Quand partir en Corée du Sud ?

 

De plus en plus de personnes s’intéressent à la Corée du Sud pour leurs vacances. Ayant voyagé à plusieurs reprises dans ce pays et y étant allée à diverses périodes de l’année, je me suis dit que j’avais assez de matière pour parler du meilleur moment pour s’y rendre. La péninsule comprend quatre saisons comme en France mais elles ne ressemblent pas aux nôtres pour autant.

Avec cet article j’espère aider ceux et celles qui comptent voyager en Corée du Sud, mais aussi, pourquoi pas vous donner envie de vous y rendre ! 😉

 

Été : les tropiques

Je suis partie trois fois en Corée du Sud durant l’été (juillet 2014, juillet-août 2015 et septembre 2016). C’est la saison où j’y ai passé le plus de temps, je suis donc bien très bien placée pour dire que ce n’est certainement pas la saison idéale pour la plupart des personnes. Il y règne une chaleur élevée qui s’amplifie à cause de l’humidité ambiante. Il peut y avoir aussi beaucoup de journées pluvieuses, ainsi que des typhons dans le sud du pays (notamment à Jeju). Personnellement je supporte bien ce climat mais je ne conseillerais pas cette période.

été-seoul-1
Juillet 2015, vue sur Séoul depuis Namsan.

À faire en été :

Toutefois il y a pas mal de choses intéressantes à faire durant cette saison tropicale. La végétation y est luxuriante et verte, c’est donc un plaisir de se promener dans les parcs (pensez à vous protéger des moustiques). Sinon la capitale est très animée et il y a quelques festivals de musique intéressants.

À éviter en été :

Je vous déconseille Daegu, la ville la plus chaude de Corée, ainsi que l’île de Jeju en cette période.

été-séoul-2
Août 2015, jardin du palais de Gyeongbuk, Séoul.

Points positifs :

  • saison animée ;
  • Séoul très animée la nuit ;
  • végétation luxuriante.

Points négatifs :

  • tourisme de masse ;
  • humidité et chaleur désagréable (climat tropical) ;
  • faible ensoleillement à cause des nuages ;
  • mousson ;
  • moustiques.

 

Automne : retour à la douceur

Lors de mon second voyage de 2016, j’ai vécu le passage de l’été à l’automne de plein fouet. De la saison tropicale au grand froid, le début de la saison a un climat très changeant. Ayant visité l’île de Jeju au tout début de l’automne, il y a aussi eu des épisodes de tempête, avec un typhon à proximité. Le début de l’automne est donc très mouvementé, mais une fois installé on est soulagé de quitter l’humidité de l’été pour la douceur. Il vaut mieux donc aller en Corée au milieu de la saison plutôt qu’au début.

automne-seoul
Octobre 2016, quartier traditionnel de Bukchon.

À faire en automne :

Profiter du début de la saison pour aller à la plage est une bonne option car il fait encore chaud et le tourisme de masse commence à réduire. Sinon je dirais que tout est agréable en cette saison, il faut juste penser à se couvrir en cas de baisse de température et lorsqu’il y a du vent (particulièrement le soir). C’est un bon moment pour tester la street food et pour manger des plats bien chauds comme les coréens en ont le secret. N’oubliez pas d’aller visiter les palais, les jardins y sont alors fantastiques.

À éviter en automne :

Jeju au début de la saison pour les risques de typhon et le climat encore très tropical.

automne-jeju
Septembre 2016, à Jeju.

Points positifs :

  • moins de tourisme ;
  • couleurs magnifiques ;
  • douceur (période courte).

Points négatifs :

  • météo changeante au début de l’automne ;
  • épisodes venteux et froids.

 

Hiver : le froid sec

Mon deuxième voyage en Corée s’est fait en février 2015. Il n’y avait alors plus de neige à Séoul mais le froid était bien là. Toutefois je dirais que l’hiver, en février en tout cas, n’est pas si terrible que ça. Je l’ai subi surtout dans mon logement, mais hormis les épisodes venteux, l’hiver est sec donc plutôt agréable. J’ai adoré y être pendant la Saint-Valentin avec mon copain et durant le nouvel an lunaire (nouvel an chinois).

hiver-seoul-1
Février 2015, quartier traditionnel de Bukchon, Séoul.

À faire en hiver :

Comme il n’y a presque pas de touristes à cette période, c’est le moment idéal pour se promener dans les quartiers d’ordinaire les plus prisés, comme le quartier traditionnel. Les promenades de nuit sont aussi très sympathiques grâce aux installations lumineuses. Les fêtes de fin d’année ont l’air d’être magiques aussi. Si vous aimez les sports d’hiver, sachez qu’il y a une station de ski à proximité de Séoul. Et si vous avez un coup de froid, vous pouvez passer un bon moment dans un spa coréen.

À éviter en hiver :

Honnêtement, à part le fait que je vous déconseillerais de vous baigner en extérieur, je crois qu’il n’y a vraiment rien à éviter en cette saison. Du moment que vous vous habillez chaudement et que vos chaussures vous isolent les pieds, vous pourrez tout affronter !

hiver-seoul-2
Février 2015, marché de Ssamzigil, Séoul.

Points positifs :

  • période de fêtes (Noël, nouvel an lunaire, Saint-Valentin) ;
  • très peu de tourisme ;
  • sports d’hiver.

Points négatifs :

  • froid mordant en cas de vent.

 

Printemps : les arbres en fleurs

Le printemps est sans surprise ma saison favorite pour la Corée du Sud ! Selon l’année le printemps peut toutefois être plus ou moins clément, avec parfois une pollution de l’air élevée en raison des sables venant du désert de Gobi. Le début de la saison reste également froid, surtout tard le soir, mais une fois les beaux jours arrivés c’est très agréable. Quand les cerisiers sont en fleurs c’est d’une beauté époustouflante, et vient ensuite la floraison des magnolias. Enfin, les températures sont très douces quand la saison est bien installée.

printemps-seoul
Avril 2017, Yeouido, Séoul.

À faire au printemps :

Je crois qu’il n’y a rien de mieux que de se promener dans les parcs fleuris. Il y a des arbres un peu partout dans les villes de Corée, vous pourrez donc profiter du cherry blossom sans problème. Faire la tournée des parcs, jardins et palais en cette période de l’année est très plaisant. C’est sans conteste la saison qui convient le mieux aux sorties extérieures pour la plupart des personnes car le climat est généralement doux. Je vous conseille de faire les remparts de la forteresse de Suwon, au sud de la capitale, ainsi que d’autres villes de Corée comme Busan, Daejeon et Gyeongju, le littoral et l’île de Jeju.

À éviter au printemps :

Quand il y a des pics de pollution, ne vous lancez pas dans des randonnées ou dans quelconque activité physique qui sollicite beaucoup le souffle. J’ai fait cette erreur et j’ai eu de fortes brûlures dans la trachée pendant plusieurs jours. Cela dit, ce conseil compte pour toute l’année quand il y a de la pollution.

printemps-suwon
Avril 2017, les remparts de Suwon.

Points positifs :

  • saison de la floraison ;
  • températures douces et clémentes ;
  • animation.

Points négatifs :

  • période pouvant accueillir des forts pics de pollution ;
  • changements de températures au début de la saison.

 

Pour résumer je dirais que le meilleur moment pour y passer des vacances est le printemps (avril et mai), mais évidemment tout dépend de vos préférences sur la météo et de votre propre planning. Si je devais déconseiller une seule saison ce serait l’été, même si j’en garde un bon souvenir .

D’une manière globale la Corée est une destination qui peut être très agréable en toute période, sauf quand il y a beaucoup de pollution (ce qui arrive malheureusement de plus en plus fréquemment).

 

J’espère que cet article vous a plus ! ❤

Quelle saison vous attire-t-elle le plus ?
Aimeriez-vous visiter la Corée du Sud ?

Publié par

23 ans, étudiante en master Etudes Culturelles, passionnée par la mode et la diversité culturelle. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

4 commentaires sur « Quand partir en Corée du Sud ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s