Yves Saint Laurent, le révolutionnaire féministe de la mode

 

C’était le 1er juin 2008, il y a tout juste dix ans, Yves Saint Laurent décède à l’âge de 71 ans. Quand je l’ai appris j’étais dans le bus pour aller au collège, et ce jour-là une de mes profs portait une robe griffée YSL. Ça m’a beaucoup marquée.

À ce moment-là, c’est Stefano Pilati qui est aux commandes de la création. Cela faisait quelques années que le couturier avait mis fin à sa carrière (en 2002). Mais son héritage est resté puissamment ancré dans l’identité actuelle de la marque. Yves Saint Laurent a créé des pièces qui ont révolutionné le vestiaire féminin, rien que ça !

Petite rétrospective de ses plus grandes créations !

 

La nudité révélée

Sans doute la plus polémique, puisque aujourd’hui encore c’est une tendance qui rencontre beaucoup de réticences : la transparence pour révéler une poitrine nue. Une atteinte à la pudeur pour certains, une ode à la beauté du corps féminin pour d’autres, la transparence à même la peau fait couler beaucoup d’encre.

ysl-transparence-1968
Danielle Luquet porte une tenue YSL Haute Couture Automne/Hiver 1968.

La pratique est devenue plus courante chez les célébrités, qui n’hésitent pas à arborer des robes révélant presque tout. Une tendance très actuelle alors que pourtant le téton de la femme reste très censuré, notamment sur les réseaux sociaux. On peut presque dire qu’il a lancé le mouvement « free the nipple » avant l’heure. Visionnaire et avant-gardiste.

Yves Saint Laurent était fasciné par la femme et il souhaitait toutes les habiller. C’est d’ailleurs pourquoi il lancera Yves Saint Laurent Rive Gauche, une ligne de prêt-à-porter qui marquera également le lancement des boutiques de mode indépendantes. La révolution est à tous les étages avec YSL.

 

Le masculin-féminin

Quand on pense à Saint Laurent, on pense en particulier à une pièce : le smoking pour femme. C’est LA pièce iconique absolue du vestiaire imaginé par le couturier, il le fera porter à toutes ses muses et il apparaîtra à chaque défilé.

C’est lui le premier créateur à mettre le smoking sur le dos de la gente féminine, offrant une alternative à la robe de soirée. Le costume était à l’origine destiné à l’exclusivité des hommes.

YSL-Rétro-22-Janvier-2002-Photo-Guy-Marineau
Yves Saint Laurent lors de son défilé rétrospectif, marquant la fin de sa carrière en 2002. Il est entouré de Catherine Deneuve et Laetitia Casta, ainsi que de ses autres muses et top models fétiches (on aperçoit Naomi Campbell et Claudia Schiffer, entre autres).

Saint Laurent bouleversera aussi les codes en utilisant la saharienne, vêtement utilitaire qui était également conçu pour les hommes. De vêtement militaire à chemise sexy, le couturier savait comme personne réinterpréter les pièces les plus simples pour les reléguer au rang d’icône.

 

Hommage à toutes les cultures

Originaire de Oran, en Algérie, le styliste vouait un amour pour son continent de naissance, qui fut pour lui une grande source d’inspiration. Ainsi les vêtements ethniques des tribus de l’Afrique noire ont inspiré le designer pour grand nombre de collections.

ysl-1967-afrique
Défilé Haute Couture Printemps/Été 1967.

Appartenant à deux cultures différentes, Yves Saint Laurent était fortement influencé par les cultures d’ailleurs. En 1967 il a conçu une collection entière autour de l’Afrique, une décennie plus tard c’est une collection intitulée Les Chinoises qui est imaginée en parallèle du lancement du parfum Belle d’Opium.

Outre les références culturelles dans ses vêtements, c’est aussi un podium Saint Laurent qu’a foulé le premier mannequin noir à défiler en France, Fidélia en 1962. Un acte révolutionnaire et historique très fort, alors que la préférence reste encore, cinquante ans plus tard, pour les profils occidentaux.

 

On doit beaucoup à Yves Saint Laurent dans l’évolution de la mode féminine. Son apport à l’émancipation des femmes est indéniable, et son influence sur la mode reste omniprésente.

Et vous, que vous inspire le nom d’Yves Saint Laurent ?
Quelle est votre création favorite ?

Publié par

23 ans, étudiante en master Etudes Culturelles, passionnée par la mode et la diversité culturelle. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

3 commentaires sur « Yves Saint Laurent, le révolutionnaire féministe de la mode »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s