Quand le smoky eye rose devient unisexe

 

J’ai décidément quelques obsessions dans la vie, et le boys band VIXX en fait visiblement partie. Me voilà déjà à mon second article qui parle de ce groupe, devenu une source d’inspiration assez conséquente, et c’est pas fini. Ma foi certains sont inspirés par les Beatles ou par Rihanna, moi c’est par un groupe de garçons aussi imberbes que des bébés mais aussi gaulés que des mannequins IMG.

Inutile de rappeler à quel point j’aime ce groupe et de refaire un topo sur leur discographie aussi longue qu’une dissertation de philo (vous pourrez l’apprendre ici), et entrons directement dans le vif du sujet.

On va parler tendance. Si vous ne faites pas encore le rapprochement entre mode et groupe de K-pop, je vous laisse d’abord regarder cette courte vidéo (version short de leur clip pour leur second single japonais, sorti en début d’année, dont la version longue est désespérément non officiellement publiée sur le net).

Non, vous ne voyez toujours pas ?

J’aurais dû prévenir avant, ce clip devrait être censuré à partir de la puberté – taux hormonal oblige -, et vous demander de vous forcer à ne pas regarder uniquement leur baby faces montées sur des corps d’avion de chasse.

La beauté n’a plus de sexe

Plus sérieusement, je pense que la beautysta que vous êtes aura remarqué leur maquillage de péta…, pardon, princesse je voulais dire. Des vrais mecs avec du fard à paupières rose, oui nous sommes en 2016 et la mode n’a définitivement plus de sexe (preuves en images et en texte sur cet article de ma bloggueuse favorite <3). Et la beauté non plus.

vixx-n-dependonme
« Regardez-moi dans le rose des yeux. »

Marc Jacobs l’avait déjà prouvé, le rouge à lèvres sied très bien aux hommes, et perso je vois pas pourquoi Goergia May Jagger pourrait mieux porter le lipstick que son père, dont elle a hérité de ses lèvres pulpeuses.

Heureusement aussi que les rockeurs et pop stars masculines existent pour porter du liner et montrer ainsi que c’est absolument ridicule de priver les hommes de maquillage glamour.

Toutefois on est resté encore frileux du make-up pour hommes, en Occident on se cantonne encore au fond de teint pour les animateurs TV et pour les acteurs, tandis qu’en Corée du Sud les hommes font la pub pour des rouges à lèvres et adoptent liner, smoky eye et nail art dans les rues.

Bon, on va pas généraliser, la majorité des sud-coréens utilisent des produits de beauté mais ne se maquillent pas pour autant. Par contre, le maquillage pour hommes est visiblement très accepté par cette société, et les idoles K-pop masculines portent parfois du make-up qu’on associerait plus à la féminité, comme c’est le cas ici avec les VIXX qui ont débuté leur année de promotion par ce morceau, Depend On Me, qui est arrivé pile avant la tendance estivale.

vixx-leo-dependonme
Une mise en beauté connotée féminine qui s’avère aller très bien aux hommes.

Tendance smoky eye rose

Les tendances unisexes sont pléthores en Corée du Sud, comme j’ai pu le constater sur place de mes propres yeux, qu’il s’agisse du sac à mains ou des leggings. Dans mon premier article concernant les VIXX j’évoquais le choker, tendance féminine vue sur les membres du groupe, à présent c’est la tendance smoky eye pastel, vue sur les défilés Roberto Cavalli, Diane Von Furstenberg et Christian Dior, entre autres, que nous retrouvons avec eux.

Les VIXX ont testé pour nous la version rose. Si vous craigniez le regard de Barbie comme moi, là je crois qu’ils nous mettront d’accord, on adhère totalement au rose, plus qu’à une autre couleur.

On oublie le rose fuchsia ainsi que le rose poudré, et on choisi un vrai beau rose, façon rosée du matin, un rose pastel délicat mais qui tire légèrement vers un rose bien floral, qui sent bon le jardin.

Pour les journées ensoleillées on porte un rose unique sur les paupières supérieures que l’on matche avec les pommettes, sur un teint ultra-frais, comme sur le défilé Dior. On ajoute un peu de mascara, marron de préférence, et le tour est joué !

ravi depend on me
Preuve que le rose pastel peut-être délicat et sexy à la fois, voire badass avec un regard de braise et des boucles d’oreilles de voyou.

Pour les soirées on peut s’inspirer des VIXX qui le portent légèrement fumé, avec une petite note de violet-marron qui vient « salir » le rose pour donner un côté un peu plus sexy. Ils en arborent aussi sur la paupière inférieure, avec un léger trait de crayon marron ou noir à l’intérieur de l’œil.

Je teste pour vous

J’ai fait le test pour vous, j’ai ainsi essayé la version podium et la version K-pop pour vous (et me) convaincre. Je suis plutôt très satisfaite des deux résultats.

 

pink-makeup-lorelei

Pour ce look j’ai donc matché le rose sur mes paupières supérieures et sur mes joues en utilisant un stick crémeux multi-usage et j’ai simplement ajouté un rouge à lèvres nude et du mascara. Le tout sur un teint pas trop poudré, pour garder un côté naturel, frais et spontané.

J’ai décidé de porter avec ce look beauté une chemise blanche transparente sur une brassière noire pour le haut, un jean basique et des baskets blanches pour le bas (qu’on ne voit pas sur mes photos), et, pour la touche un peu fun, des boucles d’oreilles en forme de T-rex (passion Jurassic Park représente).

Ma touche personnelle pour rendre cette mise en beauté un peu plus moderne ; ajouter une touche au-dessus du coin externe de l’œil, apportant une note impressionniste et graphique. Et pour celles qui osent, on peut rajouter aussi une touche sur les pommettes. Je trouve ça plus sympa et inattendu, tout en gardant l’aspect frais et romantique du maquillage.

pink-graphic-makeup-lorelei
(chemise Jennyfer – brassière Bershka)

Pour le second look j’ai suivi le modèle des VIXX pour les yeux en maquillant aussi la paupière inférieure et en ajoutant un fin trait de crayon à l’intérieur de l’œil, et j’ai ajouté un rouge à lèvres tirant sur le lie-de-vin. Je n’ai pas mis de blush trop accentué pour ce look car je trouve qu’il y a déjà assez de couleurs, et je trouve aussi sympa l’idée d’un teint assez pâle pour un style un peu vampirique.

C’est pourquoi je porte un choker – un collier qui a une connotation gothique – et une robe en dentelle noire pour ce look de soirée, qui est en même temps un petit clin d’œil à leur morceau On and On où ils sont affublés en vampires et à leurs costumes pour Chained Up. Fan jusqu’au bout…

pink-smoky-vampire-makeup-lorelei
(robe Forever 21 – choker Six)

Bilan

Pour conclure, je suis personnellement tout à fait open avec cette tendance qui fleure bon les saisons chaudes. Moi qui pensais ne plus porter du tout de rose sur les paupières…

Et je dis mille fois « oui » au smoky eye rose pour tous les genres. Reste à convaincre le chéri (et la société), pas encore facile aujourd’hui de faire accepter un homme hétéro avec du maquillage. La mode a toujours de l’avance sur ce genre de choses.

On s’arme donc encore de patience avant de pouvoir enfin aller se faire une manucure de couple avec son mec, voire lui piquer ses rouges à lèvres. Et en attendant, bah c’est nous les filles qui en profitons ! Cette saison, on voit la vie en rose.



Crédit photos : screenshots de leur clip Depend On Me, et selfies perso.

Publié par

23 ans, étudiante en master Etudes Culturelles, passionnée par la mode et la diversité culturelle. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

3 commentaires sur « Quand le smoky eye rose devient unisexe »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s