Printemps/Été 2021, mode d’emploi

 

Salut les bombes ! ❤
Le guide des tendances de la saison est enfin là !

On progresse dans la décennie des 2020’s et, dans ce chaos épidémique, je crois que ce printemps s’avère particulièrement important. Le retour des beaux jours (quoiqu’il pleuve beaucoup par ici) nous donne envie de sortir revêtu.e.s de nos plus atours. Personnellement j’ai vraiment très envie de claquer mes meilleures pièces, d’avoir l’impression d’être à la Fashion Week tous les jours, même quand je vais chercher ma baguette. Vous verrez d’ailleurs que les grandes tendances ont été directement inspirées par la situation sanitaire.

Les 3 grands mouvements de l’été 2021

Confortable élégance

Premier grande trait de la mode de l’été 2021 : le chic confort !

Le changement de décennie prévoyait un glissement du jogging street au tailleur mais le Covid-19 a un peu changé la donne en mixant les deux. En effet, la tenue confortable de 2021 procure la sensation d’un jogging mou avec le chic d’un tailleur. Un mot existe d’ailleurs pour cette tendance : l’athflow. Le terme contracte athleisure (lui-même mixant « athlétique » et « loisir ») et flow (« circulation », « flotter »), désignant ainsi une mode confortable et élégante. Cette tendance nous vient évidemment des confinements multiples, du télétravail et de l’ambiance lourde, qui nous donne juste envie de nous réfugier dans un cocon tout en gardant la joie de porter de belles choses. A nous les pantalons et tops amples qui laissent respirer la peau !

Les bonnes pièces : le twinset (ou ensemble) oversized, la robe-gilet, le pantalon de tailleur ample, le jean flare.

Eckhaus Latta – David Koma – Proenza Schouler – Paco Rabanne – MM6 Maison Margiela

Pour autant le tailoring n’est pas en reste et semble bien parti pour signer la silhouette des années 2020. Il devient parfois excentrique. La valeur sûre de la saison reste le costume noir, légèrement ample, juste ce qu’il faut pour être à l’aise. On n’hésite pas à le mixer avec des pièces sportives pour pousser l’athlfow au max.

Les bonnes pièces : la veste de tailleur XXL sur cycliste ou leggings, le tailleur-short, le tailleur déstructuré.

Jacquemus – Off-White – Mugler – Saint Laurent Paris – Prada

Un vent de nostalgie

Deuxième tendance dominante : la mode nostalgique, tenues de fête et influences 90’s et 00’s en tête.

Voilà plus de 14 mois que les boîtes de nuit sont fermées, et encore aucune date de réouverture à l’horizon. S’ajoutent à cela les couvre-feux, la distanciation sociale et la fermeture des bars pendant des mois. Avec tout ça, l’envie de faire la fête se fait de plus en plus pressante. Rien d’étonnant à ce que le doré, l’argenté, les paillettes et les sequins soient plus que jamais tendances. Plus les tenues de soirée sont voyantes et chargées en détails, mieux c’est. Et à vrai dire, les tenues de jour ne sont pas en reste. Le top à sequins se porte en plein jour, avec une pièce plus casual comme ce magnifique pantalon à pinces vu chez Valentino.

Les bonnes pièces : le top argenté, la robe et le tailleur en sequins.

Valentino – Burberry – Paco Rabanne – Balenciaga – Louis Vuitton

La situation de crise sociale nous donne envie de souffler et de faire la fête, de revenir à une époque plus sympa. Précisément, ce sont les années 90 et 2000 sur lesquelles nos rétroviseurs se tournent. Taille basse, crop top, shorts très shorts, coupes minimalistes, accents porno chic… Autant de pièces qui traduisent notre besoin de se replonger dans des années dorées.

Les bonnes pièces : le pantalon et la jupe taille basse, la brassière de sport, les coupes épurées.

Chanel – Miu Miu – Mugler – Hermès – Versace

Besoin de romantisme

Le troisième grand trait de la mode 2021 est… *roulement de tambours* : le romantisme !

Encore une preuve que la mode incarne l’esprit du temps. Cette pandémie a mis à mal notre vie sociale. L’appauvrissement des relations amicales et amoureuses a fait baisser le moral d’une bonne partie d’entre nous (si ce n’est tous.tes). Comme une réponse à ce manque, les tendances se sont calées sur un mode gai et romantique. On a vu ainsi apparaître sur les podiums un florilège de volants, nœuds, étoffes vaporeuses, drapés, soieries, teintes pastel et manches bouffantes. Une tendance d’ailleurs déjà très présente depuis plusieurs saisons. Il faut dire que le romantisme a quelque chose de rassurant à une époque très numérique.

Les bonnes pièces : la chemise à manches volumineuses, l’ensemble pastel.

Y/Project – Fendi – Alexander McQueen – Miu Miu – Simone Rocha

Il y a une couleur en particulier que l’on associe aisément au romantisme, je veux bien entendu parler du rose. Le rose est la couleur forte de la saison. Il s’adopte de préférence dans ses nuances pastel et acidulées, en total-look ou bien en color-blocking (mention spéciale pour le combo rouge-rose et marron-rose). Du moment que l’on voit la vie en rose.

Les bonnes pièces : le pantalon de tailleur rose, la chemise rose portée en robe.

Balmain – Salvatore Ferragamo – Y/Project – Chanel – Valentino

Pour finir, on retrouvera un classique de la saison printemps/été avec l’imprimé fleurs. Cette année on le préfère dans une version vive, avec des larges fleurs qui nous transforment en bouquet vivant. L’imprimé Liberty n’est pas de la partie, sans doute un peu trop simple pour cette année exceptionnelle appelant à un stylisme plus extravagant. Le romantisme n’est pas obligatoirement niais.

Les bonnes pièces : la maxi robe à fleurs, la mini-robe fleurie à épaules bouffantes.

Isabel Marant – Valentino – Balenciaga – Molly Goddard – Kenzo

 

J’ai à nouveau changé ma façon de présenter les tendances de la saison et je crois avoir trouvé la forme qui me convient le plus. J’espère que cet article vous plaît. Les articles dédiés aux tendances beauté et accessoires sont en préparation et ne devraient pas trop tarder. Stay tuned ! 🙂

Quelles tendances avez-vous repérées ?

Publié par

Passionnée par la mode depuis sans doute toujours et curieuse de tout. Mon blog me permet d'échanger autour des sujets qui m'intéressent et de vous faire découvrir mon univers.

3 commentaires sur « Printemps/Été 2021, mode d’emploi »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s