2018 : l’année des bouleversements mode ?

 

Salut les bombes ! ❤
Pour bien démarrer 2018 : un article optimiste sur les changements et grandes avancées qui s’opèrent dans la mode.

Ces dernières années la mode semble être passée à la vitesse supérieure dans l’évolution des critères de beauté, de la vision du genre et même dans l’engagement pour le bien de la planète. En 2017 Vogue Paris consacrait son numéro du mois d’août à la cause animale en préférant la fausse fourrure, affichait en mars un mannequin transgenre et a fini l’année en beauté avec une figure féministe contemporaine, Rihanna. C’est aussi l’année où Vogue Arabia s’ajoute aux éditions de ce magazine qui « dirige » la mode.

2018 sera-t-elle pour la mode l’année de tous les bouleversements ?

 

Calendrier bousculé, codes brisés

Certaines marques mêlaient déjà collections homme et femme dans leurs défilés mais cette année c’est tout le calendrier des Fashion Weeks qui devrait être chamboulé pour faire fusionner les Men’s Fashion Weeks avec celles des femmes. D’autres changements sont à prévoir, de plus en plus de marques défilent hors calendrier et nous allons vers la démocratisation du « see now, buy now ». Dans un monde où le rythme des tendances s’accélère avec les réseaux sociaux, le calendrier traditionnel est forcé de se réinventer.

Du côté des codes de genre ça bouge aussi. Si on a vu défiler des hommes chez les femmes et inversement, on a vu aussi de plus en plus de transgenres et de personnes au physique androgyne arpenter les podiums (ainsi que les couvertures des magazines). Les tendances mixtes s’émancipent, la mode pourrait devenir complètement unisexe.

 

La fin de la beauté unique ?

Nous étouffons dans les stéréotypes, le monde a besoin que les clichés volent en éclats. Si la minceur est toujours largement plébiscitée, la mode semble avoir sonné le glas de la maigreur extrême. Rondeurs et musculatures sont de plus en plus fréquentes.

glowbalfashion_2018

La mode se détache également de l’ethnocentrisme occidental. La diversité culturelle et ethnique est de plus en plus représentée. La ligne Fenty Beauty de Rihanna propose 40 nuances de fond de teint pour pallier au manque de la cosmétique. La beauté s’incarne aujourd’hui dans la diversité, on accepte mieux la différence. Mono-sourcil assumé sur les réseaux, taches de rousseur en une des magazines (Adwoa Aboah a marqué la fin 2017 en faisant la couverture du premier Vogue UK sous la direction d’Edward Enninful), ou encore mannequins hors normes à l’instar de Winnie Harlow, top model atteinte du vitiligo, la mode laisse plus de place à l’individualité de chacun.

 

Une mode plus respectueuse de la planète

Stella McCartney, certainement la créatrice de mode la plus écolo de la fashionsphère, a été récemment rejointe par Ralph Lauren, Calvin Klein, Michael Kors, Jimmy Choo, Gucci et Armani dans son combat contre la fourrure. La mode se fera sûrement un jour sans l’utilisation de peaux animales.

Outre le bien des animaux, le bien de l’écosystème en préoccupe beaucoup. Mais comment faire lorsqu’on produit plusieurs collections par an qui sont destinées à être démodées la saison suivante ? Les moyens sont encore très limités mais des initiatives se prennent petit à petit. Certains créateurs font de la récupération, recyclent des vêtements ou des fibres de bouteilles en plastique pêchées dans l’océan, d’autres vont concevoir de nouvelles matières à partir de végétaux. Pas de méthode parfaite à ce jour mais l’action peut aussi venir de nous, en préférant les achats de seconde main et en achetant moins.

 

L’année 2018 ne sera sans doute pas encore l’année où tout basculera mais elle est bien partie pour être riche en bouleversements positifs.

Alors, à quand un défilé Victoria’s Secret avec Ashley Graham et consœurs ? Edit 2020 : exit Victoria’s Secret, à présent c’est Savage x Fenty qui donne le tempo de la lingerie !

 

Que pensez-vous de ces changements ? Réels ou vains ?
Qu’attendez-vous le plus de la mode ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s