« Itinéraire d’un couturier » : l’expo du musée Dior en ligne

 

Salut les bombes ! ❤
Se promener dans les musées n’est pas une expérience physique possible en ce moment mais certains musées et galeries s’adaptent au monde numérique en attendant de pouvoir à nouveau accueillir leur public.

Le musée Christian Dior de Granville, installé dans la villa d’enfance du couturier phare des années 50, propose de découvrir virtuellement sa dernière exposition, intitulée “Itinéraire d’un couturier”. L’occasion de se replonger dans les archives de la maison Dior, pilier important de la Haute Couture.

 

La villa de la famille Dior

C’est sous l’impulsion de Jean Luc Dufresne, conservateur et petit cousin du couturier, que la villa familiale, « Les Rhumbs », fut transformée en un musée dédié à Christian Dior. Située à Granville, en Normandie, nichée sur une falaise surplombant la Promenade du Plat Gousset, la magnifique villa agrémentée d’un grand jardin fut acquise par les parents du couturier en 1906. Il y passa son enfance et cet environnement nourrit son imaginaire. Après la ruine de son père, la demeure est rachetée dans les années 30 par la ville. C’est en 1997 que « Les Rhumbs » deviennent le Musée Christian Dior.

 

« Itinéraire d’un couturier » : l’expo en ligne

Fermé au public (merci le Coco), le musée a décidé de créer une version virtuelle de son exposition actuelle, « Chrisitan Dior, itinéraire d’un couturier ». Celle-ci retrace la vie de Monsieur Dior, de sa famille et de sa marque.

Deux avantages à cette visite en ligne : la gratuité et le choix de lecture. On peut naviguer dans l’exposition en choisissant les thématiques qui nous intéressent, que l’on choisit sur le plan de la villa, nous permettant ainsi de voir également le chemin de visite en présentiel. Certains chapitres de l’exposition se consacrent à la famille Dior et à sa demeure, d’autres à l’histoire de la marque. Une partie s’intéresse à la principale source d’inspiration du couturier : les fleurs, nombreuses dans le jardin familial. Chaque chapitre a son propre fichier PDF téléchargeable, agrémenté de photographies de l’expo et des modèles exposés.

Lien de l’exposition virtuelle : “Itinéraire d’un couturier”

 

Il y a six ans j’ai eu l’occasion de visiter « Les Rhumbs » et l’exposition d’alors, « Dior, la révolution du New Look ». Je trouve que c’est une bonne idée de proposer une visite virtuelle en attendant de pouvoir rouvrir, même si cela ne vaut pas la visite physique. Si j’ai l’occasion de repasser par Granville et que le musée est ouvert, nul doute que j’y retournerai.

 

Une exposition en ligne à recommander ?
Que pensez-vous de celle-ci ?

Publié par

Passionnée par la mode depuis sans doute toujours et curieuse de tout. Mon blog me permet d'échanger autour des sujets qui m'intéressent et de vous faire découvrir mon univers.

3 commentaires sur « « Itinéraire d’un couturier » : l’expo du musée Dior en ligne »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s