(F)utile à savoir #0 (les dernières news mode)

 

Salut les bombes ! ❤
Pêle-mêle et retour sur les dernières infos utiles ou futiles, mode et culturelles. Une édition 0 expérimentale, je ne connais pas encore la fréquence de cette série d’article « news ».

 

Disparition pas inquiétante

Début janvier, Bottega Veneta créait la surprise en disparaissant des réseaux sociaux. Ses comptes Instagram, Facebook et Twitter ont été désactivés sans préavis ni explications. La maison italienne, fondée en 1966, connaît depuis quelques saisons un regain de popularité sous l’impulsion de son directeur artistique Daniel Lee, notamment auprès des influeunceur.se.s fashionista. Alors que les marques ont plus que jamais besoin des réseaux pour vendre, on peut trouver cette décision curieuse. Suppression provisoire dans l’attente d’un renouveau online ? Désertion définitive pour revenir à un esprit plus confidentiel ? Les journaux spécialisés penchent plutôt pour la seconde option, en concordance avec les valeurs de Daniel Lee qui déclarait en 2019 au Vogue British : « C’était bien de grandir à l’époque pré-Instagram : nous nous sommes beaucoup amusés. Il sera intéressant de voir ce qui se passera dans le futur. Je crois qu’il y aura un retour à la vie privée. Je l’espère vraiment. » 

Mercato

Pieter Mulier a été nommé directeur artistique chez Alaïa, devenant ainsi le premier D.A. de la maison dont le fondateur Azzedine Alaïa est décédé en 2017. Depuis la mort du créateur, personne n’avait occupé ce rôle. Pieter Mulier ne vous dit peut-être pas grand chose pour l’heure mais il a été le bras droit de son compatriote belge Raf Simons, le suivant chez Jil Sander, Dior et Calvin Klein. Sa première collection pour Alaïa sera présentée pour le Printemps/Été 2022.

Succédant à Alessandro Dell’Acqua, le très jeune Charles de Vilmorin, 24 ans, est nommé directeur artistique chez Rochas. Repéré durant le premier confinement alors qu’il osait sortir sa première collection, il s’est fait une place d’invité à la Fashion Week Haute Couture. Charles s’apprête à présent à faire également dans le prêt-à-porter de luxe au sein de Rochas, maison presque centenaire. Il faudra attendre septembre pour découvrir son travail.

Save the date

Le mois de la mode a commencé pour les collections de prêt-à-porter Automne/Hiver 2021-2022. La Fashion Week de New York, dont le calendrier a complètement explosé pour laisser place à des présentations digitales réparties sur les semaines à venir, a d’ores et déjà débuté. Viendront ensuite celles de Londres (du 19 au 23 février) et Milan (du 23 au 1er mars). La semaine de Paris se déroulera du 1er au 9 mars. En raison de la pandémie, beaucoup de marques privilégient le numérique pour présenter leur collection.

Les couleurs de 2021

Désignées par Pantone, les deux couleurs élues de l’année 2021 sont le gris et le jaune, un combo un peu tristounet dit comme ça. Plus précisément il s’agit du gris « Ultimate Grey », le fameux gris souris du sweatshirt basique, et du jaune « Illuminating », un jaune soleil. Ce duo illustre à la fois la morosité ambiante et un message d’espoir. Une idée pour les porter : un ensemble jogging et sweat gris, avec des gros bijoux d’un jaune bien vitaminé (manchettes, collier, boucles d’oreilles), des bottines noires pour finir.

La collab’

Simone Rocha x H&M (drop en ligne le 11 mars). Le géant suédois réalise plusieurs fois par an des capsules avec des créateur.ices.s. Pour cette fin d’hiver il s’est associé à la créatrice irlandaise Simone Rocha, dont la spécialité est les looks romantiques.

Expos mode

Les expositions en suspens dont on attend la réouverture avec impatience : Gabrielle Chanel. Manifeste de mode au Palais Galliera (Paris) ; Betty Catroux – Yves Saint Laurent. Féminin singulier au Musée Saint Laurent (Paris) ; Azzedine Alaïa, Peter Lindbergh à la Fondation Alaïa (Paris).

Les expositions en attendant visibles en ligne : Christian Dior, itinéraire d’un couturier au Musée Christian Dior de Granville (gratuit) ; Jean à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris (8€).

La FIAC se réinvente en ligne

Cette année la Foire Internationale d’Art Contemporain s’offre une édition 100% digitale. À visiter du 4 au 7 mars.

Année du Buffle de métal

Depuis le 12 février (le 13 en France) nous voici dans une nouvelle année du calendrier lunaire, marquée par le signe du Buffle de métal de l’astrologie chinoise.

#CREATIVITY

Après un numéro de septembre 2020 communément appelé « Hope » (espérance en VF), les 27 éditions du magazine Vogue s’unissent autour de la thématique de la créativité pour le numéro de mars 2021. Particulièrement salvatrice en ces temps obscurs, le choix de mettre cette notion à l’honneur fait écho à l’air du temps.

Pop-Up ! le festival en ligne de L’Autre Canal (Nancy)

La scène musicale de L’Autre Canal lance son festival en ligne, l’Opération Pop-Up. Depuis le 6 et jusqu’au 28 février, sera publié quotidiennement du contenu gratuit : conférences, interviews, articles, vidéos, photos ou encore blind tests. À retrouver sur le site de LAC et ses réseaux sociaux.

Le beau livre

Les éditions Taschen rééditent leur monographie dédiée à la maison italienne Emilio Pucci, sobrement intitulée Pucci. Updated Edition. Un véritable bijou de papier et de tissu (griffé Pucci évidemment) aux couleurs chattoyantes qui vaut son petit pesant d’or (200€).

Focus sur la Fashion Week de Copenhague 

C’est la semaine de la mode à suivre de près. Elle se veut la plus éthique et la plus écologique avec son plan sur trois ans accompagnant les marques dans le respect de critères de durabilité (emballages écologiques, suppression des goodies, scénographie zéro déchet, etc.). Un exemple qu’on espère voir s’exporter à New York, Londres, Milan et Paris..

Hommage à SOPHIE

L’artiste écossaise SOPHIE est décédée dès suite d’un accident à l’âge de 34 ans le 20 janvier dernier. Pionnière d’un son nouveau, elle était aussi une icône transgenre. Elle est et sera beaucoup pleurée, mais it’s okay to cry.

 

J’espère que ce nouveau format d’article vous plaira. Il me permet d’aborder des sujets dont j’ai envie de parler ici mais qui ne nécessitent pas forcément de longs articles (et qui me prendraient trop de temps !).

 

N’hésitez pas à me donner vos avis sur le contenu que j’offre ici, que ce soit sur le plan de la forme ou du fond.
Votre avis m’est précieux ! 😉

Publié par

25 ans, diplômée d'un Master et Études Culturelles, passionnée par la mode. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

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