Edito #6 : nouvelle ère, nouvel air

 

Salut les bombes ! ❤

À situation exceptionnelle, édito exceptionnel sur le blog. Comme beaucoup de français.es je me retrouve confinée chez moi, un devoir citoyen à accomplir pour empêcher un scénario catastrophe digne du film Contagion.

Sans vous cacher que la situation m’angoisse assez, j’ai envie de croire que cette pandémie marque peut-être la transition vers une nouvelle ère. Une ère où l’on prendra enfin les bonnes mesures pour vivre en respectant le vivant, pour avoir un air à nouveau respirable. Car si le Covid-19 a projeté son ombre à vitesse grand V, c’est bien l’ombre d’un cataclysme écologique qui nous guette depuis des années, des décennies.

edito_6_glowbalfashion_apocalypse

Ce climat lourd, la mode le capte ; et, fashionista.os, ne soyons pas aveugles, elle y contribue pour une grande partie ; il nourrit une tendance « apocalyptique ». Sur le dernier défilé Balenciaga, les mannequins évoluent sur un sol inondé, beaucoup sont vêtus de noir de pied en cape, les cheveux sont trempés comme après un déluge. Lors de la fashion week parisienne de septembre dernier c’est la créatrice en vogue Marine Serre qui présentait sa collection intitulée « Marée noire », alertant sur le désastre écologique auquel la mode participe. Certains modèles défilaient avec masques et tenues adaptées à la survie pour la partie pessimiste, d’autres portaient des pièces faites à partir du principe d’upcycling (recyclage de vêtements) pour la partie optimiste. 

Pareille ambiance apocalyptique ne peut que rendre nostalgique… Nostalgique d’une période plus insouciante, plus loin des désastres écologiques que nous connaissons aujourd’hui ; même si évidemment les premiers signes étaient déjà là. La mode est justement aussi à la nostalgie : retour du grunge, du contour des lèvres apparent, du gloss, des barrettes et chouchous dans les cheveux, des looks inspirés des années 90 et 2000… l’époque de jonction entre les XXe et XXIe siècles imprègne fortement la mode actuelle.

edito_6_glowbalfashion_nostalgie

La mode s’interroge sur le présent, questionne l’avenir et commence à se remettre en question. Dans cet esprit, durant ces prochaines semaines sur le blog on parlera tendances du moment, influences 90’s et 2000’s, mais aussi de solutions pour adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Parce que le.a meilleur.e mode à suivre est plus que jamais l’écologie !

 

 

Publié par

25 ans, diplômée d'un Master et Études Culturelles, passionnée par la mode et la diversité culturelle. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

Un commentaire sur « Edito #6 : nouvelle ère, nouvel air »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s