48H à Anvers

 

Salut les bombes ! ❤
Cet été j’ai fait une petite escapade à Anvers, dans les Flandres, et c’est un véritable coup de cœur.

Résumé des ces 48H à Anvers, ville d’art et de mode !

 

SAMEDI

11h00. Cathédrale Notre-Dame d’Anvers

Après un bon petit-déjeuner au Hilton ; hôtel où j’ai eu la chance de pouvoir dormir (d’habitude je suis en Airbnb) ; j’ai commencé mon séjour à Anvers par la visite de la cathédrale Notre-Dame. Construite entre les quatorzième et seizième siècles, il s’agit d’un édifice de style gothique.

La cathédrale m’a éblouie, c’est sans doute l’une des plus belles d’Europe. On y admire de nombreux vitraux, des statues et des retables signés de grands maîtres. Des chef-d’œuvres de la peinture flamande sont à découvrir, notamment quelques Rubens.

L’architecture est grandiose, avec une coupole à la croisée de la nef et du transept, des voûtes tantôt peintes, tantôt ornementées, des croisées d’ogive parfois décorées, de nombreuses arcades et des orgues majestueux. Les férus de ce style ne risquent pas d’êtres déçus.

Antwerpen_cathedral_4

Antwerpen_cathedral_1

Antwerpen_cathedral_2

Antwerpen_cathedral_3

Antwerpen_cathedral_5

12h30. Grand’Place

Après avoir passé une bonne heure dans la cathédrale, une promenade dans le quartier s’impose. La Grand’Place se situe à ses abords. C’est ici que vous trouverez des façades historiques dignes de carte postale.

Même si mon truc ce n’est pas trop le tourisme de masse, c’est toujours intéressant de visiter les lieux les plus clichés d’une ville ou d’un pays où l’on voyage. L’architecture flamande a quelque chose de très dépaysant, cette place est donc un incontournable d’Anvers. C’est en plus également un endroit sympa pour boire une bière ou manger un bout.

Antwerpen_grandplace1

Antwerpen_grandplace3

Antwerpen_grandplace2
Les façades typiques du style flamand.

14h00. Musée de la Mode (MoMU)

Pour les passionnés de mode, Anvers est aussi réputée pour son école de mode de l’Académie des Beaux Arts. De cette école sont sortis les fameux « six d’Anvers », dont font notamment partie Ann Demeulmeester et Dries Van Noten. En tant que passionnée et blogueuse mode, c’était donc un passage obligé de mon weekend ici.

Coup de bol, l’exposition du moment était consacrée au créateur belge Martin Margiela ; un de mes favoris ; et à son travail pour la maison française Hermès. L’espace était divisé en deux, une partie décorée du fameux orange Hermès, l’autre arborant la neutralité de la Maison Martin Margiela.

Chaque chapitre de l’exposition présentait d’un côté des créations du créateur belge pour Hermès, de l’autre pour sa propre marque. Les créations de chaque côté se répondaient, façon miroir : un véritable dialogue s’engageait entre les pièces dans lesquelles on reconnaissait la touche du créateur, même lorsque celles-ci sont passées par le prisme de la luxueuse maison au H.

martin_margiela_hermes_momu
© Stany Dederen

15h30. Les rues du centre

Amatrice de promenades dans les rues afin d’y capter détails architecturaux hors du commun ou encore œuvres de street art dissimulées, les ruelles étroites d’Anvers n’ont pas échappé à mon œil.

J’en ai évidemment profité pour faire du lèche vitrine devant les boutiques de créateurs belges (notamment Dries Van Noten, autre de mes chouchous). J’ai aussi fait quelques achats pour profiter des soldes dans les boutiques de mass market que je ne trouve pas à Nancy, comme Bershka et New Look.

Antwerpen_street1

Antwerpen_street2

Antwerpen_street3
La vitrine de la boutique Dries Van Noten.

Antwerpen_street4

20h00. Musée d’Art Contemporain (M HKA)

J’ai eu l’opportunité de passer ma soirée du samedi soir sur le toit du musée d’Art Contemporain (à l’occasion d’une soirée associative). Ma visite du musée était donc un peu différente de l’expérience que l’on peut y avoir en temps normal.

À l’intérieur des murs, on retrouve une exposition d’art contemporain comme on pourrait en voir dans d’autres musées du style. Toutefois, chose intéressante pour les amateurs d’installations dites pénétrables, sur le toit se trouve un Skyspace de James Turrell. Il s’agit d’un cube dont le toit est ouvert sur le ciel. On peut s’asseoir à l’intérieur et observer les variations de couleurs induites par la lumière qui évolue dans la journée.

Antwerpen_mhka1

Antwerpen_mhka2
L’intérieur du Skyspace de James Turrell.

 

DIMANCHE

11h00. Tunnel Sint-Anna

L’une des particularités d’Anvers, c’est que le passage d’une rive à une autre du fleuve de l’Escaut n’est pas chose aisée. La ville n’est en effet pas pourvue de multiples ponts comme on en voit à Paris, Londres, ou encore Séoul. Il n’y en a même aucun, car cela ne faciliterait pas le passage des bateaux, le fleuve étant une route importante.

Pour rejoindre l’autre côté, à moins de pouvoir le traverser en bateau, il faut donc emprunter en voiture l’un des deux tunnels qui passent sous l’Escaut. Toutefois, piétons et cyclistes peuvent emprunter le tunnel Sint-Anna.

Ce tunnel offre une promenade hors du commun. On peut prendre l’ascenseur gigantesque ou bien les escalators en bois pour s’engager dans un tunnel de style art déco, long de 500 mètres. Un vrai décor de film à quelques 31 mètres sous le fleuve !

Antwerpen_tunnel

14h00. Église Saint-Paul d’Anvers

Les sanctuaires font partie de ces lieux que j’apprécie visiter. Même en ne pratiquant aucun culte (celui voué à la mode ne compte pas), ils m’inspirent la paix et la quiétude, c’est donc toujours très plaisant de s’y rendre.

La parenthèse spirituelle s’accompagne d’une contemplation des détails et des œuvres offerts par les édifices. Dans cette église il y avait, comme dans la cathédrale, quelques tableaux de Rubens. En revanche, si l’architecture est globalement gothique, la décoration intérieure est de style baroque.

Enfin, un petit jardin atypique, coincé entre l’église et les maisons des habitants voisins, comporte également un statuaire impressionnant. Ce temple catholique vaut définitivement le détour.

Antwerpen_church2

Antwerpen_church1
Bordant le jardin de l’église, les coins terrasses des habitants du quartier.

Antwerpen_church3

 

Vous avez eu un aperçu de ma visite à Anvers. Évidemment, il y a plein d’autres choses à voir et à faire, mais il aurait fallu plus de deux jours. En tout cas je conseille vivement cette destination pour un weekend. La ville est animée et dynamique, et le centre est très joli. C’est aussi un endroit approprié pour les amateurs et amatrices de bière et de frites ! 😉

 

Avez-vous déjà visité Anvers ?
Où aimeriez-vous partir en weekend ?

Publié par

25 ans, diplômée d'un Master et Études Culturelles, passionnée par la mode et la diversité culturelle. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

3 commentaires sur « 48H à Anvers »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s