25 verbes que j’ai appris en 25 ans (et que j’apprends toujours)

 

Salut les bombes ! ❤
Il y a quelques semaines, le 1er mars dernier, mon vingt-cinquième anniversaire est passé comme un éclair dans l’espace-temps. Ça ne marquera pas l’Histoire mais mon histoire à moi, et c’est déjà énorme ! On s’est gentiment moqué de moi quand j’exprimais quelques inquiétudes sur ce quart de siècle achevé mais pour moi ce n’est pas rien. Les 25 ans je les ai personnellement vécus comme une nouvelle remise en question de moi-même ; une réflexion sur ce que j’ai accompli sur cette planète.

glowbal_fashion_25_ans_1J’avais pensé écrire un article déconnade, dévoilant 25 choses sur moi plus ou moins honteuses (du genre avouer que j’ai regardé les huit premières saisons de l’Incroyable famille Kardashian). Je me suis rendue compte que, bien que pouvant être très drôle, j’avais envie de laisser une autre trace sur mon blog de cette étape de ma vie, un message plus fort.

Plutôt que de dévoiler 25 trucs sur moi dont vous vous en ficherez probablement, je voudrais parler de 25 verbes, verbes dans le sens du verbe. Le verbe, en plus d’être le nom d’une catégorie de mots exprimant une action, c’est aussi une parole, l’expression d’une pensée. Le verbe c’est le langage, et c’est finalement ce qu’on apprend, à notre propre rythme et sous divers angles, tout le long de notre vie.

glowbal_fashion_25_ans_3

Je ponctue cet article de souvenirs de la fête d’anniversaire que j’ai eu la chance d’avoir au vue des circonstances actuelles. J’ai été très bien entourée et je suis heureuse d’avoir passé un grand moment avec mes ami.e.s avant le confinement que nous vivons en ce moment. Pour mes 25 ans j’ai été particulièrement gâtée et je ne parle même pas du merveilleux et délicieux gâteau au motif pied-de-poule préparé par Alice (je vous laisse découvrir ses créations sur son compte Instagram) avec une photo tirée d’un shooting avec Nathalie. ❤

 

25 verbes que j’essaye d’apprendre depuis 25 ans

 

Les premiers pas

marcher : se déplacer à pied.
parler : articuler des mots, s’exprimer par la parole, s’exprimer dans une langue.
lire : déchiffrer un texte et en comprendre le sens.
écrire : former des signes d’écriture, orthographier, noter, rédiger.
apprendre : acquérir des connaissances ou des compétences.

Que ça semble loin tout ça ! On ne se souvient en général que très peu de ces premiers apprentissages, surtout marcher et parler. Je m’estime heureuse d’avoir pu apprendre à lire et écrire, beaucoup d’enfants sur Terre n’ont pas la chance de pouvoir aller à l’école. Cela nous paraît élémentaire mais finalement la lecture et l’écriture s’apprennent encore, que ce soit apprendre à lire entre les lignes avec un nouveau regard, un nouveau vécu, ou bien apprendre les règles de grammaire. D’ailleurs apprendre à apprendre on le fait à l’école mais c’est un enseignement infini !

 

glowbal_fashion_25_ans_4Pour s’affirmer

réfléchir : utiliser et entraîner son raisonnement.
analyser : étudier, soumettre à l’analyse.
argumenter : exposer des arguments pour défendre une thèse, une opinion.
créer : concevoir, produire, inventer quelque chose.
oser : avoir le courage de faire ou de dire quelque chose.

Savoir parler c’est déjà pas mal, mais quand ce n’est pas pour rien dire c’est tout de même mieux. Apprendre à développer sa réflexion et à structurer sa pensée permet d’affirmer son avis et donc de légitimer sa parole. Cela je l’ai appris en théorie mais je pèche encore beaucoup sur la pratique, à l’oral notamment. À l’écrit je suis déjà beaucoup plus à l’aise, sûrement parce que l’écriture fait partie de mes activités créatives principales. Créer est ma façon à moi d’exprimer ma personnalité et de l’affirmer pour moi-même. J’ose de plus en plus l’exprimer devant les autres mais là encore c’est un apprentissage de longue haleine.

 

Pour exister

être : exister, avoir une réalité.
aimer : éprouver de l’affection, de l’amour ou de l’attachement pour quelqu’un ou quelque chose.
s’aimer : éprouver de forts sentiments amoureux envers une personne, envers soi.
vivre : exister, être en vie, perdurer, habiter.
partager : faire connaître un savoir, une pensée à son entourage, diviser en plusieurs parts plus ou moins égales.

Je crois que se contenter d’être là n’est pas suffisant pour être et vivre pleinement. Je crois qu’il faut incarner la vie, lui donner un sens par des moyens qui peuvent être divers : être attentif au temps présent, faire vivre son corps en marchant, faire vivre son esprit en se cultivant, participer à la vie familiale, œuvrer pour sa ville ou son village, aider les personnes dans le besoin, etc. Le partage donne du sens, et c’est encore mieux quand on aime ce qu’on partage, quand on aime le faire et quand on aime ceux.elles avec qui on partage. De mes propres expériences j’ai l’impression qu’aimer et faire sens fonctionnent comme des vases communiquant, ils se nourrissent et s’encouragent mutuellement. Et quand on aime la vie et qu’on y trouve du sens, s’aimer soi-même devient tout de suite plus facile.

 

Mieux vivre

faire confiance : se fier à quelqu’un ou à quelque chose.
pardonner : accorder le pardon à une personne en faute sans rancune ni regret ultérieur.
apprécier : estimer la valeur d’une chose, juger bon, aimer.
positiver : appréhender les choses et la vie des bons côtés.
remercier : témoigner de la reconnaissance.

Ce n’est peut-être pas très conseillé de faire confiance à tout-va mais c’est un verbe que j’ai plutôt bien acquis et je m’en félicite. La rancune est également un sentiment que, j’en suis heureuse, je ne ressens que très peu et j’ai la réelle impression que ça m’évite d’avoir à m’ôter des épines du pied par la suite. Plus jeune j’ai pu avoir des moments où j’ai été très envieuse de ce que d’autres avaient mais au fil des ans j’ai appris à davantage apprécier ce que je possède et ce à quoi j’ai accès. Tous ces verbes sont sans doute liés à ma façon de voir le monde, étant d’un naturel optimiste (ce qui n’empêche pas quelques brefs épisodes de doutes). Quand on voit la vie sous un angle positif, c’est plus facile alors de remercier l’univers. En revanche je ne sais pas si je le fais assez envers les personnes de mon entourage. C’est peut-être une bonne action à faire pendant le confinement : témoigner notre affection et notre reconnaissance envers ceux et celles qui nous aident et nous ont aidé.es (en gardant des distances physiques pour l’instant).

 

glowbal_fashion_25_ans_2Mes verbes propres

danser : exécuter une danse, bouger en rythme.
être seul : vivre en solitude.
voyager : faire un voyage, partir pour une destination.
poser : manière de se tenir, attitude, action de poser pour un artiste, un photographe.
rêver : faire un rêve, s’abandonner à la rêverie, imaginer.

Comme chaque être j’ai mes propres singularités. La danse est une activité qui m’a je crois toujours attirée, mais j’étais très gauche et timide. C’est avec ma grande sœur de cœur (Mélissa ❤ ) que j’ai commencé à apprendre à danser, puis de façon plus assidue depuis mes 15 ans avec ma super prof Nathalie. C’est aussi avec Nathalie que j’ai commencé à véritablement jouer les modèles photo. Aujourd’hui la danse et le fait d’être modèle sont mes deux principaux loisirs, en plus de l’écriture. Un autre verbe qui me correspond bien ça serait en fait presque n’importe lequel suivi de l’adjectif « seule ». En tant que personne introvertie, j’apprécie énormément la solitude et j’ai besoin de faire des activités en solitaire, comme aller au cinéma, au restaurant, ou encore voyager. À mes 19 ans j’ai effectué un voyage très loin de chez moi, et cela toute seule. Je dirais que ce sont mes parents qui m’ont transmis le goût du voyage, ainsi que ma tendance à rêver éveillée. Je suis une grande rêveuse, je rêvasse à longueur de journées.

 

Vous en connaissez à présent un peu plus sur moi, sur ma façon personnelle d’appréhender le monde. D’avoir écrit cet article je me sens forte et parée pour vivre les prochaines années ! En attendant, prenons soin de nous ! ❤

 

Et vous, quels sont les « verbes » que vous apprenez au cours de votre vie ?

Publié par

25 ans, diplômée d'un Master et Études Culturelles, passionnée par la mode et la diversité culturelle. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

Un commentaire sur « 25 verbes que j’ai appris en 25 ans (et que j’apprends toujours) »

  1. Oh Lorelei tu es devenue une femme merveilleuse. Je suis si fière de toi..

    Et même si parfois on est loin l’une de lautre, je serai toujours là pour toi, quoi qu’il arrive…

    Je t’aime fort ❤️

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s