Salut les bombes ! ❤
Si la saison hivernale boucle une année et en débute une autre, la saison estivale signe souvent l’identité stylistique de l’année en cours.
Le style de la décennie
Cette saison qui vient tout juste de s’ouvrir se porte bien côté fashion. Les créateurs nous ont dévoilé de bonnes surprises en septembre et octobre derniers : quelques innovations, quelques bonnes idées, mais aussi surtout un très beau diaporama de ce à quoi ressemblera très certainement l’identité stylistique des 2010’s.
En 2016, on entame largement la seconde moitié de la décennie, se rapprochant doucement vers les années 2020’s, on peut alors commencer à prendre du recul sur ce qu’est la mode de ces années. Mais en attendant, c’est le dress code summer 2016 qui nous intéresse d’avantage. Fenêtre sur la mode des années à venir donc, petit voyage vers le futur, mais également des petits sauts dans le passé (les 70’s et les 90’s), et surtout une vision d’aujourd’hui, car la mode est surtout là pour nous faire entrer dans l’air du temps.
Chaque slide que constitue chaque look de chaque défilé des Fashion Weeks déroulées en automne dernier incarne un fragment de ce diaporama du style des saisons chaudes de 2016. Si je ne peux pas décrypter chaque morceau de la fabuleuse mosaïque modesque qui nous intéresse en cet instant, je peux toutefois en dégager les plus intéressantes et emblématiques des tendances des six prochains mois (dont la date de péremption prend officiellement fin le 22 septembre).
L’influence des grands événements
La saison estivale accueillera un événement mondial, et qui dit mondial, dit forcément une source d’inspiration privilégiée pour les designers. Cette inspiration, tellement dans l’air du temps (on respirerait presque le gazon piétiné des crampons et le chlore des piscines), va à coup sûr plaire à tous les modeux et modeuses. Je parle évidemment de la compétition des Jeux Olympiques de Rio qui pointe le bout de sa sneaker dès aujourd’hui par le biais des collections de créateurs ou de mass market avant de lancer le coup d’envoi le 5 août prochain. Si en plus de ça ils se déroulent au Brésil, pays qui représente tout ce à quoi on aspire l’été venu, l’événement colle à merveille avec ce qu’on a envie de porter sur sa peau (bronzée ou pas).
On va donc un peu parler sport (plutôt de sneakers et de jogging en fait) pour introduire le florilège des tendances cru 2016.
La mode 2016 en 10 commandements
On se met au sport…

Ou du moins on porte des vêtements qui donnent l’illusion que l’on est une véritable accro de la salle de muscu. Que vous soyez sportive ou que la simple idée de suer vous horripile, c’est sans aucun doute que les pièces sportswear de cette saison vous convaincront assez pour s’essayer au jogging ou à la brassière de sport.
Le bas de jogging culte, avec rayures verticales sur les côtés, revient en force, et en twin-set s’il-vous-plaît : avec le sweat ou le hoodie assorti. Le bomber XXL se porte avec des baskets et un ensemble minimaliste uni, en noir ou blanc, pour un style à la fois street et chic. Le look sporty se joue en effet davantage avec les coupes, épurées et modernes, et les matières, les plus luxueuses possible.
En ces temps de Jeux Olympiques, c’est aussi le patriotisme qui revient au galop. Les créateurs ne s’y sont pas trompés en intégrant qui des éléments du drapeau américain, qui des codes couleur des drapeaux en bleu-blanc-rouge. Ça tombe bien, le nôtre en est (comme ceux de Russie, du Pays-Bas, du Royaume-Uni, etc), alors on en profite pour soutenir nos athlètes en affichant nos couleurs sur des pièces tendances. Le bleu-blanc-rouge pare ainsi slip dresses, sweats, jogging, marinières, pantalons larges et j’en passe !
Cette année sportive est aussi une bonne excuse pour continuer de faire vivre une tendance du moment : la résille. Tendance également très présente dans les collections Haute Couture de la saison, la résille se porte autant façon SM-chic qu’à la manière de pièces sportives aérées. La particularité de cet été, c’est qu’on porte la résille de préférence en all-over, avec une robe entièrement trouée en-dessous de laquelle se révéleront des sous-vêtements sporty à la coupe très sobre (on oublie la dentelle et le string-ficelle).
On revête sa tenue de safari mode…

En s’inspirant des bêtes les plus fashionable et des tenues inspiration army ou trekking en contrées sauvages. Panthère et python sont les imprimés phare de la saison, loin devant les fleurs dont on a le plus l’habitude en cette saison estivale. La faune de la forêt amazonienne semble avoir inspiré les créateurs, qui lui rendent hommage en habillant des pièces chics et sexy des dessins quasi-hypnotiques de leur pelage ou de leur peau écaillée.
Ambiance randonnée dans la jungle urbaine, on s’aventure avec des pièces couleur kaki, sable, camel ou encore vert chlorophylle. On arbore des pantalons, combinaisons, robes, jupes ou chemises pourvus de poches suffisamment grandes pour nous convaincre de laisser son sac à la maison, laissant nos mains libres pour escalader les buildings comme pour faire son shopping, pour arpenter les festivals comme pour tenir son verre de gin tonic. Pas assez sexy ? Le décolleté avec laçage façon saharienne d’Yves Saint Laurent vous prouvera le contraire.
On fait son carnaval de Rio…

Avec des imprimés jungle, des plumes façon costume de samba et des rayures rainbow qui attirent l’œil. La flore amazonienne n’est pas en reste face aux imprimés animaliers. Les plantes tropicales nous rappellent aussi que le mood est clairement inspiré de la chaleur brésilienne. La fougère a supplanté les traditionnelles fleurs, on la retrouve en bijoux ou bien en impressions hautement colorées.
On s’injecte aussi une dose de bonne humeur grâce aux rayures colorées arc-en-ciel que l’on porte sur une pièce principale. La maxi-robe à rayures dignes de la Pride est l’une des pièces incontournables de la saison.
Les plumes sont une tendance importante de cet été, sans doute inspirées de la forêt tropicale et de ses oiseaux paradisiaques, mais également des costumes de samba. C’est dans une version moderne, évoquant subtilement les petites tenues plumées portées par les danseuses de cette danse torride, que l’on portera les plumes sur une robe de soirée, un petit top ou encore une veste.
On se met à danser…

Par l’intermédiaire de nos vêtements avec des ornements tels volants et franges. Après les plumes qui invitent à la samba, les franges nous amènent du côté du charleston. Elles chaloupent la silhouette et donnent l’illusion d’une danse. Toutefois, la robe années folles n’aura d’inspiration 20’s que ses franges et sa longueur entre mi-cuisse et mi-mollet. On marquera en effet la taille, par exemple en choisissant un ensemble jupe et top ou bien en cassant une robe longue avec un blouson ton sur ton.
On poursuit dans la diversité et on sort en tutu pour se la jouer ballet en pleine ville. Du tutu classique blanc ou noir transparent au tutu moderne vert acide ou en patchwork de volants, il vient décaler un look gothique, rockabilly ou sportwear-chic, apportant une note régressive. Carrie Bradshaw, sors de ce corps !
On se dirige aussi du côté du flamenco, danse espagnole qui nous laisse dans l’humeur latino, avec des tops laissant les épaules dénudées, parfois avec des volants (top espagnol). On peut aussi user de volants sur toute la silhouette.
On oublie (presque) de s’habiller…

Pour se la jouer été torride brésilien ou pyjama party devant les J.O. Il n’y a pas de saison pour jouer la transparence mais c’est en été qu’on préfère la porter, thermostat oblige. Le transparent 2016 se porte presque à poil, soit en dévoilant ses sous-vêtements ton sur ton comme pour la tendance résille, soit en montrant sa poitrine, option slogans Femen en moins, mais sous un voile qui sera dans ce cas légèrement translucide.
La transparence dévoilera des sous-vêtements basiques, mais quid des soutien-gorges triangle en dentelle et corbeille satinés ? On préférera les porter sans couverture, à la façon d’un crop top, d’une brassière ou d’un haut de bikini. Pour ne pas tomber dans le vulgaire on choisit un soutif réalisé dans de belles matières, qu’on mixera à des pièces moins évocatrices, comme un pantalon fluide et une chemise ouverte. Le tout uni et sans trop de fioritures.
Le pyjama est devenu un basique. On le porte à la ville tout aussi bien que son jogging, à condition qu’il soit chic, confectionné dans un beau tissu. Les robes inspiration nuisette et chemise de nuit sont aussi de la (pyjama) partie.
On se chouchoute…

Avec des pièces qui nous mettent à l’aise. Presque aussi confortable qu’un pyjama de ville, la combinaison (ou jumpsuit) est dans tous ses états : en jean, en dentelle, uni sportswear, aux imprimés japonisant, en baroudeuse… Elle peut donc se porter pour toutes les occasions, que ce soit pour un brunch ou une soirée, une promenade ou une session shopping.
Le slim qui semblait devenu imbattable commence à se retrouver sur le banc de touche face aux pantalons masculins extra-larges, pantalons fluides et jupe-culottes. Ces derniers sont clairement dans l’air du temps, redessinant une silhouette qui paraît toute neuve. On porte le pantalon large de préférence uni pour un côté masculin, à rayures verticales pour allonger ses jambes, ou encore en jean, la touche ultra-trendy.
Le confort ce n’est pas seulement des pièces qui nous donnent l’impression d’être aussi à l’aise que dans son plus simple appareil, c’est aussi porter des basiques qui rassurent. La marinière est de ces intemporels que nous ressortirons en masse cette saison. Côté couleurs, on reste classique avec du navy, du rouge et du noir. Quant à la largeur, on ose du très fin aux rayures extra-larges. Plus original, on peut porter la rayure des marinière sur d’autres pièces comme une jupe, une robe longue ou un pantalon large.
On ressort sa bohème attitude…

Avec du romantisme et de l’ethnique. L’été 2016 n’y coupe pas, l’éternelle tendance estivale de la robe bohème en dentelle blanche se place encore à bonne position dans le classement. La dentelle romantique est une alternative à la résille, plus difficile à assumer.
On dit oui aux pièces macramé, au total-look de squaw, à la robe d’african queen ou au look de berbère chic. Les Jeux Olympiques étant une compétition internationale, les ethnies et cultures des cinq continents se retrouvent pour un melting pot de tendances ethniques détonnant.
On joue la party girl déjantée…

En mettant le feu argent à ses vêtements. Les sequins façon boule à facettes se retrouvent dans de nombreuses collections de cet été, histoire de nous donner l’impression de fouler le dancefloor à tout instant. On aura une prédilection pour les sequins argentés et bordeaux, et ce sont les gros sequins qui nous feront davantage de l’œil, à porter comme une seconde peau faite d’écailles ou une cote de maille pour party girl.
En sequins ou non, les effets d’argent seront la touche imparable pour réveiller nos tenues de soirée. Pour les plus discrètes on en portera avec des sneakers ou slip-on tandis que les plus audacieuses le porteront pour habiller leurs jambes ou se vêtir de pieds en cape. À noter : les franges argentées ont été très vues, ce qui fait d’une pierre deux coups en matchant les tendances.
On fait un saut dans les 70’s et les 90’s…

En ressortant des pièces cultes. Si vous êtes en panne d’inspiration pour une tenue de soirée, vous pourrez aussi compter sur le costume 70’s ultra funky, qui saura vous donner du pep’s en vous donnant l’impression d’incarner Bianca Jagger version 2016. On se la joue revival disco avec sequins et paillettes, droguée sous imprimés kaléidoscopiques, ou banquière hype dans un costume à rayures verticales.
La slip dress, tendance des années 90, fait une entrée remarquée, et on sait d’ores et déjà qu’elle sera l’une des pièces majeures de l’hiver prochain. C’est donc une bonne idée de s’y mettre dès le printemps, d’autant plus que la saison se prête mieux au jeu des bretelles spaghettis. Elle se porte comme une seconde peau, comme l’a si bien fait Carrie Bradshaw (peut-être faut-il l’incarner pour être tendance cet été ?), à la différence qu’on choisira plutôt une slip dress noire ou colorée, et longue.
Ou alors on boude le Brésil…

Et on s’inspire du Japon ! La notoriété du kimono auprès des stylistes est incontestable depuis toujours, au point qu’il est aujourd’hui devenu une pièce incontournable du dressing de la femme occidentale. Il prend généralement plus une allure de gilet que d’un véritable kimono, mais cette saison il se réapproprie ses propres codes, comme la ceinture obi, que l’on retrouve sur de nombreuses silhouettes de l’été 2016.
L’autre versant du Pays du Soleil levant, la technologie et la modernité, on l’adoptera à l’aide de fringues semblant tout droit sorties de la science-fiction ou d’un manga. On s’inspire également des lolitas et de leurs froufrous. On sort même avec un masque, un accessoire de mode à part entière pour beaucoup de japonais et de sud-coréens. Enfin, on adopte couleurs criardes et matières inattendus, comme des effets plastifiés qui nous rappellent l’univers de la robotique.
La mode du printemps et de l’été 2016 est un véritable cocktail de tendances et de styles divergents mais qui malgré ça sont tout à fait dans le mood et l’ambiance de la réunion mondiale des J.O.. Car la mode c’est aussi ça, nous rappeler que nous sommes des citoyens du monde et que nous pouvons puiser l’inspiration partout.
Quelle est votre tendance favorite ?
Ping : Louis Vuitton a mis les voiles pour Rio, et se paye un cocktail tropico-futuriste. – Glo-ω-bal Fashion
Ping : LOOKBOOK #1 : SUMMER 2016. – Glo-ω-bal Fashion
Ping : 5 idées pour encourager la France aux J.O. ! – Glo-ω-bal Fashion
Ping : YSL, un héritage féministe (avec ou sans cigarettes). – Glo-ω-bal Fashion