Zoom sur la tendance asiat’ de l’été 2018

 

Les pays de l’Extrême-Orient influencent sans conteste la mode occidentale. Cette saison encore, les influences asiatiques se sont imposées sur les podiums. On retrouve bien évidemment le kimono, mais aussi une nette inspiration du costume coréen, ainsi que des références à d’autres cultures et aux arts asiatiques.

 

Kimono & Yukata

C’est LE costume asiatique incontournable, qui est à présent adopté par toutes les femmes du monde entier.

ss2018-asian-kimono
Jean-Paul Gaultier – Isseye Miyake – Azzaro (Haute Couture) – Hellessy – Blumarine

Il est réinterprété chaque saison, que ce soit par des créateurs japonais et occidentaux. Le kimono, ou sa version plus épurée le yukata, plaît par son élégance et son adaptabilité. Il convient à toutes les morphologies et à tous les âges. Cette saison on opte pour une version moderne monochrome, avec quelques détails graphiques ou travaillés.

 

Hanbok

Depuis la Chanel Cruise 2016, le costume coréen semble avoir conquis la mode. On retrouve son esthétique cette saison chez plusieurs marques, et pas des moindres !

ss2018-asian-hanbok
Chanel (Haute Couture) – Jean-Paul Gaultier – Valentino (Haute Couture) – Junko Shimada – Assembly New York

Il avait déjà fait une percée dans plusieurs collections de l’été 2017, pour 2018 il revient en force grâce à Chanel, encore une fois, mais aussi à des labels cool du moment. La silhouette particulière du hanbok, avec sa taille très haute marquée d’un ruban juste sous la poitrine, redéfinie la ligne du corps avec chic. On peut la reproduire en portant sa ceinture plus haute sur une robe droite ou trapèze, par exemple.

 

Culture japonaise

Ce n’est pas uniquement le kimono, mais le Japon qui inspire les créateurs. Les défilés Printemps/Été 2018 étaient ponctués de références aux samouraïs, aux geishas ou encore à l’art pictural japonais.

ss2018-japan
Fashion East – Kenzo Momento – Comme des Garçons – A.F.Vandevorst (Haute Couture) – Maison Margiela Artisanal

Pour suivre la tendance on peut porter des pièces arborant des personnages de mangas ou une estampe de maître (comme la vague de Hokusai chez Kenzo), mais aussi adopter des accessoires et détails qui nous plongent dans l’univers de l’archipel. Exemples ; des chaussettes blanches portées avec des sandales ouvertes pour se la jouer chaussettes tabi de geisha, une ombrelle pour s’abriter du soleil, ou encore des rubans à nouer autour de la tête pour un côté ninja.

 

Melting-pot asiatique

Plus rares mais néanmoins notables, des inspirations d’autres costumes, de Mongolie, du Tibet et de Chine, ainsi que des motifs de l’art asiatique ont été aperçues.

ss2018-asian
Maison Margiela Artisanal – Etro – Didit Hediprasetyo (Haute Couture) Jean-Paul Gaultier – Yanina Couture

La qipao se modernise en se parant d’une sur-robe en plastique transparent, les patterns d’aquarelles ou d’estampes s’impriment sur des robes, gros bijoux inspirés des parures traditionnelles mongoles, ouzbek ou tibétaines viennent matcher sur des tenues colorées… Que ce soit subtil ou évident, la moindre référence à l’Asie sera la bienvenue pour nous faire voyager.

 

L’Asie envahit le monde occidental, qui est de plus en plus séduit par leurs esthétique et vision de la mode différentes de la nôtre. Les créateurs occidentaux participent à cette diffusion, tout comme les créateurs asiatiques qui présentent leurs collections dans les grandes capitales de la mode, de New York à Paris.

En tant que grande fan de cultures asiatiques, je me réjouis de retrouver cet été encore de fortes inspirations de ces contrées merveilleuses. Je suis en plus déjà très équipée pour surfer sur la tendance ! 😉

 

La tendance asiatique vous ravit-elle ?
De quel horizon aimeriez-vous retrouver les influences dans la mode ?

Publié par

23 ans, étudiante en master Etudes Culturelles, passionnée par la mode et la diversité culturelle. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s