De la difficulté de faire du tri dans mon dressing + le lien de mon vinted

 

Salut les bombes ! ❤
Faire le tri dans mon dressing est un véritable calvaire mais quand il faut il faut.

Il y a quelques années de cela je me suis lancée dans la lecture de La Magie du rangement de Marie Kondo. Ce livre m’a permis de faire énormément de tri et de rangement dans mes affaires. En revanche, j’ai toujours autant de mal à me délester de mes vêtements, même quand je ne les ai pas portés depuis plusieurs années.

 

Un dressing de fashionista

Dans La Magie du rangement, Marie Kondo dresse un ordre de rangement idéal selon elle. Cet ordre commence par les vêtements, chaussures et accessoires car ce sont des objets accessibles, non rares. La dernière catégorie d’objets, la plus dure, est celle des objets à valeur sentimentale. En bref, contrairement aux photos souvenir, les vêtements sont facilement trouvables en magasin, remplaçables, et on en a souvent plus que nécessaire (ou au contraire on est déjà minimaliste), c’est donc logique de commencer par ces objets. Trouvant les remarques pertinentes, j’avais essayé de suivre cet ordre mais ce n’est pas ce qui me correspond.

Chez moi, l’ordre idéal de KonMari ne fonctionne pas. J’ai autant de difficulté à faire le tri dans les objets souvenirs que dans mon armoire, tout simplement parce que je suis attachée à mes vêtements de manière viscérale et cérébrale. Certaines pièces correspondent à des moments particuliers de ma vie, elles sont ainsi à cheval entre la catégorie habillement et la catégorie des souvenirs. J’ai tenté d’adapter la méthode à ma façon, en gardant les vêtements pour la fin, mais gros problème : j’éprouve toujours autant de difficulté.

Plus que le problème de l’affection, je rencontre une autre grande difficulté : je suis passionnée de mode. Mes vêtements, chaussures et accessoires ont une importance toute particulière. Ils sont mes outils de blogging, de shooting, et me permettent de vivre ma passion au quotidien. Comme toute fashionista qui se respecte, je distingue les nuances de couleurs, les coupes, les matières… Ainsi je possède plusieurs escarpins noirs, plusieurs blazers et plusieurs blouses blanches. Je sais que dans le fond je n’ai pas besoin d’avoir dix vestes type blazer mais je ne peux pas m’empêcher de voir leurs petites différences qui les rendent particulières à mes yeux. Je suis dans une impasse.

 

Motiver le tri

Dès lors comment trouver la motivation de trier ? Arrive un moment où il faut quand même faire des efforts et de la place. Pendant des années j’ai tout gardé, résultat : je me suis retrouvée avec plein de sacs de course remplies de fringues que je ne mets pas. Je vous raconte pas la flemme que j’ai dû combattre pour prendre le temps de m’en occuper. En général quand je me lance dans le tri je parviens à sortir une ou deux pièces maxi. Pire, des fois je mets plein de pièces de côté pour les vendre ou les donner et je finis par les remettre dans mon armoire (malheur !). À l’inverse, les quelques fois où j’ai tout de suite donné/jeté une pièce, j’ai fini par le regretter (parfois des années après !). Pour moi c’est de la torture.

Pour me forcer je compte donc de plus en plus sur ma conscience. La principale motivation que j’ai trouvée pour me résoudre à faire du débarras c’est la question environnementale et sociale. Posséder trop de fringues, et notamment de la fast fashion (H&M, Zara…), ne fait que me pousser à la consommation. Trop de choix donne en effet l’impression qu’on a rien à se mettre. Rien que d’arrêter de faire les soldes et de privilégier le seconde main m’a grandement aidé à y voir plus clair.

Mon autre grosse motivation c’est la perspective d’un déménagement prochain. C’est le moment ou jamais de me délester d’un peu de poids. Je me suis décidée à mettre au recyclage des fringues pour traîner car j’en avais beaucoup trop. J’ai aussi préparé des sacs de vêtements pour les donner. Enfin, je garde quelques pièces pour la vente.

 

Mon Vinted

Ok j’avoue cet article est surtout prétexte à vous partager mon vide-dressing sur la plateforme Vinted. 😉

Vous me trouverez sous le pseudo « lorelei1995 » et voici ce que vous pouvez par exemple y dénicher en ce moment :

 

Évidemment j’ai une fâcheuse habitude d’utiliser l’argent gagné pour m’offrir quelques merveilles trouvées sur Vinted. Vous l’aurez compris, c’est vraiment très compliqué pour moi de faire le tri !

 

Éprouvez-vous des difficultés à faire du tri dans votre armoire ?
Utilisez-vous Vinted ? Balancez vos pseudos !
🙂

Publié par

Passionnée par la mode depuis sans doute toujours et curieuse de tout. Mon blog me permet d'échanger autour des sujets qui m'intéressent et de vous faire découvrir mon univers.

2 commentaires sur « De la difficulté de faire du tri dans mon dressing + le lien de mon vinted »

  1. Je suis exactement comme toi : j’ai vraiment du mal à trier mes vêtements. Je suis hyper attachée à toutes mes pièces, même lorsque je ne les porte plus. Ça paraît fou, je trouve, de tenir autant à des objets.

    Du coup, je me débarrasse très tard de mes vêtements, après des années sans les porter (oups). En ce moment, j’essaie vraiment de m’imposer un gros tri en tout cas, et à force j’arrive à « quitter » de plus en plus de pièces. Voilà mon profil si jamais ahah @cassimpg.

    Des bisous
    Douces effrontées
    https://douceseffrontees.blogspot.com/

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je suis d’accord ça paraît incroyable et pourtant… x) Ca me fait pas mal culpabiliser mais je me dis qu’on a tous.tes une petite manie à « collectionner ».
      Tout à fait quand on se force on s’habitue mine de rien. A force de pratique ça devrait le faire aha

      Merci pour ton passage, je vais zyeuter ton profil vinted ehe 🙂
      Bisous !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s