Salut les bombes ! ❤
Après vous avoir présenté mon top 5 des lieux à visiter à Stockholm et fait un « haul » de mes achats, voici un récit de mon aventure d’une semaine dans la capitale suédoise, suivi de quelques infos pratiques.
Une semaine à Stockholm
Jour 1 – Gamla Stan, la Vieille-Ville
La Vieille-Ville est le quartier incontournable de Stockholm, c’est là qu’on y retrouve son cœur historique, avec ses principaux monuments et ses ruelles pittoresques. Dans certaines de ces ruelles on a l’impression d’avoir fait un bond au Moyen-Âge. C’est aussi l’occasion d’y découvrir un mélange d’influences dans l’architecture, preuve que la capitale suédoise est loin d’être repliée sur elle-même.
Mon frère et moi avons consacré notre première journée à visiter le quartier. On a commencé par l’Église des chevaliers, surmontée de son impressionnante flèche en fonte. L’intérieur est tout aussi engageant, avec une belle collection de blasons.

Durant le séjour nous avons visité énormément de lieux de culte religieux chrétien. Le second que nous avons visité fut l’église allemande, sur la colline allemande de la Vieille-Ville.

Tout semble à côté tellement le quartier de Gamla Stan est petit ! La Grande Place (qui est en fait très petite) est intéressante, on se croirait dans les Flandres avec ces façades en escalier. C’est aussi ici que l’on trouve le Musée Nobel, petit musée de curiosités autour des lauréats du Prix Nobel.

La cathédrale de Stockholm n’est pas très loin, aussi appelée la Grande Église. Si vous deviez choisir une seule église à visiter de l’intérieur je pense qu’il faudrait choisir celle-ci. Elle renferme en effet quelques trésors qui vaillent la peine : un retable en argent et ébène, une sculpture sur bois de Saint-Georges terrassant le dragon, des trônes majestueux et un tableau du XVIIème siècle représentant un phénomène céleste rare qui se serait produit en 1535.

Pour finir cette première journée nous avons fait un tour dans la cour du Palais royal et avons assisté à une relève de la garde. Une cérémonie à laquelle nous ne sommes pas habitués en France.
Jour 2 – Gamla Stan (suite)
Malgré son étroitesse, il y a tellement de choses à voir et à visiter dans la Vielle-Ville que nous y avons consacré une seconde journée, notamment pour la visite de l’imposant palais. Le pass du Palais royal comprend l’entrée dans quatre parties distinctes : les appartements royaux, la salle des joyaux, la salle d’exposition de la collection d’antiquités du roi Gustave III et le Musée des Trois Couronnes.


Nous avons également profité qu’il nous reste un peu de temps pour nous rendre au musée médiéval, gratuit. On y découvre le mode de vie des suédois au Moyen-Âge, ainsi que l’apparence de la ville durant cette période.
Jour 3 – L’île des bateaux
L’île des bateaux se situe au Nord-Est de la vieille-ville et est facile d’accès, y compris à pied. Elle abrite notamment des musées d’art. Nous avons choisi celui consacré aux arts asiatiques puisqu’il s’agirait d’une des collections les plus importantes en Europe et que nous sommes tous les deux très attirés par ce continent. Un peu plus loin il y a le musée d’art contemporain. Nous n’y sommes pas entrés mais à l’extérieur il y a déjà de chouettes œuvres à voir, signées Alexander Calder, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely. Des pointures de l’art !

Jour 4 – Djugården
L’île Djugården est un peu plus excentrée mais Stockholm étant une petite ville, il est possible de s’y rendre à pied si on en a le courage. Nous avons privilégié la marche alors c’est ce que nous avons fait. Parmi les musées les plus visités de la ville, il y a le Vasa Museum, situé sur cette île. On peut y découvrir le splendide navire de guerre Vasa, le bateau le mieux conservé au monde à avoir été renfloué. On y apprend son histoire, mais aussi tous les moyens technologiques mis en oeuvre pour le protéger.
Ensuite, plus loin il y a le Skansen, le plus ancien musée en plein air du monde. L’occasion d’y découvrir la faune du territoire (loups, lynx, ours, élans, rennes, etc), ainsi que des bâtiments typiques de la culture suédoise.


Jour 5 – Sud de la Vieille-Ville
Les quartiers Katarina-Sofia et Hornstull, où nous avions notre bateau-hôtel, sont situés juste au Sud de Gamla Stan. On y trouve pas mal de boutiques et restaurants, ainsi que quelques bijoux architecturaux et des rues donnant l’impression d’être hors de la capitale.

L’église Sainte Catherine est très jolie avec ses façades jaune pastel. L’accès à l’intérieur est gratuit alors si vous passez dans le coin ne la manquez pas ! C’est très lumineux et blanc, ce qui change des autres édifices précédemment cités.
Un peu plus loin, à l’Est du quartier de Katarina-Sofia on peut se promener dans des rues qui fleurent bon la campagne scandinave, avec des petites maisons de bois coloré. Enfin, à l’opposé, à l’Ouest, dans le quartier de Hornstull se trouve l’église Högalid. L’intérieur est très austère en comparaison aux autres, mais elle se situe dans un parc fort sympathique.

Jour 6 – Nord de la Vieille-Ville
Pour notre sixième jour nous avons décidé de faire du shopping. Pour cela, nous nous sommes dirigés aux alentours de la gare.

C’est là que sont concentrés la plupart des grands centres commerciaux, je n’avais jamais vu autant de H&M à la ronde ! Mais il n’y a évidemment pas que ça, alors nous avons été opportunistes : en plus de quelques souvenirs matériels et cadeaux, nous avons visité deux autres églises et le musée de la danse.

Jour 7 – L’Hôtel de Ville
Nous avons consacré notre dernière journée complète à la visite de l’Hôtel de Ville. Ce bâtiment est inratable, on l’a aperçu rapidement dès notre arrivée, puis chaque jour de l’autre côté du bras de mer, depuis la fenêtre de l’hôtel.
Il n’est pas possible de visiter l’Hôtel de Ville de façon libre, il faut obligatoirement s’inscrire à une visite guidée (diverses langues, dont le français, sont proposées). Ordinairement ce n’est pas trop notre truc mais on s’y est pliés pour pouvoir admirer les diverses pièces qui constituent cette mairie qui sort de l’ordinaire.
Premièrement il y a la Halle bleue, qui accueille divers événements comme le fameux banquet du Prix Nobel. Elle devait initialement être peinte en bleu mais la brique rouge a finalement séduit l’architecte Östberg. Chaque brique a été taillée pour lui donner l’impression d’être ancienne. L’Hôtel de Ville semble en effet avoir été construit à la Renaissance mais il date en réalité du début du XXème (1911-1923).

Chaque pièce est époustouflante. La salle du Conseil municipal est par exemple dotée d’un plafond trompe-l’œil représentant le ciel, en référence aux toits ouverts de la maison traditionnelle viking. La guide nous explique que c’est à la fois un clin d’œil historique et une métaphore de la démocratie suédoise, symbolisant l’ouverture vers le peuple qui prend part aux décisions politiques.

Il y a également la galerie du Prince, avec une superbe fresque réalisée par le prince Eugène, et une salle de mariage ovale, très populaire malgré la rapidité des cérémonies (moins d’une minute pour une cérémonie express, un peu plus pour la cérémonie la plus longue).
Enfin, la Salle dorée, située au-dessus de la Halle bleue, clôt la visite comme le clou du spectacle. La mosaïque incrustée de feuilles d’or a été conçue par un jeune artiste, Einar Forseth, en seulement deux ans. L’histoire de Suède est décrite sur les murs, se finissant sur un événement d’actualité contemporain à sa construction, la première Guerre Mondiale. Sur le mur du fond on retrouve une déesse personnifiant Stockholm entre la rencontre de l’Occident et de l’Orient, se posant en symbole de paix.

Après cette visite, nous avons fini notre découverte de la capitale par un beau panorama depuis la tour de l’Hôtel de Ville. Histoire de se rendre compte que Stockholm est aussi minuscule que grandiose.
Stockholm pratique
Food
La gastronomie ce n’est pas trop ça en Suède. La nourriture est très basique et on la retrouve en France. Toutefois, notons qu’ils raffolent de pommes de terre et de baies. La plus fameuse est la lingonberry, qu’on appelle airelle en France. On la retrouve sous forme de boisson, ou parfois en coulis de confiture pour agrémenter un plat salé.
- Lilla Djugården Café, Djugården

- Slingerbulten, Gamla Stan

- The red boat Mälaren, Sud de la vieille-ville

Shopping
Outre l’évident H&M, on trouve des magasins semblables mais moins connus chez nous (Åland, Weekday et GinaTricot pour ne citer que ceux-là), ainsi que pas mal de friperies.
- Humana Second Hand, Sud de Gamla Stan
Autres
Logement : nous avons trouvé notre hôtel à prix raisonnable sur le site de Booking. Je vous conseille de réserver très à l’avance, surtout si vous prévoyez un Airbnb en période estivale. Stockholm est très touristique en été.
Horaires des musées : la plupart des musées et autres lieux ferment tôt (entre 16h et 17h généralement).
Transports : en plus de la marche, un grand réseau de transports en commun est déployé. Il faut juste se familiariser avec le fait qu’ils soient bien distincts et pas égaux en terme de desserte (tram, métro, bus, bateaux). Je vous conseille de tester le métro rien que pour en voir quelques-unes des stations, souvent très décorées.
Coût de la vie : la vie est plutôt chère (un exemple qui nous a choqué : nous avons payé une simple gaufre pour l’équivalent d’une dizaine d’euros !), il faut donc ruser (par exemple le midi il est bon de savoir que les restaurants proposent souvent une formule entrée-plat-boisson-café à 10€ environ).
Retrait d’argent : vous trouverez des distributeurs faciles d’utilisation (nécessité de se familiariser avec la monnaie locale, toutefois).
Climat : l’été est très clément et très ensoleillé (nous avons eu droit à la canicule mais c’est normalement rare). Les journées étaient beaucoup plus longues qu’en France. En hiver il y fait en revanche un froid très rude aux dires des locaux, en plus du fait que les nuits soient très longues.

Souvenirs et cadeaux, que ramener de Stockholm ?
Il y a des tas de jolies choses à ramener de Stockholm. Bien sûr vous retrouverez les souvenirs attrape-touristes habituels mais en parallèle ils misent sur l’artisanat local. Ainsi on retrouve un nombre impressionnant d’ustensiles pour la salle de bain et la cuisine, réalisés en Suède, souvent en bois, et nous donnant un bel aperçu de l’art de vivre scandinave. Pour vous inspirer, vous pouvez regarder ce que j’ai personnellement ramené pour moi.
Êtes-vous déjà allé à Stockholm ?
Quelle autre capitale ou grande ville étrangère avez-vous déjà visitée ?
Ping : 5 musées d’art à visiter depuis chez soi – Gloωbal Fashion
Super intéressant mon p’tit! Et jolis clichés 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Ça donne tellement envie d’y aller c’est génial merci beaucoup!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, ça me fait plaisir ! 🙂
J’aimeJ’aime
Les photos donnent vraiment envie d’y aller ! Merci du partage 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tout le plaisir est pour moi ! 🙂
J’aimeJ’aime