Vive la mode locale ! Mon premier défilé pour la créatrice Rosa Linda

 

Salut les bombes ! ❤
Que d’expériences de mannequin en herbe cette année ! Après mon shooting de cover girl à la Vogue Experience puis pour une marque sud-coréenne, fin septembre j’ai eu l’occasion de fouler le catwalk pour la première fois, à l’occasion du défilé d’une créatrice locale.

rosalinda-velvet-skirt

On oublie souvent la mode locale à cause de la mondialisation et de l’accès facile et peu coûteux à la mode internationale. Pourtant, en regardant plus près, on peut parfois avoir de belles surprises !

 

Mon défilé pour Rosa Linda

C’est assez drôle car Rosa, la créatrice pour qui j’ai défilé, habite dans la ville où j’ai vécu les premières années de ma vie (c’est aussi là que je pratique la danse, décidément !).

C’est une amie, Hélène, qui m’a proposé de participer avec elle au défilé de Rosa. Étant passionnée de mode, et de quasiment tous ses aspects, je ne pouvais pas rater l’occasion de tester mes aptitudes à défiler. Évidemment ce n’était pas à la Fashion Week mais avec mon 1m62 je suis plutôt fière de mon expérience.

Ce fut un moment joyeux et Rosa est une couturière formidable. J’ai défilé en duo avec mon amie, qui portait un petit gilet en guise de top, parcouru de bandes léopard. Une pièce dans l’air du temps portée en décalage avec une jupe patineuse volumineuse. Comme quoi il n’y a pas d’excuses pour ne pas s’intéresser à nos créateurs du coin !

Le défilé était organisé en marge d’un salon de bien-être, avec plusieurs autres défilés de créateurs et créatrices locales. Il me semble d’ailleurs qu’il n’y avait que des femmes, ce qui change du milieu, encore largement dominé par les hommes à la tête des directions artistiques, y compris dans la mode féminine. Un constat que je m’étais déjà fait lors d’un showroom durant la Fashion Week parisienne l’an dernier, où il y avait une grande majorité de créatrices. Les femmes dans la mode semblent davantage dominer le mannequinat que la création, où elles restent dans l’ombre (les petites mains des ateliers, notamment).

Là ça m’a fait du bien de me retrouver entre les mains de Rosa, une créatrice avec une personnalité très affirmée et pleine de vie. Un caractère que je retrouve dans la jupe que je portais !

 

Ma jupe en velours rouge

À l’issue du défilé j’ai craqué pour la mini-jupe que j’y portais : une jupe en velours côtelé, rouge et frangée. J’aime bien son esthétique tapisserie et déco.

Sur le catwalk, on le remarque souvent à la Fashion Week, les looks sont composés pour marquer le mood de la collection. Avec cette jupe je portais une blouse cache-cœur transparente et une ceinture large, un look très soir et tout de suite remarquable, ce qui est important lors d’un défilé.

Voici comment je l’inclue dans mon stylisme personnel :

rosalinda-velvetskirt

Que ce soit quotidien ou en soirée, je porterais cette jupe plutôt avec un top neutre, comme ici un col roulé noir. Sa matière, associée au rouge, est suffisamment chargée à mon goût pour ajouter encore davantage d’informations supplémentaires. Elle se suffit presque à elle-même dans une tenue, le noir sur des coupes minimalistes est donc parfait pour calmer le jeu.

Des talons hauts sont toutefois de mise avec cette jupe, en raison de son tombé. Une pièce pas facile à porter, mais j’aime relever des challenges mode ! Et là je crois qu’avec ces bottines à plateformes avant qui élancent la silhouette, j’ai trouvé le combo parfait. Enfin, les collants se doivent d’être également simples, pour ne pas surcharger la jambe et faire l’effet inverse de ce qui est recherché.

rosalinda-velvetskirt-2

 

Jupe – Rosa Linda Créations
Top – Bershka
Bottines – Prada
Collants – H&M

 

Cette rencontre m’a donné envie de m’intéresser un peu plus à ce qui se passe autour de ma ville en terme de mode et de couture. J’espère avoir de nouvelles excuses pour parler de Rosa sur le blog ! 😉

Comment trouvez-vous cette jupe ?
Avez-vous déjà consommé de la mode locale ?

Publié par

23 ans, étudiante en master Etudes Culturelles, passionnée par la mode et la diversité culturelle. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s