(F)utile à savoir #4 : l’actu et les expos mode à ne pas manquer

 

Salut les bombes ! ❤

Tour d’horizon de l’actu mode, avec un focus sur les expos mode à ne surtout pas rater cette année !

 

Jean-Paul Gaultier 2.0

Après avoir arrêté le prêt-à-porter en 2015 et avoir présenté son dernier défilé Haute Couture début 2020, Jean-Paul Gaultier invitera désormais des designers chaque saison pour réinventer sa marque. Une stratégie collaborative mettant en avant les jeunes créateurs mais aussi des modèles plus respectueux de l’environnement comme l’upcycling.

 

La collab’ : Supreme x Emilio Pucci

Le label newyorkais Supreme, leader de la hype, est connu pour ses nombreuses collaborations. Celle-ci est particulièrement étonnante et réussie. Supreme s’associe en effet à la maison italienne Emilio Pucci, célèbre pour ses imprimés iconiques, et dévoile une capsule mêlant élégance et sportswear avec brio.

 

Les expos mode à ne pas rater

Azzedine Alaïa, Peter Lindbergh (Fondation Alaïa, Paris, jusqu’au 14 novembre) : l’occasion d’admirer les photographies du maître Peter Lindbergh en relation avec les robes sculpturales du couturier Azzedine Alaïa, qui travaillèrent beaucoup ensemble.

Yves Saint Laurent. Les coulisses de la haute couture à Lyon (Musée Yves Saint Laurent, Paris, jusqu’au 5 décembre) : l’exposition met en exergue les étoffes lyonnaises employées par Saint Laurent.

Dior en roses (Musée Christian Dior, Granville, jusqu’au 31 octobre) : le charmant musée Dior s’attarde sur la fleur qu’affectionnait le plus le couturier, la rose, qui l’inspira au fil de ses collections.

 

Mercato

Angela Missoni, la fille des fondateurs de la maison Missoni, se retire de la direction artistique après vingt-quatre années. Elle restera néanmoins présidente de l’entreprise et confie le rôle de D.A. à son bras droit Alberto Caliri.

 

Le défilé : Balenciaga

Après le défilé Gucci aux multiples références directes à Balenciaga, c’est au tour de Demna Gvasalia de copier de manière totalement assumée le travail d’Alessandro Michele en faisant défiler le 6 juin une collection aux airs de collaboration. Bien en avance sur le calendrier officiel de la fashion week, cette collection Balenciaga Printemps/Eté 2022 présente les silhouettes oversized, dark et/ou sportives chères à Demna, ponctuées de vraies-fausses contrefaçon de casquettes et sacs Gucci.

 

La reconversion : Ferrari

Le célèbre constructeur automobile vient de présenter sa toute première collection de mode, imaginée par Rocco Iannone, avec des top models de légende comme Mariacarla Boscono et Natalia Vodianova au casting. Si la collection est agréable à regarder, elle apparaît néanmoins comme une tambouille Prada/Off-White. Déjà vu !

 

Le comeback : Halston

En association avec Netflix, qui a sorti cette année une mini-série sur son fondateur, la marque Halston sort une collection composée de onze pièces inspirées de ses archives. On retrouve notamment le fameux caftan tie n’ dye.

 

BTS : nouveau record

Avec une communauté particulièrement active, il n’est pas rare que des morceaux de K-Pop se fassent remarquer par leurs nombres de vues. Le groupe BTS détient à présent le record de vues en 24h sur YouTube, soit plus de 108 millions, sur le clip de son denier single, Butter.

 

À bientôt pour un prochain épisode de (F)utile ! 😉

Publié par

Passionnée par la mode depuis sans doute toujours et curieuse de tout. Mon blog me permet d'échanger autour des sujets qui m'intéressent et de vous faire découvrir mon univers.

2 commentaires sur « (F)utile à savoir #4 : l’actu et les expos mode à ne pas manquer »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s