#NOMAKEUP

 

Salut les bombes ! ❤
Ce n’est pas la première fois que je vous parle ici de mon rapport avec le maquillage. Je vous avais déjà parlé de ma prise de conscience, ainsi que des changements positifs que ça m’a apportée. À présent en ce début d’année j’ai envie de faire une sorte de bilan de mon année 2018 par rapport à cet aspect de ma vie.

 

2018 : une année sans maquillage au quotidien

Pour ma part 2018 a été une année durant laquelle j’ai retrouvé ma routine quotidienne d’avant ma folie makeup, c’est-à-dire que pas une seule fois je me suis maquillée le matin avant de sortir. Les raisons pour me maquiller sont à présent : une séance photo, un test maquillage (par exemple pour un article), une soirée pour laquelle j’ai vraiment envie de me pomponner. Et c’est beaucoup mieux ainsi !

nomakeup-selfie-glowbalfashion

Il m’est même arrivée de sortir en boîte sans maquillage, impensable pour moi entre 2015 et 2017. J’ai l’impression de m’être enfin retrouvée, et c’est un grand bonheur de me reconnaître à nouveau dans le miroir sans me dire « my God je suis moche sans rien ». À l’inverse, quand je me maquille occasionnellement je suis d’autant plus contente de mon maquillage, je l’apprécie mieux car c’est exceptionnel.

Je dois aussi dire que mon traitement contre l’acné a été un succès. Après l’avoir terminé, ma peau s’est même encore plus améliorée grâce à mon nouveau style de vie plus respectueux pour elle.

 

Routine minimaliste

En plus de freiner sur le maquillage, j’ai drastiquement réduit ma routine beauté sur de nombreux plans. Mieux encore, elle est encore plus minimaliste qu’avant !

Avec mon traitement, je n’étais plus censée utiliser des produits de beauté, comme des gels nettoyant. J’avoue que je ne me suis pas empêchée de me faire un masque de temps en temps, mais ça m’a permis de me rendre compte que je n’avais pas du tout besoin de la plupart des produits que j’utilisais ou convoitais.

Je suis revenue à l’essentiel : le savon et quelques produits naturels pour remplacer les produits industriels. Ainsi j’ai inspecté la liste des composants de chacun de mes produits et j’ai jeté plus de la moitié d’entre eux car ils contenaient des substances reconnues comme toxiques. J’ai gardé quelques produits tout de même, notamment mes masques en tissu, mais une fois mon stock épuisé, je n’en achèterai plus. À la place j’ai trouvé des solutions alternatives beaucoup plus saines pour la planète et pour soi, comme le gommage maison dont je vous ai déjà parlé.

Depuis ce changement dans ma vision sur le cosmétique, j’applique petit à petit des alternatives écolos pour chaque partie de ma vie. C’est loin d’être parfait, mais j’ai déjà appliqué cela à mes produits pour les cheveux, à mes protections menstruelles et à mes produits d’entretien pour la maison. Ce fut en quelque sorte le moteur qui a déclenché mon envie d’enfin changer les choses dans ma vie.

 

Tout ce que ça m’a apporté

La liste n’est sans doute pas exhaustive, mais voici ce qui me vient à l’esprit lorsque je me demande ce que ça m’a apporté :

  • gain de temps : finie la demi-heure chaque matin dans la salle de bain, et celle pour me démaquiller le soir ;
  • gain d’argent : forcément, utilisant moins de produits j’achète beaucoup moins ;
  • gain de place : mine de rien, ça prend de la place tous ces flacons et pots ;
  • estime de soi au beau fixe : je me trouve plus belle qu’avant ;
  • peau et corps en meilleure santé : qui dit moins de produits de beauté dit moins de produits nocifs absorbés par le corps ;
  • un style de vie plus en accord avec moi-même : c’est je crois l’événement qui m’a décidé à me rapprocher de mes aspirations.

Que du positif !

 

Évidemment je ne porte pas de jugement sur celles et ceux qui se maquillent tous les jours. L’objectif est d’être bien dans sa peau, et personnellement c’est ce retour au « no makeup » qui m’a permis de me sentir mieux. Je suis tout de même convaincue que cela ferait du bien à tout le monde, alors j’espère susciter l’envie de s’y essayer. 🙂

Vous lanceriez-vous ?

Publié par

24 ans, diplômée d'un Master et Études Culturelles, passionnée par la mode et la diversité culturelle. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s