Mon top 5 des lieux à voir à Stockholm

 

Salut les bombes ! ❤
Me voilà de retour après une petite pause sur le blog. J’ai ainsi pu profiter de mon séjour d’une semaine à Stockholm. J’ai quelques articles en préparation autour de ce voyage, dont voici le premier rédigé. 😉

stockholm-vuedepuishoteldeville
Stockholm et sa vieille-ville vues depuis la tour de l’hôtel de ville.

En une semaine j’ai eu le temps de visiter pas mal de choses, toutes très appréciables, mais j’ai eu quelques coups de cœur. C’est de ceux-là dont je vous parle ici avec mon top 5 des choses à voir à Stockholm.

 

5 – Grande Église

Les édifices religieux font partie des monuments et bâtiments que j’adore visiter (j’en avais visitées à Anvers, notamment). Les plus accessibles sont les églises, cathédrales et basiliques chrétiennes. A Stockholm, j’ai visité pas moins de sept églises ! La Grande Église (Storkyrkan), qui est aussi la cathédrale de Stockholm, renferme des trésors.

stockholm-grandeglise-1

On peut y voir une sculpture sur bois de Saint Georges terrassant le dragon, qui possède plusieurs répliques dans la ville, un somptueux retable fait d’ébène et d’argent, ainsi que le très énigmatique tableau Vädersolstavlan. Il s’agit d’une peinture représentant un parhélie, qui constitue en des halos lumineux dans le ciel. Ce phénomène apparut dans le ciel de Stockholm vers 1535, et a été immortalisé par un peintre. Toutefois l’original aurait disparu, et celui-ci est une copie réalisée par un autre peintre un siècle après (XVIIème siècle). J’ai adoré son côté mystique.

stockholm-grandeglise-2

 

4 – Quartier de Katarina-Sofia

Situé au sud-est de la vieille-ville, ce quartier offre de belles promenades. D’abord il y a l’église Catherine qui est très lumineuse et jolie, mais là j’avais envie d’insister sur certaines rues, dont la particularité est d’abriter des petites maisons en bois qui ressemblent à ce qu’on peut voir dans la campagne suédoise.

stockholm-katarinasofia-1
Rue Mäster Mikales gata.

En 2010 j’étais partie en vacances en Suède, du côté de Göteborg, et là ces rues me rappelaient vraiment les maisons et fermes charmantes de la campagne. On a l’impression d’avoir quitté la capitale durant quelques instants.

stockholm-katarinasofia-2

 

3 – Église des chevaliers

L’église qui m’a le plus marquée est celle qui surplombe la petite île des chevaliers, l’église de Riddarholmen (ou des chevaliers). Elle est particulièrement impressionnante avec sa flèche faite de fonte.

stockholm-eglisedeschevaliers-1

Une véritable dentelle de fonte qui couronne la tour de briques rouges. Très sympas aussi les nombreuses chapelles de styles différents qui jalonnent la grande nef. Si c’est l’extérieur le plus incontournable de l’édifice, l’intérieur n’est pas en reste, avec la présence de nombreux blasons. Les fans d’héraldique ont de quoi se régaler.

stockholm-eglisedeschevaliers-2

 

2 – Gamla Stan, la vieille-ville

Impossible de ne pas faire un tour dans la vielle-ville, le cœur de Stockholm. Les ruelles sont très attrayantes avec leurs bâtisses colorées, qui fleurent bon la Méditerranée malgré la position géographique de la ville dans l’Europe septentrionale.

stockholm-vieilleville-2

Entre les nombreux musées, lieux à visiter, restaurants, bars, ainsi que les boutiques, on ne risque pas de s’ennuyer dans cette partie de la ville. Le quartier est par ailleurs très bien préservé, avec de nombreuses ruelles ayant conservé leur atmosphère médiévale.

stockholm-vieilleville-1

 

1 – L’hôtel de ville

Mais mon gros coup de cœur, et ce dès que je l’ai aperçu la première fois, reste de loin l’hôtel de ville. Situé au bord de l’eau face à la vieille-ville, sa tour se dresse comme un phare illuminant Stockholm. C’est vraiment l’impression que j’ai en regardant ce bâtiment constitué de plus de 8 millions de briques rouges.

stockholm-hoteldeville-1

Pour en visiter l’intérieur il faut obligatoirement suivre une visite guidée. Et ce n’est pas plus mal car celle-ci est ponctuée de nombreuses anecdotes étonnantes sur cet hôtel de ville très particulier. On y découvre, entre autres, la salle du banquet du prix Nobel, la salle du conseil municipale faisant honneur à la démocratie et à la culture suédoise, ainsi qu’une salle dorée recouverte d’une mosaïque grandiose. Enfin, il est aussi possible de grimper dans la tour, pour une vue imprenable sur la ville. Le nec plus ultra !

stockholm-hoteldeville-2

 

J’espère que ce petit top 5 vous enchantera et vous donnera envie de vous y rendre. Le récit de mon aventure d’une semaine arrivera prochainement ! Stay tuned ! 😉

Connaissez-vous Stockholm ?
Aimeriez-vous y voyager ?

Publié par

23 ans, étudiante en master Etudes Culturelles, passionnée par la mode et la diversité culturelle. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

8 commentaires sur « Mon top 5 des lieux à voir à Stockholm »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s