Salut les bombes ! ❤
C’était le 1er juin 2008, il y a tout juste dix ans, Yves Saint Laurent décède à l’âge de 71 ans. Quand je l’ai appris j’étais dans le bus pour aller au collège. Ce jour-là ma prof de latin portait une robe griffée YSL. Ça m’a beaucoup marquée.
À ce moment-là, c’était Stefano Pilati qui est aux commandes de la création. Cela faisait quelques années que le couturier-fondateur avait mis fin à sa carrière (en 2002). Mais son héritage est resté puissamment ancré dans l’identité actuelle de la marque. Yves Saint Laurent a créé des pièces qui ont révolutionné le vestiaire féminin.
Petite rétrospective de certaines de ses grandes créations !
La nudité révélée
Sans doute la plus polémique puisque aujourd’hui encore c’est une tendance qui rencontre beaucoup de réticences : la transparence pour révéler une poitrine nue. Une atteinte à la pudeur pour certains, une ode à la beauté du corps féminin pour d’autres, la transparence à même la peau fait couler beaucoup d’encre.

La pratique est devenue plus courante chez les célébrités, qui n’hésitent pas à arborer des robes révélant presque tout. Une tendance très actuelle alors que pourtant le téton de la femme reste très censuré, notamment sur les réseaux sociaux. On peut presque dire qu’il a lancé le mouvement « free the nipple » avant l’heure. Visionnaire.
Yves Saint Laurent était fasciné par la femme et il souhaitait toutes les habiller. C’est d’ailleurs pourquoi il lancera Yves Saint Laurent Rive Gauche, une ligne de prêt-à-porter qui marquera également le lancement des boutiques de mode indépendantes. La révolution est à tous les étages avec YSL.
Le masculin-féminin
Quand on pense à Saint Laurent, on pense en particulier à une pièce : le smoking pour femme. C’est LA pièce iconique absolue du vestiaire imaginé par le couturier. Il le fera porter à toutes ses muses et celui-ci apparaîtra à chaque défilé.
C’est lui le premier créateur à mettre le smoking sur le dos de la gente féminine, offrant une alternative à la robe de soirée. Le costume était à l’origine destiné à l’exclusivité des hommes.

Saint Laurent bouleversera aussi les codes en utilisant la saharienne, vêtement utilitaire également conçu pour les hommes. De vêtement militaire à chemise sexy, le couturier savait comme personne réinterpréter les pièces les plus simples pour les reléguer au rang d’icône.
Hommage à toutes les cultures
Originaire d’Oran, ville côtière d’Algérie, le styliste vouait un amour pour son continent de naissance, grande source d’inspiration. Ainsi les vêtements ethniques des tribus de l’Afrique noire ont inspiré le designer pour grand nombre de collections.

Appartenant à deux cultures différentes, Yves Saint Laurent était fortement influencé par les cultures d’ailleurs. En 1967 il a conçu une collection entière autour de l’Afrique, une décennie plus tard c’est une collection intitulée Les Chinoises qui est imaginée en parallèle du lancement du parfum Belle d’Opium.
Outre les références culturelles dans ses vêtements, c’est aussi un podium Saint Laurent qu’a foulé le premier mannequin noir à défiler en France, Fidélia en 1962. Un acte révolutionnaire et historique très fort, alors que la préférence reste encore cinquante ans plus tard pour les profils caucasiens.
On doit beaucoup à Yves Saint Laurent dans l’évolution de la mode féminine. Son apport à l’émancipation des femmes est indéniable et son influence sur la mode reste omniprésente.
Et vous, que vous inspire le nom d’Yves Saint Laurent ?
Quelle est votre création favorite ?
Ping : Le musée YSL nous plonge dans les coulisses – Gloωbal Fashion
Merci pour cette article qui fut très intéressant ! Perso j’aime beaucoup la collection autour de l’Afrique 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou !
Merci beaucoup ! Tout le plaisir est pour moi.
C’est vrai que cette collection est sublime. 😉
Bisous ! A bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne