5 musées d’art à visiter depuis chez soi

 

Salut les bombes ! ❤
En attendant un article beaucoup plus fourni sur les activités que je suggère pendant le confinement, voici quelques pistes pour s’évader !

Je n’en parle peut-être pas assez sur le blog mais j’aime beaucoup l’Art, au point que je songe régulièrement à reprendre un cursus à la fac en histoire de l’art. Il y a beaucoup de musées que j’aimerais visiter pour les chefs-d’oeuvre qu’ils renferment. À défaut de pouvoir les visiter en présentiel, certains musées de par le monde ont justement eu l’idée de présenter leurs collections en ligne. En temps de confinement je crois que l’envie de s’évader est forte. C’est peut-être l’occasion de visiter ces musées de façon virtuelle depuis son canapé !

J’ai sélectionné pour vous cinq musées au site internet attrayant.

 

Cinq musées d’art à visiter virtuellement

 

Le MoMA de New York

Le Museum of Modern Art de New York fait partie des musées les plus célèbres. Le site indique que près de 85 000 œuvres sont accessibles en ligne pour une collection comportant plus de 200 000 pièces d’art moderne et contemporain. Pour naviguer ce n’est pas forcément simple si on ne connaît pas beaucoup les artistes de ces périodes. Pour trouver son bonheur il faudra donc choisir par catégorie (peinture, photographie, film, dessin, installation, etc). La catégorie qui m’a tout de suite attirée est celle des performances. Bémol du site : hormis les informations identitaires, il ne semble pas (encore ?) y avoir de fiches explicatives sur les œuvres.

La visite du MoMA c’est par ici !

 

Le National Museum de Stockholm

En août 2018 j’ai séjourné à Stockholm durant une semaine et j’y avais visité beaucoup de musées. Le National Museum avait toutefois échappé au programme (si mes souvenirs sont exactes il était fermé pour rénovation). Les collections du musée rassemblent peintures, sculptures, dessins et estampes datant de 1600 à 1900, en plus de portraits, d’arts appliqués et d’objets de design du Moyen-Âge à nos jours. La page Internet permet de découvrir le fonds par thématiques. Celles qui ont retenu mon attention sont « joaillerie d’art contemporain » et « femmes sculptrices ». Dans la première on peut y admirer un surprenant collier fait à partir de bois de rennes par Hanna Hedman ou une broche en forme de sein par Sofia Björkman. Dans la seconde on découvre une lampe sculptée au style Art Nouveau par Alice Nordin (clin d’œil à ma ville, Nancy, connue pour son Art Nouveau).

La visite du National Museum de Stockholm c’est par ici !

 

glowbalfashion_musee_virtuels

 

Le Musée Guggenheim Bilbao

Ouvert en 1997 et célèbre pour son architecture sculpturale signée Frank Gehry, le Guggenheim de Bilbao abrite une riche collection d’art moderne et contemporain. Sur la page des collections on retrouve un onglet intitulé “les incontournables” qui permet de retrouver rapidement ses œuvres majeures. Parmi ces œuvres à (re)découvrir on compte notamment l’araignée gigantesque Maman de Louise Bourgeois, les Tulipes pop et géantes de Jeff Koons ou encore les couleurs vibrantes de Mark Rothko. Dans la section des œuvres il est aussi possible d’appliquer le filtre « les classiques » pour découvrir toiles d’Yves Klein et de Cy Twombly ou sérigraphies d’Andy Warhol.

La visite du Musée Guggenheim Bilbao c’est par ici !

 

Le M HKA d’Anvers

Ce musée-là je l’ai visité en 2017 à l’occasion d’un weekend à Anvers. Le Musée d’Art Contemporain d’Anvers, fondé en 1985, est comme son nom l’indique entièrement dédié à la création artistique contemporaine. La collection comporte près de 4750 œuvres représentant 691 artistes comme l’indiquent les chiffres sur la page du site. Pour les découvrir on peut les retrouver dans un classement par ordre alphabétique. Cependant je préfère cliquer sur le bouton « surprenez-moi » qui va mettre en lumière une oeuvre de façon aléatoire. La première fois que j’ai cliqué j’ai pu ainsi découvrir une fresque de Keith Haring. En plus d’une photo et de la carte d’identité de la pièce, un court texte explique le travail de l’artiste. C’est selon moi le site le mieux conçu et le plus original de cette sélection.

La visite du M HKA c’est par ici !

 

Le Tel Aviv Museum of Art

Il s’agit du premier musée d’Israël, fondé en 1932. Sa mission, outre la préservation d’œuvres de tous horizons, est notamment de préserver l’art israélien et d’en être l’ambassadeur privilégié. Sur le site la collection est divisé en trois grandes parties : art israélien, art contemporain, art moderne ; et quatre sous-catégories : dessins et peintures, photographie, design et architecture, et art européen XVI-XIX siècles. Ne connaissant rien de l’art israélien c’est la partie qui m’a attirée en premier. On y découvre des pièces réalisées par des artistes originaires du pays comme l’installation While Dictators Rage de Michal Helfman. Le fonds du musée ne semble pas être entièrement posté sur le site. La sélection est toutefois très qualitative, se côtoient notamment Roy Lichtenstein, Annette Messager, Anish Kapoor, Gustav Klimt, Claude Monet, Marc Chagall et Alberto Giacometti. Une visite physique serait bienvenue !

La visite du Tel Aviv Museum of Art c’est par ici !

 

C’est toujours mieux de voir les œuvres en vrai mais certains musées sont tellement fréquentés qu’il est difficile de s’attarder sur certaines et de les apprécier, de les contempler. Au moins le virtuel apporte la possibilité de regarder une oeuvre autant de temps que nécessaire. De plus on n’a pas tous l’occasion de voyager et de visiter ces musées, le numérique permet l’évasion. En tout cas j’espère que cette sélection bien personnelle vous a plu.

 

Quel.s musée.s aimeriez-vous visiter ?
De ceux que vous avez déjà visités, lesquels vous ont marqué ?

 

Publié par

25 ans, diplômée d'un Master et Études Culturelles, passionnée par la mode et la diversité culturelle. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

3 commentaires sur « 5 musées d’art à visiter depuis chez soi »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s