsable.

Martin Margiela se raconte (Arte) : du très discret créateur Martin Margiela, parvenu à garder le strict anonymat en vingt ans de carrière.

 

Les albums de la rentrée

Lady Gaga – Dawn of Chromatica : La version remix du dernier album de Lady Gaga (sorti en 2020), confié à des jeunes artistes émergents. A l’arrivée, les treize morceaux de Chromatica se retrouvent complètement liftés pour une redécouverte de l’album.

Lil Nas X – Montero : Le rappeur, devenu célèbre avec son tube de l’été 2019 Old Town Road, s’est révélé cette année en icône LGBTQIA+. Son album était très attendu, teasé par des sons et clips sulfureux et orignaux. Coup de cœur !

Kanye West – Donda : Après avoir fait trépigner d’impatience ses fans, le capricieux Ye présente son nouveau projet, Donda. Un album gargantuesque de 27 morceaux.

 

À bientôt pour un prochain épisode de (F)utile ! 😉

Publié par

Passionnée par la mode depuis sans doute toujours et curieuse de tout. Mon blog me permet d'échanger autour des sujets qui m'intéressent et de vous faire découvrir mon univers.

2 commentaires sur « (F)utile #7 : la rentrée de l’actu mode »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s