Printemps/Été 2018, mode d’emploi

 

On se rapproche doucement mais sûrement de la décennie des 2020’s. Nulle bizarrerie que l’été 2018 se caractérise donc par un florilège de tendances qui ont marqué la décennie actuelle.

En plus de tendances pile dans l’actualité, la mode est aussi en pleine métamorphose, et l’on a sans doute déjà un aperçu de ce qui nous attendra les prochaines années.

Pour fêter l’arrivée du printemps, je vous livre les 10 commandements mode de la saison !

 

Les 10 commandements de l’été 2018

On suit la Coupe du Monde (ou on se met au sport)

Les collections sont souvent influencées par les grands événements sportifs annuels. Cette année c’est la Coupe du Monde qui aura lieu, nous ne sommes donc pas étonnées de retrouver des maillots et des shorts de foot.

Pas trop foot ? Pas de problèmes, cette année ce sont tous les sports qui sont à l’honneur dans les collections. Boxe, running, cyclisme, motocross, natation, basketball, baseball, yoga… Toutes les pièces sortant du vestiaire sportif sont ultra tendance.

ss2018-sportswear
Assembly of New York – Fenty Puma – Koché – Kith – Monse

 

On se tient à carreaux

C’est l’imprimé phare de la saison ! On le voit partout et dans toutes ses formes. Pour ne pas prendre trop de risques on adopte le tartan et le vichy, des valeurs sûres.

Mais si vous penchez plus pour la nouveauté, les carreaux graphiques ou en mode échiquier seront deux options qui briseront la routine de cette tendance qui sévit depuis plusieurs saisons.

ss2018-carreaux
Marques’ Almeida – Alexander McQueen – Adam Selman – Akris – Balmain

 

On prend le pli

Là encore, on retrouve deux écoles. La première est celle du classique plissé soleil. Cette année il se porte le plus ensoleillé possible, dans des teintes chaudes ou des couleurs froides mais vives.

La seconde est celle du plus original plissé smock. Ce plissé très froncé, parfois ajustable avec un cordon, a un côté ludique auquel on se laisse succomber sans plus attendre. C’est LE  détail sur lequel miser cette saison !

ss2018-plissé
Nina Ricci – Capucci – Zero + Maria Cornejo – Tom Ford – Emilio de la Morena

 

On adopte les couleurs du soleil

Les couleurs rouge, orange et jaune ont trusté toutes les fashion weeks Spring/Summer 2018 pour notre plus grand bonheur. Rien de tel pour apporter du pep’s ! Le meilleur, c’est qu’on peut oser les porter en all-over.

On choisit une robe jaune rayonnant, une chemise orange sanguine ou encore un ensemble rouge énergique, des teintes qui nous garantiront des silhouettes vitaminées.

ss2018-soleil
Akris – Jacquemus – Versace – Ports 1961 – Victoria Beckham

 

On se fait un comic stripes

Les rayures ont tenu tête aux carreaux sur les podiums new-yorkais. De la plus basique marinière à la maxi-robe à rayures arc-en-ciel, on va en voir de toutes les couleurs, de toutes les tailles et dans tous les sens (oulà ! je parle toujours de rayures bien sûr).

Fines horizontales sur une marinière, fines verticales sur un costume chic, longilignes et colorées sur des robes, larges et bicolores sur des chemises du soir, obliques sur une robe estivale… Le fashion faux pas ne risque pas d’arriver, alors on profite !

ss2018-stripes
Christian Dior – Emporio Armani – Missoni – Kenzo – Eudon Choi

 

On fait la fête sans complexes

Vues à Londres, les paillettes et sequins feront tourner les têtes. La tenue de party girl de l’été sera boule à facettes ou ne sera pas.

On adopte sans plus tarder la tendance silver, avec des pièces brillant comme du papier alu, et les sapes revival disco. Il faut que ça brille, que ça rutile, éventuellement que ça fasse du bruit quand on danse.

ss2018-nightfever
Lucio Vanotti – Au Jour Le Jour – Ralph & Russo – Alberta Ferreti – Paco Rabanne

 

On sort en bleu de travail

Voilà une couleur froide qui a su s’insinuer dans les tendances estivales face aux teintes chaudes qui étaient largement en force. Elle ne sera pour autant pas moins vive, même si le bleu pastel est aussi au rendez-vous.

On privilégiera le bleu roi et le bleu céruléen, les plus vus sur les podiums (notamment à Paris), et on les portera en total-look. L’été 2018 sera coloré !

ss2018-bleu
David Koma – Mansur Gavriel – Helmut Lang – Agona – Emily Wickstead

 

On adore les jeux de volumes

Cette tendance n’en finit plus ! Elle nous poursuit encore cet été (et l’on sait d’ores et déjà qu’elle sera encore tendance l’hiver prochain). Les volants envahissent tout notre dressing, des tops aux pantalons.

Les volants permettent d’attirer le regard par son volume, qui peut aller du XS au 5XL. Manches cloche, petit top volanté, chemise à jabots grand format, volants sur les ourlets d’un pantalon, habillant la manche d’une robe asymétrique… Ce qui est bon c’est qu’on a la liberté de choix !

ss2018-volume
Cushnie & Ochs – Carolina Herrera – 3.1. Phillip Lim – Lacoste – Saint Laurent Paris

 

On ose la lingerie apparente

Il est bien dommage de s’offrir de la lingerie si ce n’est pour ne pas la montrer, n’est-ce-pas ? Et bien sachez qu’il est tout à fait possible de porter sa lingerie apparente. On ose le bustier en dentelle porté comme un top ou encore le fond de robe qui dépasse d’une jupe.

Plus effrontée comme à Milan, la tendance transparence à l’extrême ira jusqu’à dévoiler le bas. Si cela peut paraître un brin too much, il n’en est en fait rien avec une robe romantique et une culotte haute enveloppante.

ss2018-lingerie
Naeem Khan – Alexander Wang – Prabal Gurung – Hugo – Versus

 

On révise ses classiques

Il ne faut jamais perdre de vue les basiques, qui chaque année se retrouvent réinventés. Les deux essentiels du dressing qu’on repère cette saison sont le trench-coat et le pantalon en denim.

Les manteaux d’été étant à la mode cette saison, on ressort son trench-coat pour le porter en robe ou bien sur une tenue mini mini. Le jean sera quant à lui tout sauf slim. On lui préfère ses versions flare, regular mom, à pinces, couvert de poches ou brut avec un revers hyper haut.

ss2018-classics
Balenciaga – Maison Martin Margiela – Hellessy – Christian Dior – Dries Van Noten

 

Les grandes tendances du Printemps/Été 2018 n’ont à présent plus aucun secret pour vous ! 😉

 

Quelles tendances vous font le plus envie ?
Et au contraire, lesquelles vous bottent le moins ?

Dites-moi tout !

Publié par

23 ans, étudiante en master Etudes Culturelles, passionnée par la mode et la diversité culturelle. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

6 commentaires sur « Printemps/Été 2018, mode d’emploi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s