Texture : Noir & minimalisme

 

Salut les bombes ! ❤
Depuis le mois de mai on n’arrête plus les shootings photos avec mon amie Nathalie (@bougenathalie). Je crois qu’on peut dire qu’on partage une vision semblable de la photographie de mode, et notre style s’affirme de plus en plus.

 

Travail de la texture autour du monochrome

Il y a quelques semaines nous avons fait notre premier shooting avec ma nouvelle coupe de cheveux, et ce dimanche fut très productif puisque nous avons réalisé quatre volets, avec quatre tenues différentes. Je vous montre pour commencer le premier look, monochrome et minimaliste comme annoncé dans le titre.

Notre première thématique était le minimalisme, et pour épurer, quoi de mieux qu’un look entièrement monochrome ? Le mix des matières est ainsi venu apporter notre deuxième thème de la séance : la texture.

Le travail sur la texture est très intéressant en photographie et en stylisme, car ça permet de détacher chaque vêtement même lorsqu’ils ont la même couleur. En réalité, le choix des matières est au moins aussi important que celui des couleurs et motifs. On néglige trop souvent la texture, comme je l’avais déjà évoqué avec un précédent look.

Le manteau a un aspect laine bouillie, le sous-pull est finement côtelé, la jupe est en simili-cuir, les collants apportent une touche de transparence, les bottines rappellent le moulant du top, et enfin la pochette est en cuir tressé. Chaque pièce est lisible grâce à ce jeu de matières.

 

La créativité induite par le minimalisme

Cela donne une silhouette épurée et minimale, mais qui ne souffre pas de platitude. Il y a du relief grâce à ces textures différentes et aux petites notes qui en ressortent comme le zip arrière de la jupe, et c’est je crois le meilleur exercice qui soit pour travailler son sens esthétique mode.

Enfin, on a aussi étudié le porter du vêtement, cherchant d’autres manières d’arborer le manteau : sur l’épaule, à l’avant, sur la tête. Il faut oser être créatif, pour des photos comme au quotidien, et expérimenter les possibilités qu’offrent le vêtement.

Je trouve le résultat vraiment chouette, proche des mouvements mode belge et japonais que j’apprécie particulièrement. Le minimalisme en monochrome noir m’inspire une « calligraphie mode », comme si la tenue harmonieuse était semblable à un caractère dessiné à l’encre noire sur une feuille blanche de papier de riz. Un clin d’œil calligraphique que l’on retrouve d’ailleurs sur le maquillage, avec le trait de liner apposé sur les paupières.

Sur ce, je vous laisse apprécier les photos après un petit haïku de mon cru.

 

ミニマリズム (Minimalisme)

Noir de jais sur blanc cassé,
Les textures s’harmonisent.
Calligraphie franche.

minimalisme-monochrome-nathaliebouge-6

minimalisme-monochrome-nathaliebouge-3

minimalisme-monochrome-nathaliebouge-5

minimalisme-monochrome-nathaliebouge-2

minimalisme-monochrome-nathaliebouge-8

minimalisme-monochrome-nathaliebouge-9

minimalisme-monochrome-nathaliebouge-1

minimalisme-monochrome-nathaliebouge-7

minimalisme-monochrome-nathaliebouge-4

 

Sous-pull – Bershka
Jupe – Zara
Manteau – H&M
Bottines – Bershka
Collants – H&M

Pochette – marché de Séoul

 

Ce shooting fait partie de mes préférés car j’y retrouve d’autres de mes centres d’intérêts, comme les arts asiatiques et la pensée minimaliste japonaise. J’espère que vous l’apprécierez tout autant. 🙂

Et vous, comment portez-vous le look monochrome ?
Que vous inspire le minimalisme ?

 

Un grand merci à Nathalie. ❤


Photographe : Nathalie Bougé (site – Instagram)

Publié par

23 ans, étudiante en master Etudes Culturelles, passionnée par la mode et la diversité culturelle. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

6 commentaires sur « Texture : Noir & minimalisme »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s