Le musée YSL nous plonge dans les coulisses

 

Salut les bombes ! ❤

Début juin je me suis rendue à Paris, et comme d’habitude j’en ai profité pour visiter des expositions de mode. En avril j’étais allée faire un tour à la fondation Azzedine Alaïa, cette fois je me suis rendue au Musée Yves Saint Laurent, ouvert depuis septembre dernier.

À partir de l’automne il y aura une exposition sur le thème de l’Asie (je vais essayer de ne pas rater ça !). Mais pour l’heure, il s’agit d’une exposition « inaugurale » qui synthétise le parcours du couturier et le style signature YSL.

ysl-exposition

 

Un cadre historique

Le cadre du musée est magique puisqu’il s’agit des lieux historiques de la maison. L’hôtel particulier, sur plusieurs étages, abrite de grands salons luxueux. Autrefois s’y produisaient les défilés Haute Couture.

musee-ysl-paris -mondrian-braque
Une pièce inspirée de l’artiste cubiste Georges Braque et une des célèbres robes Mondrian.

Situé au 5 rue Marceau, le musée est aussi l’adresse de la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. Le tandem l’était aussi bien sur le plan du business que du sentimental. Un court-métrage appelé Un aigle à deux têtes met en lumière cet aspect de la maison YSL, qui était tenue par son designer et son directeur. Ensemble ils constituèrent au cours de leur vie de couple une impressionnante collection d’art. Une source d’inspiration privilégiée pour le créateur.

 

Yves Saint Laurent, illustrateur

Dans les salons Haute Couture, on découvre son talent dans le dessin. Car ce fut par là que tout a commencé pour YSL. Illustrant d’abord des poèmes et des histoires, petit à petit le jeune Yves se mit à dessiner des ballets et des pièces de théâtre, s’appliquant notamment sur les costumes.

musee-ysl-paris -illustration

Yves Saint Laurent excelle dans cet art. Le trait est précis, les couleurs vibrantes, ses dessins ont une vie, un mouvement. L’illustration de mode finit par s’imposer, et c’est comme ça qu’il se fera remarquer par la maison Christian Dior, dont il reprendra le flambeau pendant trois ans suite à la disparition du couturier.

 

Le style YSL

L’une des parties de l’exposition, intitulée sobrement Le style, présente des créations emblématiques, permettant de dégager les contours de la silhouette signature de la marque. Bien sûr, le point le plus remarquable est l’appropriation du masculin par le féminin, dont le smoking et la saharienne en sont les principales icônes. Mais le style YSL, c’est aussi des robes dont la taille n’est pas étranglée, des pièces confortables qui libèrent le corps.

On retrouve aussi du très luxueux, avec des garnitures couture imposantes (broderies, sequins, fourrure…). Jamais dans l’excès, l’élégance est toujours de mise. On découvre aussi ses sources d’inspiration principales, comme ses « voyages imaginaires » ou « immobiles », qui explorent les costumes asiatiques et africains, et son attachement à l’histoire de la mode avec des références à l’évolution du vêtement. Enfin, on se rend compte de l’importance des accessoires pour le créateur. Et si les bijoux sont en toc, c’est pour donner libre cours à son imagination, qui ne souffre aucune limite.

 

Dans les coulisses

L’intérêt de cette exposition est qu’elle dévoile une grande partie des coulisses : étapes de création, studio, histoire d’une collection et d’un défilé, présentation des savoir-faire… On croirait presque que les lieux sont encore le théâtre de la maison de couture !

musee-ysl-paris-coulisses
Le « programme » du défilé Printemps/Été 1962.

Une installation de six vidéos permet de découvrir divers aspects de la création grâce aux témoignages d’employés et de proches de la marque. Le studio, à la décoration minimaliste en comparaison avec les salons, nous happe dans l’ambiance dans laquelle créait Yves Saint Laurent. Une belle visite dans l’univers du créateur.

 

 

L’exposition continue jusqu’au 9 septembre 2018, au 5 rue Marceau à Paris.

Attendez-vous à retrouver encore au moins un autre article sur YSL. 2018 marque les dix ans de sa disparition et la mode est profondément marquée par le style et l’influence du designer.

 

Avez-vous eu l’occasion de vous y rendre ?
Appréciez-vous Yves Saint Laurent ?

Publié par

23 ans, étudiante en master Etudes Culturelles, passionnée par la mode et la diversité culturelle. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

2 commentaires sur « Le musée YSL nous plonge dans les coulisses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s