Une semaine à Stockholm

 

Salut les bombes ! ❤
Après vous avoir présenté mon top 5 des lieux à visiter à Stockholm et fait un « haul » de mes achats, voici un récit de mon aventure d’une semaine dans la capitale suédoise, suivi de quelques infos pratiques.

 

Une semaine à Stockholm

 

Jour 1 – Gamla Stan, la vieille-ville

La vieille-ville est le quartier incontournable de Stockholm, c’est là qu’on y retrouve son cœur historique, avec ses principaux monuments et ses ruelles pittoresques. Dans certaines on a l’impression d’avoir fait un bond au Moyen-Âge. C’est aussi l’occasion d’y découvrir un mélange d’influences sur l’architecture, preuve que la capitale suédoise est loin d’être repliée sur elle-même.

stockholm-gamlastan

Mon frère et moi avons consacré notre première journée à visiter le quartier. On a commencé par l’Église des chevaliers, surmontée de son impressionnante flèche en fonte. L’intérieur est tout aussi engageant, avec une belle collection de blasons à regarder.

stockholm-eglisedeschevaliers
Église des chevaliers

Durant le séjour nous avons visité énormément de lieux de culte religieux chrétien. La seconde fut l’église allemande, sur la colline allemande de la vieille-ville.

stockholm-egliseallemande
Église allemande

Tout semble à côté tellement Gamla Stan n’est pas large. La Grande Place (qui est en fait très petite) est intéressante car on se croirait dans les Flandres, avec ces façades en escalier. C’est aussi ici que l’on trouve le Musée Nobel, petit musée de curiosités autour des gagnants du Prix Nobel.

stockholm-grandplace
Grande Place

La cathédrale de Stockholm n’est pas très loin, aussi appelée la Grande Église. Si vous deviez choisir une seule église à visiter de l’intérieur je pense qu’il faudrait choisir celle-ci. Elle renferme en effet quelques trésors qui vaillent la peine : un retable en argent et ébène, une sculpture sur bois de Saint-Georges terrassant le dragon, des trônes majestueux et un tableau du XVIIème siècle qui représente un phénomène céleste rare qui se serait produit en 1535.

stockholm-garderoyal
Tour de la cathédrale en arrière-plan de la cour du Palais royal.

Pour finir cette première journée nous avons fait un tour dans la cour du Palais royal et avons assisté à une relève de la garde.

 

Jour 2 – Gamla Stan (suite)

Malgré son étroitesse, il y a tellement de choses à voir et à visiter dans la vieille-ville que nous y avons consacré une seconde journée, notamment pour la visite de l’imposant palais. Le pass du Palais royal comprend l’entrée dans quatre parties distinctes : les appartements royaux, la salle des joyaux, la salle d’exposition de la collection d’antiquités du roi Gustave III et le Musée des Trois Couronnes.

stockholm-palaisroyal
La cour carré du Palais royal.
stockholm-palaisroyal-plafond
Intérieur du palais.

Nous avons également profité qu’il nous reste un peu de temps pour nous rendre au musée médiéval, qui est gratuit. On y découvre le mode de vie des suédois au Moyen-Âge, ainsi que l’apparence de la ville durant cette période.

 

Jour 3 – L’île des bateaux

L’île des bateaux se situe au Nord-Est de la vieille-ville et est facile d’accès, y compris à pied. Elle abrite des musées d’art. Nous avons choisi de faire celui consacré aux arts asiatiques puisqu’il s’agirait d’une des collections les plus importantes en Europe et que nous sommes tous les deux fans de ce continent. Un peu plus loin il y a le musée d’art contemporain. Nous n’y sommes pas entrés mais à l’extérieur il y a déjà de chouettes œuvres à voir, signées Alexander Calder, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely. Des pointures de l’art !

stockholm-artcontemporain
Œuvres de Niki de Saint Phalle et de Jean Tinguely.

stockholm-docks

 

Jour 4 – Djugården

L’île Djugården est un peu plus excentrée mais Stockholm étant une petite ville, il est possible de s’y rendre à pied si on en a le courage. Nous avons privilégié la marche alors c’est ce que nous avons fait. Parmi les musées les plus visités de la ville, il y a le Vasa Museum, situé sur cette île. On peut y découvrir le splendide navire de guerre Vasa, le bateau le mieux conservé au monde à avoir été renfloué. On y apprend son histoire, mais aussi tous les moyens technologiques mis en oeuvre pour le protéger.

stockholm-vasa

Ensuite, plus loin il y a le Skansen, le plus ancien musée en plein air du monde. L’occasion d’y découvrir la faune du territoire (loups, lynx, ours, élans, rennes, etc), ainsi que des bâtiments typiques de la culture suédoise.

stockholm-skansen
Maison en bois au parc de Skansen.
stockholm-skansen-bear
L’un des ours bruns du Skansen.

 

Jour 5 – Sud de la vieille-ville

Les quartiers Katarina-Sofia et Hornstull, où nous avions notre bateau-hôtel, sont juste au Sud de Gamla Stan. On y trouve pas mal de boutiques et restaurants, ainsi que quelques bijoux architecturaux et des rues dans lesquelles on se croirait hors de la capitale.

stockholm-katarinachurch
Église Sainte Catherine

L’église Sainte Catherine est très jolie avec ses façades jaune pastel. L’accès à l’intérieur est gratuit alors si vous y passez n’y manquez pas ! C’est très lumineux et blanc, ce qui change des autres édifices que l’on a pu voir.

stockholm-katarinasofia

Un peu plus loin vers l’Est du quartier de Katarina-Sofia on peut se promener dans des rues qui fleurent bon la campagne scandinave, avec des petites maisons de bois coloré. Enfin, à l’opposé, vers l’Ouest, dans le quartier de Hornstull se trouve l’église Högalid. L’intérieur est très austère en comparaison aux autres, mais elle se situe dans un parc fort sympathique.

stockholm-hogalidschurch
Église Högalid.

 

Jour 6 – Nord de la vieille-ville

Pour notre sixième jour nous avons décidé de faire du shopping. Pour cela, nous nous sommes dirigées aux alentours de la gare.

stockholm-santaclarachurch
Église Sainte-Claire.

C’est là que sont concentrés la plupart des grands centres commerciaux et je n’ai jamais vu autant de H&M à la ronde. Mais il n’y a évidemment pas que ça, alors nous avons été opportunistes. En plus de quelques souvenirs matériels et cadeaux, nous avons visité deux autres églises et le musée de la danse.

stockholm-stjacobschurch
Église Saint-Jacob.

 

Jour 7 – L’hôtel de ville

Nous avons consacré notre dernière journée complète à la visite de l’hôtel de ville. Ce bâtiment est inratable, on l’a aperçu rapidement dès notre arrivée, puis chaque jour de l’autre côté du bras de mer depuis la fenêtre de l’hôtel.

stockholm-hoteldeville

Il n’est pas possible de visiter l’hôtel de ville de façon libre, il faut obligatoirement s’inscrire à une visite guidée (diverses langues, dont le français, sont proposées). Ordinairement ce n’est pas trop notre truc mais on s’y est pliés pour pouvoir admirer les diverses pièces qui constituent cette mairie qui sort de l’ordinaire.

Premièrement il y a la halle bleue, qui accueille divers événements comme le fameux banquet du Prix Nobel. Elle devait initialement être peinte en bleu mais la brique rouge a finalement séduit l’architecte Östberg. Chaque brique a été taillée pour lui donner l’impression d’être ancienne. L’hôtel de ville semble en effet avoir été construit à la Renaissance mais il date en réalité du début du XXème (1911-1923).

stockholm-hoteldeville-bluehall
La halle bleue de l’hôtel de ville, qui accueille chaque année le banquet du Prix Nobel.

Chaque pièce est époustouflante. La salle du Conseil municipal est par exemple dotée d’un plafond trompe-l’œil représentant le ciel, en référence aux toits ouverts de la maison traditionnelle viking. La guide explique que c’est à la fois un clin d’œil historique et une métaphore de la démocratie suédoise, symbolisant l’ouverture vers le peuple qui prend part aux décisions politiques.

stockholm-hoteldeville-plafond
Plafond de la salle du Conseil.

Il y a également la galerie du Prince, avec une superbe fresque réalisée par le prince Eugène, et une salle de mariage ovale, très populaire malgré la rapidité des cérémonies (moins d’une minute pour une cérémonie express, un peu plus pour la cérémonie la plus longue).

Enfin, la Salle dorée, située au-dessus de la Halle bleue, clôt la visite comme le clou du spectacle. La mosaïque incrustée de feuilles d’or a été conçue par un jeune artiste, Einar Forseth, en seulement deux ans. L’histoire de Suède est décrite sur les murs, se finissant sur un événement d’actualité contemporain à sa construction, la première Guerre Mondiale. Sur le mur du fond on retrouve une déesse personnifiant Stockholm entre la rencontre entre Occident et Orient, se posant en symbole de paix.

stockholm-hoteldeville-mosaique
Stockholm représentée sur la mosaïque de la Salle dorée.

Après cela, nous avons fini notre découverte de la capitale par un beau panorama depuis la tour de l’hôtel de ville. Histoire de se rendre compte que Stockholm est aussi minuscule que grandiose.

stockholm-view

 

Stockholm pratique

Food

La gastronomie ce n’est pas trop ça en Suède. La nourriture est très basique et on la retrouve en France. Toutefois, notons qu’ils raffolent de pommes de terre et de baies. La plus fameuse est la lingonberry, qu’on appelle airelle en France. On la retrouve sous forme de boisson, ou parfois en coulis de confiture pour agrémenter un plat salé.

  • Lilla Djugården Café, Djugården
stockholm-food-meetballs
Les meetballs servies avec pommes de terre et confiture de lingonberries.
  • Slingerbulten, Gamla Stan
stockholm-food-salmon
Le plat cliché qu’on attribue aux pays nordiques.
  • The red boat Mälaren, Sud de la vieille-ville
stockholm-food-boatrestaurant
Le restaurant du Red Boat Mälaren, où y manger de bons plats peu chers.

 

Shopping

Outre l’évident H&M, on trouve des magasins semblables mais moins connus chez nous (Åland, Weekday et GinaTricot pour ne citer que ceux-là), ainsi que pas mal de friperies.

  • Humana Second Hand, Sud de Gamla Stan

stockholm-shopping-secondhand

 

Autres

Logement : nous avons trouvé notre hôtel à prix raisonnable sur le site de Booking. Je vous conseille de réserver très à l’avance, surtout si vous prévoyez un Airbnb en période estivale. Stockholm est très touristique en été.

Horaires des musées : la plupart des musées et autres lieux ferment tôt (entre 16h et 17h généralement).

Transports : en plus de la marche, un grand réseau de transports en commun est déployé. Il faut juste se familiariser avec le fait qu’ils soient bien distincts et pas égaux en terme de desserte (tram, métro, bus, bateaux). Je vous conseille de tester le métro rien que pour en voir quelques-unes des stations, très décorées.

Coût de la vie : la vie est plutôt chère, il faut donc ruser (par exemple le midi il est bon de savoir que les restaurants proposent souvent une formule entrée-plat-boisson-café à 10€ environ).

Retrait d’argent : vous trouverez des distributeurs faciles d’utilisation (nécessité de se familiariser avec la monnaie locale, toutefois).

Météo : l’été est très clément et très ensoleillé. L’hiver il y fait en revanche un froid très rude aux dires des locaux.

stockholm-metro-pixelart
Station de métro de Thoridsplan.

 

Souvenirs et cadeaux, que ramener de Stockholm ?

gift-ideas-stockholm

Il y a des tas de jolies choses à ramener de Stockholm. Bien sûr vous retrouverez les souvenirs attrape-touristes habituels mais en parallèle ils misent sur l’artisanat local. Ainsi on retrouve un nombre impressionnant d’ustensiles pour la salle de bain et la cuisine, réalisés en Suède et nous donnant un bel aperçu du lifestyle scandinave. Pour vous inspirer, vous pouvez regarder ce que j’ai personnellement ramené pour moi.

 

Êtes-vous déjà allé à Stockholm ?
Combien de jours pensez-vous qu’il serait idéal pour visiter une ville ?

Publié par

23 ans, étudiante en master Etudes Culturelles, passionnée par la mode et la diversité culturelle. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

6 commentaires sur « Une semaine à Stockholm »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s