(F)utile à savoir #2 : L’actu mode

 

Salut les bombes ! ❤

Tour d’horizon de l’actu mode. Les marques semblent s’être donné le mot pour se lancer dans des projets culturels et transmédiatiques.

 

Le magazine : Bottega Veneta

Après avoir fait le buzz en disparaissant des réseaux sociaux, Bottega Veneta lance son propre magazine trimestriel. Numérique, le magazine traite de sujets artistiques et de mode, et constitue en une sorte de carnet d’inspirations, porté par Daniel Lee, directeur artistique de la marque italienne.

 

Save the date !

La dernière édition de l’événement mode le plus excitant avait eu lieu en mai 2019. Après une édition 2020 annulée, le MET Gala devrait avoir lieu cette année mais à une date plus éloignée : le 13 septembre (si tout va bien). Cette fois-ci, ce n’est pas un mais deux thèmes que devront idéalement suivre les invité.e.s. Ces deux thèmes correspondent à la prochaine exposition du MET Museum, dont les deux volets s’intitulent In America : A Lexicon of Fashion et In America : An Anthology of Fashion.

 

Joyeux anniversaires !

Gucci célèbre cette année son premier centenaire !
Vivienne Westwood vient de fêter ses 80 ans mais aussi ses 50 ans dans le milieu de la mode.
Quant à Marc Jacobs, âgé de 58 ans, il comptabilise trente années de mode.

 

Le podcast : Balmain

Olivier Rousteing raconte au travers d’un podcast, L’Atelier Balmain, l’histoire de la maison Balmain dont il est le directeur artistique.

 

 

La play-list : Rammstein pour Balenciaga

Demna Gvasalia, D.A. chez Balenciaga, a invité le groupe Rammstein sur son projet Balenciaga Music. Une capsule de vêtements à l’effigie du groupe s’accompagne d’une play-list Apple Music concoctée par Rammstein.

 

Le défilé : Gucci

La collection Automne/Hiver 2021-2022 de Gucci a été dévoilée le 15 avril. Nommée Aria, elle célèbre les 100 ans de la marque et c’est une véritable orgie mode. Cristaux, gros logos, transparence, détails lingerie… La collection fait aussi bien entendu la part belle à l’héritage maison ; accessoires équestres, toile monogrammée, ruban vert et rouge… ; et rend hommage à l’ère Tom Ford, avec ses looks ultra sexy. Mais ce qui créa la surprise était l’inattendue incrustation du logo Balenciaga et de réinterprétations de silhouettes iconiques imaginées par Demna Gvasalia pour Balenciaga. Alessandro Michele, directeur artistique de Gucci, est ami avec ce dernier et ce coup de com’ a été fait d’un commun accord. Il assume ainsi ouvertement le fait de puiser son inspiration dans d’autres univers.

 

La collab’ : L’Oréal x Elie Saab

Le créateur de Haute Couture célèbre pour ses robes somptueuses de tapis rouge s’associe avec le géant L’Oréal pour une collection capsule de maquillage. Au programme sont prévus des produits booster de confiance en soi. La capsule sera dévoilée en mai.

 

L’hommage : Kid Cudi à Kurt Cobain

Lors de sa performance au Saturday Night Live du 10 avril, le rappeur Kid Cudi a rendu hommage au travers de sa tenue de scène au leader de Nirvana. En effet, Kid Cudi a choisi de porter une robe fleurie, comme l’avait fait Kurt Cobain en 1989. Derrière cet hommage se cache bien évidemment un coup marketing : la robe de Kid est signée Off-White et annonce une capsule entre l’artiste et le label.

 

Le court-métrage : Jim Jarmusch pour Saint Laurent

Jim Jarmusch a réalisé French Water, un court-métrage d’une dizaine de minutes pour la maison Saint Laurent, mettant en scène des créations d’Anthony Vaccarello et un petit casting cinq étoiles (Chloë Sevigny, Charlotte Gainsbourg, Julianne Moore, Indya Moore et Leo Reilly).

 

La plateforme : Versace et l’empowerment féminin

Donatella Versace interviewe des femmes inspirantes à propos de leurs ambitions et de leur rapport au pouvoir. Ces entretiens ont été faits dans le cadre du nouveau projet de la marque Versace : la plateforme numérique Medusa Power Talks.

 

Le coup de cœur musical

Le rappeur Lil Nas X a étonné tout le monde avec le sulfureux clip de son titre MONTERO. Homosexualité assumée, références bibliques, barre de pole dance et même twerk décomplexé sur Satan, tous les ingrédients pour choquer les puritains sont rassemblés ici. C’est mon coup de cœur musical le plus récent.

 

A bientôt pour un prochain épisode de (F)utile ! 😉

Publié par

Passionnée par la mode depuis sans doute toujours et curieuse de tout. Mon blog me permet d'échanger autour des sujets qui m'intéressent et de vous faire découvrir mon univers.

3 commentaires sur « (F)utile à savoir #2 : L’actu mode »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s