Focus sur la robe Mondrian au musée YSL

 

Salut les bombes ! ❤
Le musée Yves Saint Laurent de Paris fait à présent partie de mes adresses incontournables pour chacun de mes séjours dans la capitale. L’année dernière je vous faisais découvrir l’exposition inaugurale de ce musée ouvert en septembre 2017. À présent j’ai envie de vous parler de l’exposition actuelle.

Cette exposition, nommée « Nouvelle présentation des collections », est encore visible jusqu’au 5 janvier 2019. Le musée est semblerait-il construit de manière à garder une sorte de « squelette », avec des sections comme les salons de couture et le studio qui vont rester, mais dont les éléments exposés vont changer. Je ne vais pas raconter et montrer toute l’exposition, qui mérite d’être visitée physiquement, mais revenir sur une icône de la maison Saint Laurent particulièrement mise en valeur dans cette expo : la robe Mondrian.

glowbalfashion-ysl-mondrian-expo

 

YSL x Mondrian

La robe Mondrian présente une coupe simple : une robe 3 trous (dans l’esprit des « robes-sac » des années 50), à la ligne presque parfaitement droite. Elle tire son nom du peintre Piet Mondrian (1872-1944). Ses coloris et ses formes géométriques sont en effet directement inspirées des toiles de l’artiste, comme si ces dernières avaient été utilisées pour sa confection. Les robes Mondrian se déclinent en adoptant des couleurs et lignes différentes tandis que la coupe reste la même. Moins connues, certaines de ces robes s’inspirent d’un autre peintre, Serge Poliakoff (1900-1969), adoptant également des blocs de couleur (voir les deux robes de droite sur la photographie ci-dessous).

glowbalfashion-ysl-mondrian-expo-3

Le travail de Piet Mondrian paraît d’une simplicité enfantine. Le choix des couleurs et de leur place dans les grilles aux lignes formant des angles droits est pourtant étudié avec soin. L’équilibre parfait de ses toiles se retrouve transposé sur les robes Saint Laurent. Quant aux robes s’inspirant de l’œuvre de Serge Poliakoff, elles reprennent ses formes géométriques et colorées qui s’emboîtent comme des pièces de puzzle. La série de robes Poliakoff rompe avec le calibrage bien rodé des robes Mondrian mais s’inscrit dans une continuité, comme si la rigueur des carrés Mondrianesques venait d’être chahutée.

glowbalfashion-ysl-mondrian-expo-2

 

Point d’orgue dans l’histoire de la mode

La robe Mondrian est une pièce iconique, pas seulement dans l’histoire de la maison Yves Saint Laurent mais dans celle de la mode. Elle apparaît sur 26 silhouettes de la collection automne-hiver 1965 et bouleverse la mode. On parle même d’un vêtement « révolutionnaire ».

glowbalfashion-ysl-mondrian-expo-1

glowbalfashion-ysl-mondrian-expo-5

Cette collection crée un rapprochement entre mode et art. L’art sort de l’abstraction, il prend vie, il devient palpable, portable. La robe Mondrian est un vêtement moderne et avant-gardiste, pensé pour son époque. Le couturier propose là une robe à la fois élégante et pratique, qui n’entrave ni le sens du style ni le mouvement. La décennie des années 60 est un tournant dans l’émancipation des femmes et ce genre de vêtement participe ardemment à cette libération du corps de la femme.

glowbalfashion-ysl-mondrian-expo-4
Installation lumineuse réalisée par Nicolas Saint Grégoire.

 

La robe Mondrian, le smoking féminin, la saharienne…, c’est la garde-robe féminine tout entière qu’Yves Saint Laurent a révolutionnée. Un tour de force encore possible en ce siècle ? Le monde en a en tout cas plus que besoin !

De quelle pièce iconique (Yves Saint Laurent ou autre) aimeriez-vous que je vous parle sur ce blog ?

 

 

 

Publié par

24 ans, diplômée d'un Master et Études Culturelles, passionnée par la mode et la diversité culturelle. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s