Les serviettes lavables : le geste écolo-féministe

 

Salut les bombes ! ❤
Sujet hautement glamour : les règles !

Les règles font partie du quotidien de quasiment toutes les femmes. C’est un sujet important mais sur lequel pèsent pourtant encore de nombreux tabous. On évite d’en parler, on te fait croire que c’est dégoûtant, on les évoque seulement pour les rapporter au rôle reproducteur, on s’en sert pour justifier les humeurs des unes, on les cache jusque dans les publicités pour les produits qui leur sont dédiés, on exclue les hommes de la conversation

 

Se protéger de quoi ?

Heureusement nous pouvons constater que les choses changent, mais comme il y a encore du boulot je profite d’avoir un formidable outil d’expression – à savoir mon blog – pour ajouter mon petit grain de sel.

redrose

Dernièrement j’ai lu des témoignages de femmes qui ont décidé d’arrêter de se protéger pendant leurs règles et de voir ce qu’il se passe. Et la réalité est en fait souvent moins sombre que l’on veut bien nous le dire. En même temps, c’est vrai que je me dis que c’est tout bonnement ridicule d’employer ce mot de « protection », insinuant que nos règles sont dangereuses.

Quoiqu’il en soit il n’est certes pas très agréable de laisser couler ses menstruations sur ses sous-vêtements, alors les serviettes et tampons s’imposent comme des solutions. Malheureusement celles proposées par l’industrie ne sont pas des amis qui nous veulent du bien, entre produits nocifs, impact écologique et répercussion sur le porte-monnaie. On devrait ainsi apprendre à se protéger de ces inventions plutôt que de nos propres règles. Alors, quelles alternatives ?

 

J’ai testé les serviettes lavables

L’an dernier je vous parlais de la coupe menstruelle, formidable moyen économique/écologique/sain pour remplacer le tampon. Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de l’autre façon d’éviter de répandre vos règles sur vos vêtements sans pour autant nuire à la planète et à votre porte-feuilles : les serviettes lavables !

test-serviettes-lavables

Le principe est le même qu’avec des serviettes « classiques », sauf qu’avec celle-ci on la fixe avec un bouton pression et qu’au lieu de la jeter à la poubelle on la met de côté pour la laver et la réutiliser. En somme, ce que grosso-modo faisaient certainement les femmes avant l’industrialisation de la société.

Cela fait environ 6 mois que j’en utilise et je trouve ça absolument génial. Je ne supportais pas les odeurs parfumées des serviettes jetables ni même le contact, ni même le simple geste de l’enrouler et de la jeter après utilisation. Je m’en suis achetée un lot de 6 petites et un de 6 grandes, et je me dis que je les garderai très longtemps (peut-être jusqu’à la ménopause, qui sait ?). C’est un geste ultra simple, il faut simplement les rincer à l’eau froide après utilisation pour éviter que le sang laisse des taches, les laver ensemble à la fin de son cycle et hop ! c’est reparti !

 

Avantages et inconvénients

Inconvénients :

  • n’épouse pas la morphologie aussi bien que les serviettes jetables.

Avantages :

  • économique ;
  • écologique ;
  • responsable ;
  • plus sain pour l’organisme (vous pouvez en trouver en coton bio).

 

En duo avec la coupe menstruelle, qui elle est idéale pour la journée, la serviette lavable est extrêmement rentable et porteuse de valeurs féministes et écologiques.

 

Et vous, en utilisez-vous ?

En tout cas, n’hésitez pas à en parler aux femmes de votre entourage, ainsi qu’aux hommes afin qu’ils prennent également part à ces sujets qui au fond concernent tout le monde. Libérons la parole ! 😉

Pour vous procurer les vôtres, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site de la Ferme des Peupliers où j’ai acheté les miennes.

Publié par

23 ans, étudiante en master Etudes Culturelles, passionnée par la mode et la diversité culturelle. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

6 commentaires sur « Les serviettes lavables : le geste écolo-féministe »

    1. Bonsoir !
      Oui c’est un pli à prendre, une petite habitude à changer mais finalement c’est très simple. J’aurais pensé que cela serait contraignant mais en fin de compte pas du tout. 🙂
      De mémoire il me semble que cela m’a coûté environ 40€ pour le tout. Mais c’est vite rentabilisé puisqu’on n’en achète plus tous les mois. ^^
      N’hésite pas à revenir par ici, je vais venir faire un tour sur ton blog. A bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s