L’hiver retourne ses deux vestes

 

Salut les bombes ! ❤
Si le mois de mars marque l’arrivée du printemps, l’hiver résiste encore.

À Nancy le printemps a fait une percée bien tôt, courant février, et nous avons profité d’un rayon de soleil avec Nathalie pour sortir faire des photos. La météo reste toutefois très indécise depuis. On ne sait plus sur quel pied danser, si on doit porter la collection hivernale un peu plus longtemps ou si on peut déjà passer à celle de l’été.

Les saisons intermédiaires entre l’été et l’hiver sont souvent le théâtre de longues scènes d’indécisions et de réflexion devant son armoire. (En Lorraine c’est même toute l’année.) Est-ce que je mets une doudoune ? Fera-t-il plus chaud cet après-midi ? Dois-je prévoir une écharpe ? On regarde l’application météo sur son smartphone et on regarde heure par heure ce qu’il en sera. Et après, on regrette de s’être trop couverte ou d’avoir laissé son bonnet à la maison.

Rencontrant moi-même ce genre de situation, j’ai fini par trouver une solution simple, que j’applique de plus en plus et qui m’a sauvée bien des fois : le layering.

nathaliebouge-layering-twocoats-1

Le layering, c’est-à-dire la superposition en version française, fait partie des tendances du moment, voire même est devenu un grand classique puisqu’il est de toutes les fashion weeks et, de surcroît, que ce soit pour les collections hivernales ou estivales. C’est aussi également l’un des exercices de style à maîtriser pour survivre à la fois au climat et au monde impitoyable de la mode.

Et pour sortir sans craindre d’avoir trop chaud ni trop froid, on peut opter pour deux vestes légères. Superposées ensemble, selon si elles ont la même longueur elles peuvent donner l’illusion d’un manteau bi-matière comme c’est le cas ici, ou apporter des proportions intéressantes à un look.

nathaliebouge-layering-twocoats-3

Deux vestes pour le prix d’une, cela permet d’être protégée tout en restant trendy, ainsi que d’avoir la possibilité de retirer une couche en cas de température montante. Pour ce look je porte une longue veste en jean sous un manteau noir d’à peu près la même longueur.

Pour ajouter à la superposition, j’ai aussi pratiqué le layering sur les accessoires et d’autres pièces de la tenue. Ainsi je porte un caraco chair par-dessus un top noir à manches longues. Le contraste met le premier en évidence sous les tons neutres du denim et de la laine mélangée noire. Car le layering en mode, c’est fait pour être montré ! (Contrairement au layering beauté.)

nathaliebouge-layering-twocoats-5

Une ceinture-corset crème est une couche supplémentaire, qui joue en plus l’accumulation avec la ceinture du jean. Le revers du pantalon est une ultime superposition qui met par ailleurs en valeur les bottines noires, petites merveilles signées Prada et dénichées dans une friperie.

Le layering peut être intimidant car il permet souvent de travailler sur les proportions, les textures, les couleurs, les imprimés, etc, par un jeu de caché-dévoilé. À moins d’assumer parfaitement la cacophonie mode et/ou le style camp (ce qui est génial si vous osez), la superposition est risquée. C’est pourquoi je conseillerais de s’y essayer avec des tons neutres, comme je l’ai fait pour cette tenue, qui est très portable malgré la ceinture-corset.

nathaliebouge-layering-twocoats-4

nathaliebouge-layering-twocoats-2

 

Manteau – H&M
Veste longue en jean – Bershka
Top manches longues – Uniqlo
Caraco – Zara
Jean – Bershka
Ceinture serre-aille – Asos
Ceinture en cuir vegan – Asos
Boots – Prada

 

À l’heure où je vous écris le printemps semble bien présent, et  il me tarde qu’il s’installe pour de bon, j’aime la douceur fraîche de cette saison. En attendant, je tente de suivre au maximum mes propres conseils. 😉

De quelle façon associerez-vous deux vestes ?
Quelles sont vos astuces pour contrer la météo indécise ?


Photographe : Nathalie Bougé (site – Instagram)

Publié par

23 ans, étudiante en master Etudes Culturelles, passionnée par la mode et la diversité culturelle. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

3 commentaires sur « L’hiver retourne ses deux vestes »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s