GRUNGE NOT DEAD

 

Salut les bombes ! ❤
En ce moment je ne fais évidemment plus de shootings physiques (toutefois j’ai testé le shooting en visio, affaire à suivre !), distanciation sociale oblige, mais j’en ai encore beaucoup en réserve !

Cette année je voulais profiter de la tendance grunge et du retour du style des années 90 pour vous présenter un extrait de cette séance de l’été dernier avec le photographe Colas. L’une des tenues que je portais s’inspirait en effet directement du mouvement grunge.

colas_cmphotographie_glowbalfashion_grunge_4

La pièce principale et point de départ de la tenue est un sweat-shirt oversized noir à l’effigie de Nirvana, le groupe phare du mouvement grunge. Le logo au smiley jaune s’affiche en grand sur l’avant du hoodie, sous la mention « Kurt not dead » ; en référence à Kurt Cobain, chanteur du groupe mort par suicide en 1994. J’ai repris cette mention pour le titre de cet article en remplaçant Kurt par grunge, clin d’œil par ailleurs à la fameuse phrase « punk’s not dead ».

Si le punk a largement investi la mode, semant ses codes dans les collections au fil des années, le grunge se montre quant à lui beaucoup plus discret. Cette timidité s’explique sans doute par le passage éclair de cette culture underground, à l’instar d’une étoile filante ; qu’on pourrait en l’occurrence nommer Kurt. Toutefois, le grunge peut se targuer d’être régulièrement mis en exergue par l’un des directeurs artistiques les plus talentueux et encensés de l’époque : Marc Jacobs. Ce dernier avait d’ailleurs créé en 1992 pour Perry Ellis une collection entièrement dédiée au grunge, un « scandale » lui valant d’être immédiatement licencié. Ving-sept ans plus tard, Marc Jacobs interprète le logo de Nirvana dans sa collection « Bootleg Redux Grunge » et d’autres marques incorporent des codes grunge à leurs collections, notamment pour la saison Automne/Hiver 2019-2020.

colas_cmphotographie_glowbalfashion_grunge_1

L’une des particularités du grunge est le fait d’associer des pièces qui a priori n’auraient rien à voir entre elles, de décaler. Je pense notamment à la robe en dentelle blanche portée avec des godillots en cuir, un look très associé à Courtney Love, compagne de Kurt Cobain. Pour ma tenue j’ai choisi d’associer le hoodie Nirvana à une jupe plissé soleil. Celle-ci est noire pour garder une harmonie monochrome mais la différence de matière et de style évite le total-look. Le fait que le sweat dégouline sur les hanches par-dessus la jupe midi est aussi une référence aux silhouettes de Marc Jacobs, qui travaille beaucoup sur les proportions et les superpositions.

colas_cmphotographie_glowbalfashion_grunge_5

En plus de la jupe qui casse l’aspect négligé du hoodie, j’ai accessoirisé la tenue avec un lot de bagues dépareillées, un collier et des bracelets de perles. Enfin, les bottines à talons hauts féminisent la tenue. Pour plus de praticabilité cela aurait pu tout aussi bien fonctionner avec des Converse, les baskets grunge par excellence.

Concernant la mise en beauté je porte un rouge à lèvres noir et j’ai travaillé mes paupières avec un smoky gris légèrement glossy et étiré sur les tempes, comme s’il avait vécu (une soirée rythmée par les sons de Nirvana par exemple).

colas_cmphotographie_glowbalfashion_grunge_3

colas_cmphotographie_glowbalfashion_grunge_2

 

Hoodie – Rock Eagle
Jupe – H&M
Boots – Prada (seconde main)
Colliers et bracelets fantaisie – diverses boutiques
Bagues – fait maison (annulaire droit), diverses boutiques

 

Le mouvement grunge reste très épars dans le courant de la mode mais, parce qu’il est porté par deux icônes : le groupe Nirvana et la Converse Chuck Taylor All Stars, son passage reste très remarquable. Et Kurt Cobain a beau s’être donné la mort avant ma naissance, cela n’a pas empêché mes camarades et moi-même d’écouter l’album Nervermind en boucle dans nos iPods durant nos années collèges. Le grunge, intemporel en plus d’être iconique.

 

Qu’est-ce qui définit le grunge selon vous ?

 


Photographe : Colas, CM Photographie (siteInstagam)

Publié par

25 ans, diplômée d'un Master et Études Culturelles, passionnée par la mode et la diversité culturelle. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

2 commentaires sur « GRUNGE NOT DEAD »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s