2018 : l’année des bouleversements mode ?

 

Pour bien démarrer 2018, un article optimiste sur les changements qui s’opèrent dans la mode.

Ces dernières années la mode semble être passée à la vitesse supérieure dans l’évolution des critères de beauté, de la vision du genre et même dans l’engagement pour le bien de la planète. En 2017 Vogue Paris consacrait son numéro du mois d’août à la cause animale en préférant la fausse fourrure, affichait en mars un mannequin transgenre et finit l’année en beauté avec une figure féministe contemporaine, Rihanna. C’est aussi l’année où Vogue Arabia s’ajoute aux éditions de ce magazine qui « dirige » la mode.

2018 sera-t-elle pour la mode l’année de tous les bouleversements ?

 

Calendrier bousculé, codes brisés

Certaines marques mêlaient déjà collections homme et femme dans leurs défilés, mais cette année c’est tout le calendrier des Fashion Weeks qui devrait être chamboulé pour faire fusionner les Men’s Fashion Weeks avec celles des femmes. D’autres changements sont à prévoir, comme des marques défilant hors calendrier et la démocratisation du « see now, buy now ». Dans un monde où le rythme des tendances s’accélère avec les réseaux sociaux, le calendrier traditionnel ne pouvait plus répondre au désir de nouveauté, il était temps que ça bouge !

Et du côté des codes du genre, ça bouge aussi. Si on a vu défiler des hommes chez les femmes et inversement, on a vu aussi de plus en plus de transgenres et d’androgynes arpenter les podiums (ainsi que les couvertures des magazines) et des tendances mixtes. La mode est à présent très proche de l’unisexe.

 

La fin de la beauté unique ?

Et c’est tant mieux, nous étouffons dans les stéréotypes, le monde a besoin que les clichés volent aux éclats. Si la minceur est toujours plébiscitée, la mode semble avoir sonné le glas de la maigreur extrême. Rondeurs et musculatures sont plus fréquentes.

La mode se détache également de l’ethnocentrisme occidental. La diversité culturelle et ethnique est de plus en plus représentée. La ligne Fenty Beauty de Rihanna propose 40 nuances de fond de teint pour pallier au manque de la cosmétique. La beauté s’incarne aujourd’hui dans la diversité, et on accepte mieux la différence. Mono-sourcil assumé sur les réseaux, taches de rousseur en une des magazines (Adwoa Aboah a marqué la fin 2017 en faisant la couverture du premier Vogue UK sous la direction d’Edward Enninful), ou encore mannequins hors normes (Winnie Harlow atteinte d’une dépigmentation de le peau fait partie des tops les plus en vue), la mode laisse plus de place à l’individualité de chacun.

 

Une mode plus respectueuse de la planète

Stella McCartney, certainement la créatrice de mode la plus écolo de la fashionsphère, a été récemment rejointe par Ralph Lauren, Calvin Klein, Michael Kors, Jimmy Choo, Gucci et Armani dans son combat contre la fourrure. La mode se fera sûrement un jour sans l’utilisation de peaux animales.

Outre le bien des animaux, le bien de l’écosystème en préoccupe beaucoup. Mais comment faire lorsqu’on produit plusieurs collections par an qui sont destinées à être démodées lorsque la suivante arrive ? Les moyens sont encore très limités mais des initiatives se prennent petit à petit. Certains créateurs font de la récupération, recyclent des vêtements ou des fibres de bouteilles en plastique pêchées dans l’océan, d’autres vont concevoir des nouvelles matières à partir de végétaux. Pas de méthode parfaite à ce jour, mais l’action peut venir aussi de nous, en préférant les friperies.

 

L’année 2018 ne sera sans doute pas encore l’année où tout basculera, mais elle est bien partie pour être riche en bouleversements positifs.

Alors, à quand un défilé Victoria’s Secret avec Ashley Graham et consœurs ?

 

Que pensez-vous de ces changements ? Réels ou vains ?
Qu’attendez-vous le plus de la mode ?

Publié par

23 ans, étudiante en master Etudes Culturelles, passionnée par la mode et la diversité culturelle. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s