Qlimax, ma première « rave » hardstyle

Cette année j’aurais fait pas mal de festivals ! À la période estivale j’ai fait le JDM près de chez moi, puis l’Electrosound de Colmar. Chacun avait une ambiance différente, et ce fut le cas à nouveau avec mon dernier festival.

Ayant toujours été curieuse de rave parties et de festivals à très forte fréquentation, je suis allée à la Qlimax pour vivre l’expérience en live.

L’événement

Une nuit entière (21h-6h) dédiée au hardstyle et hardcore, c’est la promesse de la Qlimax, organisée par Q-Dance. Elle se déroule tous les ans en novembre, au Gelredome de Arnhem au Pays-Bas. Cette année elle a eu lieu le 18 novembre, et le thème était « Temple of Light ».

Voici l’hymne de l’édition 2017 pour vous donner une idée du genre d’événement :

Les artistes

Ce festival fonctionne comme le plus grand festival d’EDM, Tomorrowland, c’est-à-dire que le line-up est publié tardivement, après la vente des tickets. Il faut donc accepter la surprise, quitte à être déçu. Puisque c’est un style d’électro que je n’écoute que très peu et dont je ne connais que quelques noms d’artistes, j’avais peu de chance de l’être.

Et effectivement, sur la liste je ne reconnais que d2ux noms (Noisecontrollers et Technoboy). Les autres sont inconnus au bataillon – Sub Zero est à la rigueur pour moi un personnage de Mortal Kombat.

Line-up complète : Technoboy & Tuneboy Aka TNT – D-Block & S-Te-Fan – Wildstylez – Da Tweekaz – Noisecontrollers & Atmozfears – Frequencerz – Sub Zero Project – Gunz For Hire – N-Vitral

J’ai trouvé le temps un peu long car il n’y a eu presque que du hardstyle/hardcore du début à la fin. J’ai reconnu tout de même quelques morceaux EDM que j’apprécie, et parfois ça me rappelait la Tecktonik, j’ai donc eu une belle séquence nostalgie.

Ça n’enlève en rien le talent des djs qui faisaient des transition propres et qui incorporaient des grands classiques de la musique façon hardstyle, comme We Will Rock You de Queen.

festival-qlimax-2016
Qlimax 2016

L’ambiance

J’ai des expériences de concerts et festivals avec des bousculades, des gens qui te piétinent et t’étouffent. J’appréhendais ça mais en réalité j’ai été peu poussée. Le Gelredome est suffisamment vaste pour accueillir les 35 000 festivaliers sans que ce soit insupportable.

Pour une fois j’ai eu de la place pour danser (ou plutôt sauter et se convulser dans ce cas-là), et c’était très appréciable. L’ambiance était plutôt « bon enfant ». Concernant les drogues, en fait, même si à l’évidence pas mal de personnes en avaient fait la consommation, je n’en ai pas vraiment vu circuler sous mon nez. Rien à voir avec ce que j’imaginais de ce côté-là.

Enfin, le thème autour de la lumière était très bien respecté. Même si le décor n’était pas à couper le souffle comme pour les mastodontes du festival électro, la lumière était impeccablement chorégraphiée.

Bilan

L’expérience était un peu trop intense pour moi, tenir de 21h à 6h du matin sur du hardcore style, ce n’est pas donné à tout le monde. J’ai tout de même apprécié vivre cette expérience. Ma curiosité sur l’ambiance rave party et sur les gros festivals a été comblée.


Vous êtes-vous déjà rendu dans un festival très fréquenté comme celui-ci ?
Quel genre de festival aimez-vous ?

Dites-moi tout ! 😉

Publié par

23 ans, étudiante en master Etudes Culturelles, passionnée par la mode et la diversité culturelle. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

2 commentaires sur « Qlimax, ma première « rave » hardstyle »

  1. bonsoir , j’ai deja fait defqon1 2017 , reverze 2018 , en avril je fait rebirth qui fête leur 10 ans et en juin je refait le week-end defqon 1 et au mois d’août the qontinent , et j’aimerait bien faire la glimax

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s