Maquillage : comment nettoyer ses pinceaux ?

 

Salut les bombes ! ❤
Aujourd’hui je vous propose un article beauté pratique.

Pour (se) maquiller des pinceaux sont bien souvent utilisés afin de répartir plus aisément un fond de teint, de farder les yeux de manière plus précise ou encore de matifier le teint à la poudre. À force d’être employés, les pinceaux se salissent et la question du nettoyage se pose alors. Comment les nettoyer ? Je vous explique ma méthode facile et peu coûteuse.

 

Comment nettoyer ses pinceaux ?

 

Pourquoi et à quelle fréquence laver ses pinceaux ?

Nettoyer ses pinceaux de maquillage est nécessaire. Il s’agit avant tout d’une question d’hygiène, de prévenir la prolifération de bactéries. C’est tout de même sur notre visage qu’on les frotte ces pinceaux ! Il vaut donc mieux s’assurer d’avoir des pinceaux propres pour se maquiller.

J’ajouterais que c’est aussi pour une raison pratique. En effet, si les poils sont agglomérés entre eux il va être plus difficile d’avoir un rendu uniforme et précis. De plus, notamment pour les pinceaux de fards à paupières, les pigments colorés peuvent se mélanger à une autre couleur employée à la suite et ainsi l’altérer.

glowbalfashion_laver_pinceaux_makeup_1

La fréquence idéale de nettoyage serait après chaque utilisation mais, à moins de posséder plusieurs exemplaires de chaque pinceau, c’est plutôt difficile de tenir cette cadence si on se maquille tous les jours. Il faut en tout cas le faire le plus souvent possible. Le site de L’Oréal préconise de laver ses pinceaux pour le fond de teint plusieurs fois par semaine et après chaque utilisation concernant les pinceaux pour les yeux. La solution serait de posséder deux exemplaires des pinceaux utilisés fréquemment afin de faire un roulement lorsque l’un sèche.

 

Ma méthode de nettoyage : le savon de Marseille

Des produits spéciaux pour nettoyer les pinceaux à maquillage existent mais pour une raison économique je vous conseille plutôt l’utilisation de produits basiques et qu’on utilise aussi à d’autres fins. J’ai d’abord essayé le shampoing, qui fonctionne très bien, mais je me suis rendue compte que la méthode était très gourmande. Pour arriver à bout du maquillage incrusté dans les poils il faut une grande quantité de shampoing, ce qui n’est finalement ni économique ni écologique (même si ça reste mieux que l’utilisation de produits spéciaux). Je me suis donc tournée vers une alternative bien meilleure sur ce plan : le pain de savon de Marseille.

glowbalfashion_laver_pinceaux_makeup_2

Voici ma méthode pas à pas avec le savon de Marseille :

  • je fais un brin de nettoyage à mon lavabo, mon « plan de travail » pour l’opération (avec du vinaigre blanc) ;
  • je passe mon pinceau sous l’eau claire afin de l’humidifier (éviter de mouiller les manches en bois qui risquent de gonfler) ;
  • je brosse directement les poils de mon pinceau à la surface du savon ;
  • je fais ensuite des mouvements circulaires dans la paume de ma main préalablement humidifiée, faisant dégorger le maquillage ;
  • je répète l’opération en rinçant (le pinceau et ma main) de temps en temps pour avoir une meilleure vision des traces de résidus éventuelles ;
  • une fois le pinceau propre je le rince à l’eau claire et tiède ;
  • je l’essuie dans le sens des poils avec une serviette éponge propre et le laisse sécher à l’air libre dessus.
glowbalfashion_laver_pinceaux_makeup_3
Avant / Après

Comme vous pouvez le constater sur la photo avant/après ci-dessus, la méthode est très efficace et fonctionne aussi bien pour le fond de teint que pour le correcteur ou le fard coloré. Elle fonctionne aussi très bien pour nettoyer les houppettes (voir photo). Enfin, je n’utilise pas d’éponges mais après renseignements pris il semblerait que ma méthode s’applique parfaitement à ce type d’outil.

 

J’espère que cet article vous aura été utile. Ce n’est pas une chose à laquelle je faisais particulièrement attention lorsque j’ai commencé à utiliser des pinceaux mais aujourd’hui je les nettoie très fréquemment. C’est toujours plus plaisant de manier des outils propres (et je suis certaine que ça diminue l’apparition de boutons).

 

D’autres astuces pour nettoyer ses pinceaux ?

Publié par

25 ans, diplômée d'un Master et Études Culturelles, passionnée par la mode. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

4 commentaires sur « Maquillage : comment nettoyer ses pinceaux ? »

  1. Moi je fais comme toi au savon est ça me convient très bien 😊 je les frotte sur un support en silicone avec des petit picots exprès pour les nettoyer en plus du savon mais j’ai pas de meilleure solution (j’ai vu des filles les faire bouillir et finir avec des pinceaux morts)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s