Ce qu’il faut retenir des Fashion Weeks Spring-Summer 2017

 

Aaah les fashion weeks ! Ces qu4tre semaines qui arrivent d2ux fois l’an pour nous présenter les collections de demain, celles qui seront sur nos dos quelques si6 mois plus tard.

Cette avance pose aujourd’hui de nombreux dilemmes aux créateurs et aux marques, dans un monde où la nouveauté est de mise et où l’on veut tout tout de suite.

Quoiqu’il en soit, pour le moment c’est ainsi, les collections sont présentées très en avant. Et en fin de compte c’est très arrangeant pour nous, les fashionistas à petit budget, car nous avons ainsi le temps pour nous préparer en douceur aux futures tendances.

Par cruel manque de temps, je ne peux cette fois pas m’adonner à une activité laborieuse mais plaisante que j’aime tant faire ; le marathon de ces fashion weeks depuis mon écran. J’ai donc simplement décidé de poster les quelques silhouettes et possibles futures tendances qui m’ont le plus marquée lors de ma visualisation express des nombreux défilés.

Enjoy !


Le mot de vocabulaire à retenir : l’athleisure, contraction d’athlétisme et de leisure (loisir).

On ne va plus vraiment parler de sportswear la saison prochaine, mais d’athleisure. Cette tendance vient des USA, où les américaines branchées portent leur leggings de yoga en extérieur, telle le top Gigi Hadid.

La tendance se manifestera au travers du nylon, de coupes amples ou encore de leggings et joggings revisités. Le coupe-vent fera sans doute partie des it-pièces à adopter pour suivre le move, on le repère dans de nombreuses collections. On le porte sur une tenue sophistiquée, en total décalage.

 


Le spot anatomique : les épaules et les bras.

Incontestablement les changements les plus radicaux concernant la silhouette. Les manches de nos robes, chemises et tops se font amples, bouffantes, et s’étirent parfois très loin sur la main, jusqu’à les cacher presque entièrement. Cette longueur de manche redéfinit complètement la ligne, donnant une démarche très cool qu’on adore.

En ce qui concerne les épaules, on aura remarquer que depuis l’an dernier on ne cesse de les découvrir au travers de tops à encolure bateau ou bien de découpes graphiques. Les collections de l’été 2017 en abonderont également, mais de façon plus sophistiquée, avec des nœuds sur les ouvertures ou bien avec des bretelles larges très sportswear (pardon, très athleisure) qui viendront décorer un col bateau.

 


Les 50 nuances de l’été : de l’orange au violet.

Toutes les teintes de rouge, orange, rose et violet semblent avoir investi les podiums de cette saison. On les adoptera moins en touches, on porte ces couleurs de préférence en monobloc, avec une seule grande pièce colorée, ou bien en camaïeu de matières mais en gardant exactement le même coloris.

Cette tendance n’est pas facile à porter, mais si l’on choisit des pièces à la coupe athleisure, l’exercice de style peut être aisé.

 


L’allure : bling-bling, voire royale !

Les bijoux seront clinquant ou ne seront pas. Maxi B.O., maxi colliers, maxi chokers, maxi bagues… ils se la jouent « plus-size », et tout en strass et en pierreries s’il vous plait ! Préparez-vous à supporter quelques kilos en plus sur votre tête déjà bien remplie et à votre cou, voire vos épaules, puisque dans certains cas les maxi colliers semblent parfois ressortir du dressing d’Henri VIII d’Angleterre.

Pour les boucles d’oreilles, on peut jouer l’asymétrie avec des boucles dépareillées ou bien avec une unique boucle. On n’hésite pas non plus à jeter son dévolu pour une paire logotypée, pour être à la pointe de la tendance bling-bling.

Autre que le gold, le silver et les strass à outrance, la grande tendance du bijou sera également la pierre, mais on oublie les pierres précieuses taillées en solitaire ou en baguette. La pierre sera plutôt semi-précieuse à l’aspect brut, tout en étant imposante.

 


Le détail : le soutien-gorge apparent.

Tendance plutôt récurrente, la nouveauté ici sera qu’on devra le placer par-dessus ses vêtements au lieu de le faire découvrir au travers d’un tissu transparent comme d’accoutumé. On retrouve ce détail sexy de diverses manières ; en version imprimé, en brassière « sage » sur une chemise, en soutien-gorge sophistiqué noir sur une chemise colorée, ou bien encore en soutien-gorge un brin SM en ton sur ton sur un T-shirt très basique.

Le top model Kendall Jenner l’a déjà adopté en sortant avec son soutien-gorge triangle sur son T-shirt blanc, une idée qu’on n’hésite pas à reprendre pour sortir en soirée si on a une âme un peu « fashion kamikaze ». C’est une alternative au décolleté, mais c’est aussi l’occasion de frimer devant les copines avec notre belle lingerie.

 


Les it-shoes : les bottes.

La chaussure qui s’est faite beaucoup remarquer cette saison est la botte dans presque tous ses états. On la retrouve en cuissarde de vinyle, rangers à lacets, bottes sportives, bottines pointues ou encore sous forme de sandales montantes.

On les portera sans surprise avec une jupe ou une robe, les jambes nues pour supporter les températures de saison (quoique, dans ma région les bottes estivales ne sont pas tout à fait mal venues).

 


Les it-bags : mini-sacs mais maxi-effet.

Alors que les bijou se retrouvent au format XL, les sacs se font quant à eux de taille plus modeste. Trois sacs ont particulièrement retenu mon attention ; les micro-sacs, les sacs à anse et les sacs seaux.

Les premiers se portent autour du cou, comme un collier. En fait d’un sac, ces micro, voire nano-sacs font surtout office de poches amovibles. Les sacs seaux quant à eux se portent à bout de bras par la bride, on en choisit donc un de petite taille pour avoir la main légère (notez que si vous adoptez la tendance gros bijoux, votre main risque déjà de souffrir du poids d’une bague). On le retrouve dans un peu toutes les couleurs et matières, il ne vous reste donc qu’à choisir selon vos goûts.

Enfin, les sacs à anse circulaire ont fait leur petite impression de par leur originalité. On le porte également à bout de bras. Sa anse lui donne un côté bijou, il faut donc veiller à ne pas en faire trop sur les autres accessoires si on opte pour ce sac à mains tendance.

 


Il y a certainement un tas d’autres détails qui ont échappé à ma vigilance, mais je pense être parvenu à capter les quelques nouveautés tendances. A côté de ça, les classiques rayures et blanc virginal seront bien sûr de retour, mais j’aurais sans doute l’occasion de revenir sur la mode cru été 2017 d’ici le printemps prochain.

En attendant, c’est encore l’automne et c’est le moment de rêver de beaux manteaux élégant et de pulls oversized !

Publié par

23 ans, étudiante en master Etudes Culturelles, passionnée par la mode et la diversité culturelle. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

2 commentaires sur « Ce qu’il faut retenir des Fashion Weeks Spring-Summer 2017 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s