« lait et miel » de Rupi Kaur : mon livre de survie

 

Salut les bombes ! ❤
Le déconfinement progressif se rapproche mais le poids de cette aventure humaine semble encore bien lourd par moments. Chacun.e ses petites habitudes ou ses petits trucs pour positiver. C’est le bon moment pour moi de vous parler de ce livre qui m’aide beaucoup en cas de coups durs.

Le livre que je vous présente aujourd’hui est un recueil poétique, intitulé lait et miel. C’est un ouvrage que j’ai découvert par hasard dans une librairie, alors que je cherchais un cadeau pour ma Maman. La couverture noire marquée de deux abeilles m’a tout de suite attirée, un coup d’œil au contenu et la lecture de la quatrième de couverture m’ont convaincue de l’offrir, puis de me l’offrir plus tard.

 

Rupi Kaur, féministe engagée

Rupi Kaur, l’autrice de lait et miel, est née en 1992 à Penjab en Inde. Elle émigre au Canada à l’âge de 4 ans et en adopte la nationalité. Elle est poétesse, écrivaine et illustratrice, des arts qu’elle aborde avec féminisme. Elle s’est notamment faite connaître sur Instagram avec une série de photos sur la thématique des menstruations, dont l’une en particulier avait fait le tour des réseaux : une femme (Rupi) allongée sur le côté et vue de dos, le pantalon de jogging gris tâché de sang entre les jambes. Cette série, dénonçant la censure et l’instrumentalisation du corps féminin, anime la controverse : Instagram supprime les images au motif du non-respect des règles de la communauté, qui visiblement n’acceptent pas les règles féminines.

glowbalfashion_laitetmiel_flatlay

La majeure partie de l’oeuvre de Rupi est faite de textes et d’illustrations, évoquant plus ou moins explicitement les problématiques liées à la féminité et à l’accueil du féminin dans nos sociétés. Elle met le doigt sur les maux imposés aux femmes et les critique, les renverse. Elle tord le cou aux injonctions et enjoint les femmes à se réapproprier leur corps.

 

lait et miel : la poésie sauvera le monde

lait et miel est le premier livre paru de Rupi Kaur (2014). Il s’agit d’une anthologie de travaux qu’elle a postés sur les réseaux sociaux. L’ouvrage est découpé en quatre chapitres : souffrir, aimer, rompre et guérir. Poèmes, prose et dessins illustrent ces quatre verbes, abordés chacun dans leurs côtés les plus sombres ; jusqu’à l’évocation du viol ; comme les plus lumineux ; l’amour dans sa noblesse. lait et miel rencontre un vif succès, il est notamment classé best-seller du New York Times durant 25 semaines consécutives.

Un succès que je comprends et trouve amplement mérité. C’est personnellement un livre qui m’a été et qui reste d’un grand secours. « La poésie sauvera le monde », c’est ce qu’affirme Jean-Pierre Siméon sur le titre de son essai. Je crois qu’en plus de participer à sauver le monde de sa toxicité patriarcale, lait et miel peut sauver des vies. C’est ce recueil qui m’a aidée à surmonter une grosse peine de cœur et il me semble que l’universalité qui se dégage de sa prose et de ses poèmes est telle qu’il peut contribuer à soigner tous les maux. Je crois même qu’être une femme n’est pas une condition sine qua non pour savoir se nourrir de ce recueil poétique.

View this post on Instagram

💅🏽a throwback. page 165 from #milkandhoney

A post shared by rupi kaur (@rupikaur_) on

Si je devais décrire lait et miel en deux mots je parlerais de douleur et de douceur, deux termes phonétiquement proches dont le sens change selon la consonne employée en quatrième position. Le l pour la douleur, cette sensation pénible pouvant tout aussi bien être physique que psychique. Le c pour la douceur, qui rend agréable une sensation, là encore physique comme psychique. Rien n’est noir ou blanc dans ce monde, Rupi Kaur aborde ces sujets dans leurs nuances, bien loin de l’esprit manichéen.

 

Je ne vais pas en dévoiler trop sur les textes du recueil qui méritent selon moi une lecture personnelle et une interprétation intime. Certains sont toutefois publiés en anglais sur le profil Instagram de Rupi Kaur (voir post Instagram plus haut). lait et miel est en quelque sorte mon petit manuel de survie. Je le lis entièrement ou partiellement quand j’ai un coup dur ou un coup de mou. C’est un ouvrage qui m’apaise énormément, et que j’apprécie tout autant quand je me sens heureuse. Il est rangé sur ma table de chevet, la place qui lui revient pour que je puisse l’attraper à tout instant…

Se le procurer : lait et miel de Rupi Kaur (2014), aux éditions Charleston, se retrouve facilement en librairie, coûte 17€ et existe en format poche autour de 7€.

 

Connaissiez-vous le travail de Rupi Kaur ?
Avez-vous un livre-remède pour vous apaiser ?

Publié par

25 ans, diplômée d'un Master et Études Culturelles, passionnée par la mode et la diversité culturelle. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

4 commentaires sur « « lait et miel » de Rupi Kaur : mon livre de survie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s