Huit mois sans maquillage : comment ça m’a changée en mieux

 

Salut les bombes ! ❤
Il y a quatre mois je vous parlais de mes problèmes de peau et pourquoi j’avais arrêté de porter du maquillage au quotidien. Je reviens vers vous aujourd’hui pour aborder ce qui a changé chez moi depuis.

J’en profite pour vous dévoiler quelques portraits de moi sans maquillage pris par Chris Som le même jour que nos photos avec le look masculin, qui vous avaient bien plu. Ce shooting date de mars dernier, ça faisait donc environ 3 mois et demi que j’avais commencé ma nouvelle routine. Malgré les traces encore très visibles sur ma peau, j’ai accepté de faire ces clichés sans artifices. Preuve que j’avais déjà bien retrouvé confiance en moi.

 

Perte de confiance en soi

Je me sens infiniment mieux depuis que j’ai arrêté ma routine make-up, qui variait entre 5 et 20 minutes selon mes envies. Au moment de ces photographies ma peau allait déjà beaucoup mieux, et le noir et blanc atténue les traces, mais quelques semaines avant je ne sais pas si j’aurais été aussi confiante.

SomPicture_nomakeup

Le maquillage (et sans doute quelques produits de soin) a vraiment détruit ma peau, et ma confiance avec. Je ne supportais plus de me regarder sans BB crème, je ne me reconnaissais même plus.

Avant ma folie makeup je ne mettais rien du tout sur ma peau pour la couvrir, j’étais même fière de ne pas passer trop de temps à la salle de bain tous les matins. Aujourd’hui encore je ne sais pas ce qui s’est passé dans ma tête pour que je me décide à dépenser autant de temps et d’argent dans les cosmétiques.

Car en plus du plan psychologique très lourd, je perdais vraiment beaucoup de sous pour l’achat de nouveaux produits. J’ai acheté des masques en tous genres même quand je n’en avais pas besoin. J’enlevais des points noirs qui n’existaient pas, je me mettais au layering coréen (une technique qui consiste à superposer des couches de produits de beauté), je me faisais des masques faciaux presque quotidiennement… J’étais devenue une consommatrice décérébrée, convaincue que ça marchait tout en constatant une dégradation de l’état de ma peau.

 

Se retrouver

Comme je l’ai expliqué dans le précédent épisode, c’est grâce à mon entourage que j’ai pris conscience du lien évident avec ma routine beauté, beaucoup trop agressive. Mais ça me rendait tellement mal de sortir sans maquillage que je pensais la situation irréparable. Finalement, tout s’est arrangé plus vite que je ne l’aurais espéré.

Je suis allée à un festival sans fond de teint et sans honte, malgré une peau encore très rouge. Je me suis rapidement rendue compte que la seule personne qui me jugeait c’était moi-même, rarement les autres. Sans doute que certaines personnes ont dû trouver ma peau horrible, mais finalement elles sont rares celles qui peuvent se targuer d’avoir une peau parfaite.

SomPicture_nomakeup2

J’ai aussi travaillé avec des collègues adorables, qui me complimentaient et me redonnaient ainsi confiance en moi. En parallèle j’ai fait plus de shootings photo, qui me permettaient des petites parenthèses où je m’autorisais à me maquiller. Ne pas totalement faire un croix dessus ça m’a beaucoup aidé, car j’avais l’impression de retrouver ma situation d’avant. C’est-à-dire pas de maquillage au quotidien, mais de temps en temps pour le fun. Parce que j’aime les possibilités créatives qu’offre le maquillage.

Ensuite il y a eu ce premier shooting avec Chris, qui m’a permis de me revoir en photo sans maquillage. Une formidable démarche qui m’a fait un bien fou. Je pense que c’est un bon exercice d’ailleurs que de se faire prendre en photo ou de faire un selfie sans maquillage, qui permet de se réhabituer à son apparence naturelle. En quelques mots, pour apprendre à s’aimer.

 

Vers un mode de vie plus sain

En retrouvant mon estime en moi, j’ai aussi fait attention à beaucoup plus de choses autour de moi. Bien sûr j’étais déjà très sensible aux questions environnementales et sanitaires, mais constater des dégâts sur soi et sur un court terme, ça a vraiment déclenché quelque chose en moi.

SomPicture_nomakeup3

On peut parfois s’auto-détruire sans le chercher, juste en ne prenant pas conscience de tous les moyens faits pour créer un mal-être chez les consommateurs naïfs. Passer à une routine beauté minimaliste a changé mon comportement. Je me pose beaucoup plus de questions avant de faire un acte d’achat, surtout concernant les cosmétiques et les denrées alimentaires.

C’est pourquoi je tends à vous parler d’alternatives plus respectueuses pour les produits que nous utilisons, que ce soit les tampons, le maquillage ou un gommage. À présent je ne regrette pas ce mauvais moment avec mes problèmes de peau, je vois ça comme une épreuve qui m’a rendue plus responsable qu’avant.

Bien sûr je n’ai pas changé du tout au tout, mais petit à petit je me dirige vers un style de vie qui correspond le mieux à des valeurs auxquelles je crois.

 

Si je vous parle de cette expérience personnelle, c’est parce que je suis convaincue qu’elle pourra en aider plus d’une (ou d’un). N’hésitez pas à me partager la vôtre ! 🙂

Et vous, quel rapport au maquillage entretenez-vous ?
Portez-vous attention aux produits que vous consommez ?

 


Photographe : Chris Som (Instagram – Youtube)

Publié par

23 ans, étudiante en master Etudes Culturelles, passionnée par la mode et la diversité culturelle. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

7 commentaires sur « Huit mois sans maquillage : comment ça m’a changée en mieux »

  1. Comme d’hqb Toujours un plaisir de te lire ! J’abonde dans ton sens (pas sur le côté makeup j’en fais peu 😋) mais sur les shootings et l’estime de soi . Quand j’étais éducateur je bosser avec les jeunes sur l’estime de soi et pour allier ma passion et mon travail j’allais sur leur lieu d’apprentissage et je l’es prenais en photo sans maquillage ! On en a fait une expo sur les jeunes et leur rapport au travail les plus shy étaient sans nul doute les plus heureux d’être exposés et de plis sur leur lieu de boulot ça les a rendu si fiers de voir les gens s’émerveillait sur leurs clichés ! Ce n’était pas les photos qui étaient belles c’était eux souriant malgré le dur labeur ! Hâte de lire ton prochain post

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Kyle ! 😉
      C’est super intéressant ce travail réalisé ! C’est tellement important de se voir sans fard et sans masque, de se retrouver un peu avec soi et d’apprendre à s’apprécier ainsi.
      Merci de me suivre, ça me fait trop plaisir !
      Bisous !

      J'aime

  2. Tant mieux si cela a pu t’aider 🙂 Si tu pensais que le maquillage et toi ce n’était pas une histoire d’amour et que tu avais envie d’arrêter c’est que c’était le moment 🙂 Mais pour ma part j’aime vraiment beaucoup ça. Certe j’aimerais porter moins de fdt parce que ça abîme ma peau et que j’ai envie de la retrouver. Mais ce n’est pas facile, j’y viens quand même petit à petit. Par contre le eye liner et le mascara j’en suis accro ! J’adore en porter ! Je n’ai pas envie de m’en séparer !
    Ce que j’essaie c’est juste de réussir à sortir sans maquillage de temps en temps. Par exemple pour aller à la boulangerie, faire les courses, etc. Sinon pour sortir un peu plus loin, aller quelque part j’aime bien me maquiller 🙂 Je me sens mieux comme ça, je n’imagine pas ma vie sans haha. J’essaie juste de faire attention à ce que tout mes produits soient cruelty free car ça compte beaucoup pour moi 🙂
    Bisois.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! 🙂
      J’adore le maquillage mais vraiment ça a fait beaucoup de mal à ma peau. Même si je me maquille rarement à présent, j’ai d’autant plus de plaisir à me maquiller quand je le fais. 🙂
      Je suis d’accord avec toi, si tu aimes te maquiller les yeux et bien pourquoi pas ! ^^ Mais effectivement je pense que le pire c’est le fond de teint, ça empêche la peau de respirer.
      En tout cas c’est très bien que tu fasses attention à ce que tu achètes. Le tout est d’être en phase avec ses valeurs. 🙂
      Gros bisous ! A bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s