Les serviettes lavables : le geste écolo-féministe

 

Salut les bombes ! ❤
Sujet hautement glamour : les règles !

Les règles font partie du quotidien de beaucoup de femmes. C’est un sujet important mais sur lequel pèsent pourtant encore de nombreux tabous. On évite d’en parler, on te fait croire que c’est dégoûtant, on les évoque seulement pour les rapporter au rôle reproducteur, on s’en sert pour justifier les humeurs des unes, on les cache jusque dans les publicités pour les produits qui leur sont dédiés, on exclue les hommes de la conversation… C’est pourtant naturel et normal !

 

Se protéger de quoi ?

Heureusement nous pouvons constater que les choses changent, mais comme il y a encore du boulot je profite d’avoir un formidable outil d’expression ; à savoir mon blog ; pour ajouter mon petit grain de sel.

redrose

Dernièrement j’ai lu des témoignages de femmes qui ont décidé d’arrêter de se protéger pendant leurs règles et de voir ce qu’il se passe. La réalité est en fait souvent moins sombre que l’on veut bien nous le dire. En même temps, c’est vrai que je me dis que c’est tout bonnement ridicule d’employer ce mot de « protection », insinuant que nos règles sont dangereuses ou sont à craindre.

Quoiqu’il en soit il n’est certes pas très agréable de laisser couler ses menstruations sur ses sous-vêtements, les serviettes et tampons s’imposent comme des solutions semblant bonnes. Malheureusement celles proposées par l’industrie ne sont pas des amis qui nous veulent du bien, entre produits nocifs, impact écologique et répercussion sur le porte-monnaie. On devrait ainsi apprendre à se protéger de ces inventions plutôt que de nos propres règles. Alors, quelles alternatives ?

 

J’ai testé les serviettes lavables

L’an dernier je vous parlais de la coupe menstruelle, formidable moyen économique, écologique et sain pour remplacer le tampon. Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de l’autre façon d’éviter de répandre vos règles sur vos vêtements sans pour autant nuire à la planète et à votre porte-feuilles : les serviettes lavables !

test-serviettes-lavables

Le principe est le même qu’avec des serviettes « classiques », sauf qu’avec celles-ci on les fixe avec un bouton pression et qu’au lieu de les jeter à la poubelle on les met de côté pour les laver et les réutiliser. En somme, il s’agit de faire ce que faisaient certainement les femmes, à peu de choses près, avant l’industrialisation de la société.

Cela fait environ 6 mois que j’en utilise et je trouve ça absolument génial. Je ne supportais pas les odeurs parfumées des serviettes jetables ni même le contact avec, ni même le simple geste de les enrouler et de les jeter après utilisation. Je me suis achetée un lot de 6 petites et un de 6 grandes, et je me dis que je les garderai très longtemps (peut-être jusqu’à la ménopause, qui sait ?). C’est un geste ultra simple, il faut simplement les rincer à l’eau froide après utilisation pour éviter que le sang laisse des taches, avant de les laver à la machine ensemble à la fin de son cycle et c’est reparti !

 

Avantages et inconvénients

Inconvénients :

  • n’épouse pas la morphologie aussi bien que les serviettes jetables.

Avantages :

  • économique ;
  • écologique ;
  • responsable ;
  • plus sain pour l’organisme (vous pouvez en trouver en coton bio).

 

En duo avec la coupe menstruelle, la serviette lavable est extrêmement rentable et porteuse de valeurs féministes et écologiques.

Personnellement j’utilise la cup pour la journée quand je sors de chez moi, les serviettes pour la nuit, pour les jours où je reste chez moi et quand je sors mais que je porte des vêtements non moulants (j’ai du mal avec la trace de la serviette apparente).

 

N’hésitez pas à en parler aux femmes de votre entourage, ainsi qu’aux hommes afin qu’ils prennent également part à ces sujets qui au fond concernent tout le monde. Libérons la parole ! 😉
Pour vous procurer les vôtres, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site de la Ferme des Peupliers où j’ai acheté les miennes.

 

Et vous, en utilisez-vous ?

7 commentaires sur “Les serviettes lavables : le geste écolo-féministe

    1. Bonsoir !
      Oui c’est un pli à prendre, une petite habitude à changer mais finalement c’est très simple. J’aurais pensé que cela serait contraignant mais en fin de compte pas du tout. 🙂
      De mémoire il me semble que cela m’a coûté environ 40€ pour le tout. Mais c’est vite rentabilisé puisqu’on n’en achète plus tous les mois. ^^
      N’hésite pas à revenir par ici, je vais venir faire un tour sur ton blog. A bientôt !

      J’aime

Laisser un commentaire