(F)utile à savoir #1 (dernières news mode, spécial Fashion Week)

 

Salut les bombes ! ❤
Je suis heureuse que la première édition de cette rubrique news ait plu, je vous ai donc concocté cette nouvelle édition. Les Fashion Weeks Automne/Hiver 2021-2022 se sont achevées et c’est l’occasion de faire un focus sur cet événement important de la mode.

 

Ce qu’il faut retenir de la Fashion Week de New York

Tendances repérées : le tailoring, le pantalon flare à pinces, le grunge, le combo rouge/rose.

Cette édition new-yorkaise s’est faite presque entièrement en ligne. / Les grandes marques ont pour la plupart opté pour une présentation hors du calendrier officiel.

 

Ce qu’il faut retenir de la Fashion Week de Londres

Tendances repérées : le silver rutilant, les carreaux et imprimés géométriques, le maxi-volume.

L’édition londonienne a aussi privilégié le modèle virtuel. / Riccardo Tisci a présenté pour Burberry sa première collection exclusivement masculine. / Victoria Beckham absente du calendrier officiel. / La maison Tod’s a lancé un programme de mécénat pour encourager la jeune création, invitant 35 étudiant.e.s de mode à interpréter une de ses pièces iconiques.

Ce qu’il faut retenir de la Fashion Week de Milan

Tendances repérées : la fausse fourrure, les années 2000, le tricot en total-look.

Maisie Williams (aka Arya Stark dans Game of Thrones) a défilé pour GCDS. / Kim Jones a présenté sa première collection de prêt-à-porter chez Fendi. / Dita Von Teese et Shalom Harlow faisaient partie du casting Moschino.

Copier/coller ! La maison Versace a fait une collection très remarquée et plébiscitée sur les réseaux sociaux, sauf que… elle ressemble un peu trop à la collection Prada Automne/Hiver 2012-2013, avec également des imprimés et coloris proches de Goyard et Fendi. Aïe !

 

Ce qu’il faut retenir de la Fashion Week de Paris

Tendances repérées : le style mod, les combinaisons de ski, la maille confortable.

Nicolas di Felice a présenté sa première collection pour Courrèges. / Gabriela Hearst a présenté sa première collection pour Chloé. / La collection Chanel se dévoile dans un film où les mannequins se rendent au Castel, lieu mythique où se côtoyaient Gainsbourg, les Rolling Stones et Juliette Gréco. / Le défilé Dior a eu lieu au château de Versailles. Maria Grazia Chiurri y livre une interprétation du New Look. Certains des looks, nécessitant plus de 350 heures de travail, introduisent une dimension Haut Couture au prêt-à-porter. / Le show Louis Vuitton s’est déroulé dans les galeries vides du Louvre, avec une bande son hommage à Daft Punk.

 

L’anniversaire

La marque italienne MaxMara, spécialiste des manteaux et vestes, fête cette année ses 70 ans. Fondée en 1951 par Achille Maramotti, la maison est depuis devenue un symbole d’élégance avec ses coupes irréprochables. Une élégance à la croisée de celle du dandy anglais et de la signora. La collection Automne/Hiver 2021-2022 ne déroge pas à la règle et déploie tout le savoir-faire maison.
Buon compleanno !

 

Mercato

Margaret Zhang, l’influenceuse Instagram, est la nouvelle rédactrice en chef de Vogue China. A 27 ans, elle devient la plus jeune à ce poste au sein des éditions du prestigieux magazine.

Spotted : Gaga x Gucci

Lady Gaga est en plein tournage pour le nouveau film de Ridley Scott, House of Gucci, qui éclaire un pan plein de scandales et de mystères de l’histoire de la famille Gucci, fondatrice de la marque éponyme. De nombreuses images circulent, nous mettant en haleine. On y voit la chanteuse entourée d’Adam Driver, Jared Leto et Al Pacino. Après son rôle important dans A Star is Born, Gaga semble bien partie pour briller au cinéma.

 

Docu à voir : Fast Fashion

Ce documentaire édifiant, signé Arte, nous dévoile les dessous de l’industrie de la fast fashion, ces marques proposant des vêtements à bas prix. Derrière ces chiffres alléchant pour le consommateur, un coût écologique et éthique énorme. Nous faut-il encore trouver d’autres arguments pour passer définitivement au seconde main et aux marques responsables ?

 

Daft Punk : clap de fin

C’était l’info de la fin du mois de février : le duo français iconique Daft Punk a annoncé sa séparation, près de huit ans après la sortie de leur dernier album, RAM. L’annonce a été faite sur YouTube, au travers d’une vidéo intitulée Epilogue. Une page se tourne.

Mes 10 titres préférés
Too Long/Steam Machine (Alive 2007) – Rollin’ n’ Scratchin’ – High Life – Burnin’/Too Long (Alive 2007) – Around the World – Veridis Quo – Face to Face/Short Circuit (Alive 2007) – Crescendolls – Aerodynamic – Da Funk

 

Je pense que la fréquence de cette série d’articles se fera au gré des news que je glane. 😉

 

A bientôt !

Publié par

25 ans, diplômée d'un Master et Études Culturelles, passionnée par la mode. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

Un commentaire sur « (F)utile à savoir #1 (dernières news mode, spécial Fashion Week) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s