Les accessoires pas accessoires de la saison automne/hiver 2020-21

 

Salut les bombes ! ❤
Cet article arrive avec un peu de retard car j’attendais de recevoir l’un des accessoires figurant dans cette liste. Bon… de toute façon avec le confinement on s’en fichait un peu des accessoires de la saison, non ?

Il s’agit du dernier volet de mon guide des tendances de la saison Automne/Hiver 2020-2021. Après les tendances maquillage et coiffure, et celles côté tenues, c’est au tour des accessoires ! Pas si accessoires que cela puisqu’ils terminent le look et peuvent à eux seuls actualiser des basiques de garde-robe.

 

Les accessoires tendances de la saison

 

Coup de rétro sur la voilette

Voilette – vintage (Photo : Nathalie Bouge)

En couverture du dernier Numéro spécial Mode, la voilette est l’accessoire ultime de la saison. Symbole d’une élégance d’antan, la voilette est devenue désuète dans la rue mais brille de temps à autres sur les podiums (cette fois chez Carolina Herrera, Rodarte, Elie Saab, Giambattista Valli…). Cette année on n’hésite pas à l’arborer ! J’allais dire pour sortir au bar mais ça va être compliqué… On la réserve donc pour notre premier resto de 2021, qui va certainement être un événement, ou pour nouvel an à la maison.

 

Ceinture au max

Ceinture – H&M

La ceinture attire tous les regard chez Celine, Chanel, Dion Lee, Carolina Herrera, Marc Jacobs, Victoria Beckham, entre autres. Elle se fait véritable ceinture-bijou ou s’impose par sa taille. Elle donne de l’éclat à une tenue minimaliste et/ou monochrome.

 

Harnais BDSM

Déjà tendance l’été dernier et depuis plusieurs saisons, le harnais fait partie de ces nouveaux basiques ; la nouvelle ceinture en quelque sorte. Pour l’hiver on le préfère noir dans un style gothique, voire carrément BDSM, tout en restant chic. Cf. les défilés Alexander McQueen, Junya Watanabe, Gucci, Michael Kors et Vera Wang.

 

Mix bourgeois-hip hop

Repéré chez Moschino, Chanel et Koché, le mix de colliers chic et street détonne. Cette tendance bijou reflète à la fois les aspirations et les mouvances sociales actuelles, où tout se mélange.

 

B.O. unique

Les boucles d’oreille se portent en solo et format XL pour plus d’impact. Un apparat repéré chez Valentino, Off-White, Antonio Marras, Alberta Ferreti, Prabal Gurung, Ermanno Scervino, Balmain, Monse, Paul & Joe… que du beau mo(n)de quoi !

 

Lunettes enchaînées

Si la chaîne de lunettes n’a pas spécialement trusté les défilés elle s’impose néanmoins de plus en plus sur Instagram, où les influenceuses les plus pointues l’arborent. Ère virale oblige, la version pour masque existe elle aussi.

 

Couvre-chefs

Chapeau – vintage

Les couvre-chefs se sont multipliés sur les collections hivernales. Plus qu’à choisir sa team : bonnet coulant façon MaxMara ou Balenciaga, capeline comme chez Celine ou Givenchy, casquette à la Akris ou Lacoste, bob style Iceberg ou Kenzo, ou encore hybride cagoule-bonnet de bain comme chez Shrimps.

 

Élé-Gants

Gants – vintage

En tant qu’accessoire de saison les gants avaient déjà toute leur place ici. Cet hiver on les adopte en cuir, similicuir ou dotés de détails comme des nœuds ou de la dentelle pour une note d’élégance. Lorsqu’ils sont longs on les aime sur des bras nus (vu chez Fendi) ou portés en accordéon (vu chez Givenchy).

 

Sac rigide de lady

Sac à main – vintage

Le sac star de la saison est sans conteste le sac de lady rigide. Attention ! c’est le sac qui est rigide, pas la lady. Il s’est pas mal vu en format XXL sur les défilés mais on préférera la version sac à main de taille raisonnable. Tendance certifiée par Jacquemus, Lanvin, Louis Vuitton, Michael Kors, Paul & Joe, Miu Miu, Loewe, Marc Jacobs, Boss, Giorgio Armani, Jil Sander… la liste est longue.

 

Banane couture

Banane – Mango

Le fanny pack plaît pour son aspect pratique, laissant les mains libres. Il a séduit sur les podiums Sally LaPointe, Marco di Vincenzo, Prada, Jacquemus, Alexander McQueen et Kenzo. Loin du streetwear, la banane se veut élégante sinon rien. Elle prend la forme d’une ceinture munie d’un mini sac ou de pochettes plus ou moins volumineux.

 

Rangers

Les chaussures les plus désirables sont les fameuses bottes militaires noires. Les rangers signées Prada, avec leur pochette XS pour y ranger on ne sait trop quoi, remportent tous les suffrages. Le confort est tendance et c’est tant mieux.

 

Cavalières

Les bottes cavalières sont également de la partie pour notre plus grand confort. On les aime de la plus simple à la plus délurée. De quoi trotter toute la journée.

 

Derbies

Derbies – &Other Stories

La plupart des tendances accessoires de la saison, mais aussi côté vestimentaire et beauté, jouent la carte de l’élégance. Dans la lignée du tailoring passant devant le jogging, les chaussures de ville, qu’elles soient mocassins (vu chez Chloé, Hermès, Lacoste et Giambattista Valli) ou derbies (vu chez Valentin Yudashkin, Carolina Herrera, Dolce & Gabbana et Shrimps), détrônent les baskets.

 

Bouts pointus

Les bouts carrés des deux dernières saisons se voient concurrencer par les bouts pointus qui apparaissent sur escarpins, cuissardes, bottines et même mocassins.

Sandales d’hiver

Sandales – Prada

On les réserve plutôt pour l’été et ses beaux jours mais les sandales à brides n’en font qu’à leur tête et se couplent à une paire de chaussettes ou de collants pour affronter le froid. Cette tendance nous vient de Prada et Miu Miu (évidement ! qui d’autre ?), mais aussi de Salvatore Ferragamo, Ermanno Scervino, MaxMara, Gucci et Emilio Pucci pour ne citer que ces marques.

 

Les accessoires de la saison semblent s’être tous alignés sur une vibe chic. Voilette ; qui s’affiche comme la synthèse de la saison, derbies, sac de lady, ceinture, gants, bijoux de lunettes… même les pièces d’origine street comme la banane et le bob adoptent les codes de l’élégance. On note aussi des accents dark avec le harnais et les rangers, et un attrait pour le confort avec le fanny pack et les chaussures plates. On adore !

 

Quels sont vos accessoires de l’hiver ?

Publié par

Passionnée par la mode depuis sans doute toujours et curieuse de tout. Mon blog me permet d'échanger autour des sujets qui m'intéressent et de vous faire découvrir mon univers.

4 commentaires sur « Les accessoires pas accessoires de la saison automne/hiver 2020-21 »

    1. Les accessoires peuvent complètement changer la tenue.
      Comme toi j’y vais doucement pour les chapeaux. Ce n’est pas l’accessoire le plus pratique il faut dire, on ne sait pas trop où le poser, on a peur de l’oublier. ^^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s