Une voilette de mystère

 

Salut les bombes ! ❤
Ce shooting met l’accent sur l’un des accessoires tendances de cet hiver, décrits dans mon dernier article : la voilette.

Les photos ont été prises par mon amie Nathalie. C’était notre premier shoot post-confinement, en mai dernier. La thématique était le plumetis, ce tissu transparent délicatement ponctué de points de couture. Une matière qu’on a voulu exploiter autrement que sur un collant, ce qui nous a amené à faire un rappel avec la voilette, à la résille agrémentée de pois.

La voilette est l’accessoire ultime du moment. Elle n’a pas plus marqué les podiums de sa présence que d’autres accessoires ; on l’a vue chez Carolina Herrera, Elie Saab, Gimbattista Valli et Rodarte ; mais son apparition résonne avec une tendance plus générale, celle du retour de l’élégance. Les années 2010 ont fortement été influencées par le sportswear et l’athleisure, jusqu’à l’overdose, expliquant l’attrait actuel pour des coupes tailleur et un retour aux sources de l’élégance. La voilette cristallise cette tendance car on l’imagine plutôt réservée à des occasions particulières, rares. Son utilisation est devenue quelque peu désuète, il s’agit plus d’un accessoire du passé, les personnes qui la portent aujourd’hui sont les stars sur les tapis rouges.

Popularisée dans les années 1920 grâce à la modiste Catherine Reboux, on peut dire que la voilette telle qu’on se la représente ; ce petit morceau de résille couvrant une partie du visage ; fête son centenaire. Autre similitude entre ces deux décades en 20 : alors que la mode des années 20 arrivait comme une réponse optimiste après la Grande Guerre, nos années sont marquées par une crise sanitaire mondiale. Il y a alors fort à parier que la mode de cette décennie entamée fasse le choix de la légèreté et de l’élégance pour se sortir de la morosité ambiante.

D’ordinaire on la retrouve sur un bibi mais la voilette vintage que je porte ici est fixée à un chapeau canotier, garni de plumes et fausses fleurs. Son ruban vert d’eau se marie à merveille avec le sac et la blouse couleur Bourgogne. Cette dernière est très délicate, elle est munie d’une lavallière et présente des bandes de dentelle le long de sa boutonnière. La jupe est noire, son volant met en valeur les jambes habillées d’un collant plumetis. Les chaussures, qu’on ne voit pas sur les images, étaient des escarpins à talons aiguille. C’est presque un total-look plumetis. La transparence et la longueur de la jupe apportent la juste dose de sexy permettant d’éviter l’ennui du premier degré, trop lisse à mon goût.

La mise en beauté est classique : les cheveux simplement lissés, la bouche laquée de rouge, le regard souligné d’un trait fin de liner et les sourcils accentués dans un esprit naturel. Ce maquillage met en valeur la voilette et renchérit sur l’élégance.

 

Blouse – Morgan
Jupe – Zara
Chapeau à voilette – vintage
Sac rond – vintage
Collants – Calzedonia

 

Je suis pour qu’on réhabilite la voilette et qu’on l’adopte au quotidien ! C’est un accessoire qui fait de l’effet à lui seul, qui apporte du mystère. De plus, je le trouve très moderne malgré son rattachement à un style d’antan. Si on ne l’ose pas à la rue, la voilette pourra être la touche finale d’une tenue de soirée.

 

Porteriez-vous la voilette ?
Pour quelles occasions ?

 


Photographe : Nathalie Bougé (site – Instagram)

5 réflexions sur “Une voilette de mystère

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s