L’Androgyne au chapeau rouge

 

Salut les bombes ! ❤
Il y a un an de cela j’ai shooté pour la première fois avec Matthieu George. Nous avons au total fait trois sessions photo en 2019, toutes différentes. C’est les premières photographies que nous avons faites ensemble que je vous dévoile dans cet article.

Ce que j’aime chez Matthieu, en-dehors de sa maîtrise indéniable de la lumière, c’est sa sensibilité, une sensibilité me semblant à la fois masculine et féminine. C’était donc pour moi une évidence de travailler un look androgyne pour poser devant son objectif. La tenue que je porte sur ce shooting correspond en plus bien au mood tailoring du moment.

matthieu_george_lorelei_redhat_5

Après des saisons de règne sportswear et athleisure, la mode revient aux coupes tailleur et à l’élégance du costume. Si tailleurs, pantalons à pinces et blazers sont des basiques intemporels de la garde-robe, cela ne les empêchent pas de signer la silhouette de ce début de décade.

Sur ce shooting je porte un pantalon cigarette à pinces avec une chemise blanche et un blazer XL. Le pantalon n’est pas tout à fait uni, un imprimé léopard apparaît discrètement, apportant un twist à la pièce. Autre basique chamboulé par un détail qui fait mouche : la chemise pourvue de manches courtes (cela ne se voit pas sur les photos toutefois). Enfin, la veste est grise plutôt que noire et est déstructurée, présentant de nombreuses coutures formant un patchwork. Pour la petite info, cette merveille trouvée en dépôt-vente est griffée Martin Margiela, nouvelle preuve qu’acheter seconde main a vraiment du bon. La tenue est ainsi composée de basiques, mais avec des touches d’originalité.

matthieu_george_lorelei_redhat_3

matthieu_george_lorelei_redhat_2

Aux pieds je porte des chaussures de ville classiques, noires et vernies. Les touches de couleur résident dans les accessoires : sur les chaussettes rouges aux motifs entrecroisés et avec la large capeline rouge. Si je me souviens bien, l’idée d’un grand chapeau fut d’ailleurs le point de départ de ce shooting. La capeline est un couvre-chef connoté féminin, contrastant avec la gourmette et la montre, des bijoux plutôt associés au masculin. Pour la mise en beauté, j’ai joué la carte du nude en accentuant bien les sourcils, là encore pour un effet androgyne.

matthieu_george_lorelei_redhat_4

Si le brouillage entre les genres existait déjà dans la mode avec, au hasard, les coupes à la garçonne des années folles, l’emprunt du smoking à l’homme chez Saint Laurent ou encore le corps androgyne de mannequins comme Freja Beha Erichsen, force est de constater que c’est plus que jamais dans l’air du temps. Les défilés mixtes prolifèrent, les Fashion Weeks homme et femme tendent à se rassembler, les mannequins femmes défilent chez les hommes et inversement, les mannequins transgenres sont beaucoup plus représentés, la non-binarité s’affirme… La mode, parce qu’elle se trouve à la croisée de l’art, de l’économie, du quotidien, des pratiques culturelles et de grosso modo presque chaque aspect de la vie, est comme une gigantesque loupe braquée sur les mouvements de fond de la société.

La mode gender fluid n’est pas qu’une simple tendance du moment comme une autre, mais témoigne d’un changement profond (et lent) dans les mentalités. Elle a simplement quelques trains d’avance… Et pour prendre le train en marche côté tendances, on ressort le tailleur, vêtement hautement « gender fluid-friendly ».

matthieu_george_lorelei_redhat_1

 

Chemise – Azzedine Alaïa (seconde main)
Pantalon à pinces – Uniqlo
Veste – Martin Margiela (seconde main)
Derbies – Texto
Chaussettes – Happy Socks
Chapeau – marque inconnue

 

J’ai toujours aimé porter des vêtements non genrés, ainsi que mixer des pièces masculines et féminines, du moins si l’on en croit les normes. Bien sûr on remarque qu’il est beaucoup plus admis qu’une femme porte des vêtements masculins plutôt que l’inverse, mais de plus en plus on ose affirmer sa personnalité au-delà de son sexe génétique et du genre que l’on nous assigne en fonction du premier, et cela passe beaucoup par la mode. Alors pour ça, vive la mode !

 

Et vous, comment porteriez-vous la mode androgyne ?

 


Photographe : Matthieu George (siteInstagram)

Publié par

24 ans, diplômée d'un Master et Études Culturelles, passionnée par la mode et la diversité culturelle. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s