Texture en mouvement

 

Salut les bombes ! ❤
Voici le second volet du shooting autour de la texture, après Texture : noir & minimalisme.

 

Le comportement vestimentaire

Avec Nathalie, la photographe de cette magnifique série (@bougenathalie), on a voulu travaillé sur la texture, ainsi que sur la matière et son mouvement, sa torsion.

Pour créer le mouvement, naturellement je me suis moi-même mise en mouvement. Mais parfois l’immobilité créé l’idée de mouvement, et c’est ce que je trouve que nous avons bien réussi à montrer avec le premier cliché où la maille semble couler de ma tête et sur mes mains. Une maille cocooning, enveloppante, réconfortante, dans laquelle on se love. Un petit côté hygge dans ce look. Zen aussi, avec l’épure de la tenue.

Entre les sauts, les tours, la chandelle, la danse… la séance a été très cool et spontanée. On a laissé un peu vivre le vêtement, on a capturé son comportement : celui du gilet et du snood en maille, du jean stretch… Comment ils vivent le mouvement, la torsion, l’étirement. La tension.

 

Le mouvement dans la photographie de mode

Je me suis souvent posée la question de ce que c’est qu’une bonne photo de mode. Est-ce que c’est une photo qui met en valeur un vêtement ? Visiblement non, puisqu’il arrive à des magazines de mode indépendants de présenter des photos où le vêtement est en retrait, voire s’efface carrément.

Je dirais toutefois que s’il peut s’effacer physiquement, il reste toujours sujet. Selon Roland Barthes, un grand sémiologue qui s’est intéressé à la mode, la photographie de mode serait en quelque sorte la représentation étrange d’un vêtement qui apparaît immobile même en mouvement, porté sur une personne qui elle semble bouger (Système de la mode, 1967).

En somme, les pauses complètement figées ce n’est pas très mode, il faut une tension, même infime. La photographie de mode raconte une histoire, le vêtement a quelque chose à dire. Ici c’est une histoire de mouvement et de texture.

 

身動き (Mouvement)
Plis du tissu, la maille glisse.
Rivière sinueuse,
Et bruissements silencieux.

texture-stretch-nathaliebouge-1

texture-stretch-nathaliebouge-4

texture-stretch-nathaliebouge-5

texture-stretch-nathaliebouge-2

texture-stretch-nathaliebouge-3

 

Jean – Asos
Débardeur – Undiz
Gilet – Monoprix
Snood – H&M
Sneakers – Adidas (Superstar)

 

Cet article m’a donné envie de pousser la réflexion dans un article plus fouillé sur la photo de mode, qui arrivera plus tard sur le blog (j’ai beaucoup trop d’idées et d’articles à sortir d’ici là !). C’est la magie de l’écriture, on parle d’un sujet qui nous ramène à un autre, et cela n’en finit plus. 😉

En attendant, qu’est-ce qu’une photo de mode selon vous ?
Et comment trouvez-vous ce look ?

 


Photographe : Nathalie Bougé (site – Instagram)

Publié par

23 ans, étudiante en master Etudes Culturelles, passionnée par la mode et la diversité culturelle. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

4 commentaires sur « Texture en mouvement »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s