Longchamp fête ses 70 ans : retour sur ses légendes

 

Salut les bombes ! ❤

Longchamp souffle cette année ses 70 bougies. Un anniversaire synonyme d’une success story familiale qui commence en 1948 et qui se poursuit aujourd’hui avec le développement du prêt-à-porter. Pour en arriver là, la famille Cassegrain a su miser dès le début sur les bonnes pièces et plus tard sur les visages les plus en vogue, de Kate Moss à Kendall Jenner. Retour sur ce qui a fait la légende de Longchamp, mot qui lui sied d’autant plus que l’un de ses sacs iconiques se nomme justement Légende.

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Le cheval au galop comme logo.

 

Pipes et maroquinerie pour voyage première classe

Longchamp, on peut dire que ça commence par une histoire de tabac. La maison s’est en effet rapidement illustrée pour ses pipes gainées en cuir, véritable petit snobisme. Outre les pipes, le fondateur Jean Cassegrain propose des étuis à cigarettes et de la petite maroquinerie, par exemple des pochettes à passeport.

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Chaque objet est fabriqué avec le plus grand soin. À l’époque, la production se fait par la famille elle-même dans un atelier. Le fils de Jean Cassegrain, Philippe, y participe également dès l’âge de 11 ans et le suit dans ses voyages autour du globe. C’est ainsi que la marque glisse vers la bagagerie.

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Dans les années 60 ils ouvrent une boutique dans l’aéroport d’Orly, invitant à l’évasion et au cosmopolitisme, une sorte de mantra qui incarne l’esprit Longchamp. La marque est alors déjà bien lancée, dans un élan qui se confond avec celui du cheval de son logo. Ce dernier a été dessiné par l’illustrateur Turenne Chevallereau et a été choisi en raison de l’hippodrome de Longchamp, sur le chemin qu’empruntait Jean Cassegrain pour se rendre aux ateliers. C’est aussi comme ça que le nom de la maison sera trouvé. Ce cheval de course frappera le rabat de cuir du célèbre Pliage.

 

Le Pliage : quand le sac devient origami

C’est la grande star de la maison française. Pourtant son prix se situe en-dessous de la barre des 100 €. Le Pliage s’est affiché dans les années 90 puis à la jonction des décennies 2000 et 2010 comme le it-bag incontournable, s’écoulant à 2 millions d’exemplaires par an. Il est porté par les collégiennes et lycéennes comme les grand-mères et femmes actives. Un sac qui convient à chaque moment de la vie et qui se décline en plusieurs couleurs, tailles et formes pour toucher un public également masculin. En plus du sac à main, il s’adapte en serviette et en sac à dos.

Sa particularité ? La possibilité de le plier pour qu’il prenne le moins de place possible une fois rangé. Un système inspiré de l’origami qui séduit pour son ludisme.

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À gauche, le Pliage lorsqu’il est plié. À droite, le modèle Planète au format mini.

L’histoire de ce sac remonte aux années 70, alors que Philippe Cassegrain découvre la matière nylon et la possibilité de l’utiliser. Il imagine une toile de nylon pour créer des bagages légers et pratiques. Le premier prototype se plie en quatre mais ne convainc pas son créateur. Il faudra attendre 1993 pour que le Pliage trouve sa forme trapézoïdale. Il naît ainsi dans une décennie qui voit une autre icône de la mode briller : Kate Moss.

 

La consécration : Kate Moss, l’égérie en or

Dans les années 2000, Longchamp a besoin d’un coup de jeune. Ce nouveau souffle, la maison va le retrouver grâce à une égérie nommée Kate Moss. L’histoire entre les deux débute en 2006, peu après le scandale des images du top model en pleine consommation de cocaïne. Alors que certains lui tournent le dos, le maroquinier n’a pas froid aux yeux. À raison, puisque son chiffre d’affaires grimpe de 23% en 2010 suite à la sortie d’une collection réalisée en collaboration avec Kate.

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C’est ainsi qu’est créé le Gloucester, un sac polochon tout en cuir et à l’allure rock n’ roll. Un sac culte qui se déclinera en divers coloris, matières et imprimés au cours des saisons suivantes. Les pièces Longchamp by Kate Moss partent comme des petits pains et apportent la dose de sexyness qui manquait sans doute à la maison.

Aujourd’hui elle est en pleine expansion et s’attache désormais au développement de sa ligne de prêt-à-porter, s’alliant cette fois-ci à Kendall Jenner, top du moment. Pour ses 70 ans, Longchamp marque le coup avec son premier défilé à la Fashion Week de New York, présentant une collection Spring/Summer 2019 très rock avec profusion de franges. La touche de Kate Moss n’est jamais loin. La chevauchée familiale n’est pas prête de s’achever.

 

Personnellement, je suis une grande fan de cette marque ainsi que de Kate Moss. Vous pouvez vous en apercevoir sur mes photo. J’ai eu la chance de trouver le Gloucester d’occasion à un prix dérisoire.

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Pull – Monoprix
Pantalon – Bershka
Ceinture en cuir vegan – Asos
Chapeau – boutique de Séoul

Sac – Longchamp by Kate Moss

 

Connaissiez-vous l’histoire de Longchamp ?
Que vous inspire cette marque ?

 


Principales sources : site web de Longchamp.

4 commentaires sur “Longchamp fête ses 70 ans : retour sur ses légendes

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