Salut les bombes ! ❤
Début juin je me suis rendue à Paris et comme d’habitude j’en ai profité pour visiter des expositions de mode. En avril j’étais allée faire un tour à la fondation Azzedine Alaïa, cette fois je me suis rendue au Musée Yves Saint Laurent, ouvert depuis septembre dernier.
À partir de l’automne il y aura une exposition sur le thème de l’Asie (je vais essayer de ne pas rater ça !) mais pour l’heure, il s’agit d’une exposition « inaugurale » qui synthétise le parcours du couturier et le style signature YSL.
Un cadre historique
Le cadre du musée est magique puisqu’il s’agit des lieux historiques de la maison. L’hôtel particulier, sur plusieurs étages, abrite de grands salons luxueux. Autrefois s’y produisaient les défilés Haute Couture.

Situé au 5 rue Marceau, le musée est aussi l’adresse de la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. Le tandem l’était aussi bien sur le plan du business que du sentimental. Un court-métrage appelé Un aigle à deux têtes met en lumière cet aspect de la maison YSL, tenue par son designer et son directeur. Ensemble ils constituèrent au cours de leur vie de couple une impressionnante collection d’art, une source d’inspiration privilégiée pour le créateur.
Yves Saint Laurent, illustrateur
Dans les salons Haute Couture on découvre son talent pour le dessin. Ce fut par là que tout a commencé pour YSL. Illustrant d’abord des poèmes et des histoires, petit à petit le jeune Yves se mit à dessiner des ballets et des pièces de théâtre, s’appliquant notamment sur les costumes.
Yves Saint Laurent excelle dans cet art. Le trait est précis, les couleurs vibrantes, ses dessins ont une vie, un mouvement. L’illustration de mode finit par s’imposer et c’est comme cela qu’il se fera remarquer par la maison Christian Dior, dont il reprendra le flambeau pendant trois ans suite à la disparition du couturier.
Le style YSL
L’une des parties de l’exposition, intitulée sobrement Le style, présente des créations emblématiques permettant de dégager les contours de la silhouette signature de la marque. Bien sûr, le point le plus remarquable est l’appropriation du masculin par le féminin, dont le smoking et la saharienne en sont les principales icônes. Mais le style YSL c’est aussi des robes dont la taille n’est pas étranglée, des pièces confortables qui libèrent le corps.
On retrouve aussi du très luxueux, avec des garnitures couture imposantes : broderies, sequins, fourrure, plumes et j’en passe. Jamais dans l’excès, l’élégance est toujours de mise. On découvre aussi ses sources d’inspiration principales, comme ses « voyages imaginaires » ou « immobiles », qui lui feront s’inspirer des costumes asiatiques et africains, et son attachement à l’histoire de la mode avec des références à l’évolution du vêtement. Enfin, on se rend compte de l’importance des accessoires pour le créateur. Et si les bijoux sont en toc, c’est pour donner libre cours à son imagination qui ne souffre d’aucune limite.
Dans les coulisses
L’intérêt de cette exposition est qu’elle dévoile une grande partie des coulisses : étapes de création, studio, histoire d’une collection et d’un défilé, présentation des savoir-faire… On croirait presque que les lieux sont encore le théâtre de la maison de couture !

Une installation de six vidéos permet de découvrir divers aspects de la création grâce aux témoignages d’employés et de proches de la marque. Le studio, à la décoration minimaliste en comparaison avec les salons luxueux, nous propulse dans l’ambiance dans laquelle créait Yves Saint Laurent. Une belle visite dans l’univers du créateur.
L’exposition continue jusqu’au 9 septembre 2018, au 5 rue Marceau à Paris.
Attendez-vous à retrouver encore au moins un autre article sur YSL. 2018 marque les dix ans de sa disparition et la mode est profondément marquée par le style et l’influence du designer.
Avez-vous eu l’occasion de vous rendre dans le musée Yves Saint Laurent ?
Appréciez-vous ce créateur de mode ?
Ping : (F)utile à savoir #4 : l’actu et les expos mode à ne pas manquer – Glowbal Fashion
Ping : Focus sur la robe Mondrian au musée YSL – Gloωbal Fashion
Grrr j’ai pas pu y aller !
Prochaine fois je t’accompagne 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ! En plus il y a une expo sur ses inspirations sur l’Asie en ce moment ! 🙂
J’aimeJ’aime