Winter for wedding

 

ATTENTION : cet article contient des images tirées des cin5 premières saisons, et quelques spoils « subtils ».

red_wedding

Alors que l’hiver vient, part, revient et repart, que les infos souvent bidons et inintéressantes sur notre série américaine préférée (et sur notre acteur du moment, je veux bien sûr parler de Kit Harrington) fusent sans cesse, que la fashion week de la Haute Couture est passée et que le grand bal du prêt-à-porter est en marche, je me suis dit qu’un article mixant mode et Game of Thrones serait le bienvenue !

Et pour cause ; les costumes portés par les acteurs de la série, et notamment par les actrices, sont bien souvent d’une beauté à se damner, et proches de l’univers de la Haute Couture. Qui d’entre vous n’a pas bavé sur les robes de Daenerys, Cersei, Sansa ou encore Margeary ?

Petit brief pour ceux et celles qui ne connaissent pas ou qui ne regardent pas (garanti sans spoil) : la série se passe dans un univers fantastico-médiéval, avec un tas de rois, reines, princes et princesses qui se font la guerre et qui complotent. Je passe les autres détails et vous invite à vous référer à la saga directement.

Bonne nouvelle ! Si une robe à la Game of Thrones est difficilement portable dans la réalité (quoique, je me mets au défi de faire un article sur la mode « westerosienne » portable si l’occasion se présente), pour un mariage hivernal (sens propre comme au figuré) ça serait pile le look idéal.

On en a marre des meringues et bustiers à la Disney, aujourd’hui je crois que ce qui fait d’avantage rêver c’est une toilette à couper le souffle (ne serrez tout de même pas trop votre corsage, on ne fait pas un remake de Pirates des Caraïbes).

La Saint-Valentin est passée, certain(e)s d’entre vous se sont peut-être vus passer la bague au doigt pour l’occasion, c’est donc le moment idéal pour parler mariage ! Ce dernier est loin d’être ringard, la preuve en sont les robes de mariée toujours présentes aux défilés Haute Couture. On le conçoit seulement d’une manière un peu plus moderne de nos jours.

Exit donc les robes d’un blanc virginal, surtout si comme moi vous rêvez/cauchemardez de noces à la sauce GoT. Le wedding planner idéal s’appelle George R. R. Martin (l’auteur génial de la saga), et vous pourrez puiser source d’inspiration pour le plus beau jour de votre vie dans ses romans fleuves, ou bien vous plonger dans la version série télévisée.

Ce qui est super c’est que la mode semble calée sur les mêmes longueurs d’ondes ; la fourrure est à la mode cette année et ce dès cet été, ce qui vous laisse tout le loisir de trouver votre tenue de rêve. Car oui, un mariage comme ça, ça se fête en hiver, ou au moins en automne.

La chaleur sera pourtant de mise, avec un dress code et une organisation adaptés. Inspirons-nous donc du côté de la Haute Couture et de Game of Thrones pour un mariage d’hiver hot hot hot !

Alors si vous prévoyiez de vous marier en été, je crois que cette sélection de robes et ces suggestions risquent de vous faire changer d’avis.


Recette d’un mariage 100% réussite (garantie valable uniquement sur les continents de Westeros et d’Essos)

  1. Le conjoint idéal.

Joffrey_Margeary_wedding
Un conjoint chevaleresque. Non ? Cette bouille royale ne vous inspire pas ?

Le point le plus important, et l’ingrédient absolument indispensable pour votre mariage. Vous ne comptiez tout de même pas vous marier seule, si ? Bien choisir son futur mari est primordial.

Le prince charmant existe, en voici la preuve par 12 :

  • à la Joff Baratheon : un pleurnicheur cruel, mais roi tout de même ;
  • à la Jon Snow : un puceau qui manie épée et langue avec brio, parfait ! ;
  • à la Robb Stark : le mec qui plaque sa fiancée pour se marier avec toi ;
  • à la Jaime Lannister : l’homme fidèle par excellence, dommage qu’il lui manque une main ;
  • à la Oberyn Martell : l’homme infidèle par excellence, mais qui aura le mérite de ne pas s’en cacher et la délicatesse de vous enjoindre à ses orgies ;
  • à la Renly Baratheon (ou à la Loras Tyrell) : gay, mais beau et riche comme un dieu ;
  • à la Ned Stark : sans doute le mari le plus honorable qu’on peut avoir, dommage qu’il n’ait plus toute sa tête ;
  • à la Tyrion Lannister : lui a toujours sa tête, balafrée mais bien remplie, en plus d’être doué au lit, et y’a que ça qui compte en vrai, non ? ;
  • à la Khal Drogo : l’homme viril et froid qui finit par s’attendrir et à devenir romantique grâce à votre amour ;
  • à la Ramsay Bolton : un bâtard qui fait tout pour plaire à son pôpa, touchant, non ? ;
  • à la Theon Greyjoy : eunuque, soit, mais entièrement dévoué ;
  • à la Petyr Baelish : un mafieux, mais assez malin pour ne pas se faire pincer, vous aurez une vie confortable assurée.

Si vous êtes de l’autre bord, la princesse charmante existe tout autant :

  • à la Daenerys Targaryen : déjà mère de troi3 dragons, le moins que l’on puisse dire  d’elle c’est que son instinct maternelle n’a pas de frontières ;
  • à la Cersei Lannister : un autre style de mère poule ;
  • à la Catelyn Stark : la femme d’apparence froide mais dans le fond aimante ;
  • à la Sansa Stark : un peu idiote mais un physique de top model ;
  • à la Arya Stark : une ambitieuse qui va au bout de ses idées ;
  • à la Brienne de Torth : une chevalière pour vous défendre jusqu’à la mort ;
  • à la Margeary Tyrell : une déesse de l’amour qui enterre ses promis, si vous êtes son premier ou second mariage, méfiez-vous, sinon, allez-y !

Faites votre choix !


2. La robe couture.

sansa_wedding
Sansa a le style, à défaut d’avoir trouvé son prince charmant. C’est toujours ça.

La mariée c’est vous, et même si vous êtes canon toute nue, inutile de le montrer à tout le monde. Pour un mariage digne de Game of Thrones, exit la robe blanche bustier dans laquelle toutes vos tantes, cousines et copines se sont mariées, vous allez faire des jalouses avec une robe toute travaillée, brodée, dentelée… en bref, couture !

On a l’embarras du choix entre les robes décolleté pigeonnant de Margeary, celles tout aussi suggestives que porte parfois Daenerys, celles sensuelles de Cersei, ou encore les jolies toilettes chics de Shae ou de Misandei. Mais celle qui remporte selon moi la palme de l’élégance hivernale, c’est bien celle que porte Sansa Stark dans le bois sacré de Winterfell.

Question fashion credibility, elle a tout bon ! Mix de matières, ton sur ton, chic mais sexy… Et la touche de fourrure qui modernise le tout et nous propulse en 2016. La fourrure est en effet une des tendances phares, d’autant qu’elle court sur plusieurs saisons de suite. Déjà tendance cet hiver, elle se retrouve aussi sur les podiums de cet été (notamment en Haute Couture), et se poursuit encore l’hiver prochain, saison oblige.

céline_fw1516
Silhouette du défilé Céline d’automne-hiver 2015/16.

Toutefois on conviendra bien qu’il est difficile de trouver une robe à la Sansa, et puis ça se fait pas de copier. Du coup, pour le côté Game of Thrones on jouera plus sur la mise en scène (plus loin dans l’article), et pour la robe on choisira du résolument moderne.

On perd pas le Nord, on n’est plus au Moyen-Âge. On garde donc la fourrure, les tons crèmes et neige, qui restent dans l’air du temps, et alors plusieurs options peuvent s’offrir à nous.

Comme ci-dessus, on optera pour le manteau comme pièce principale du look. On pourra alors porter un manteau fermé pour donner l’illusion d’une robe, ou alors on choisira une veste plus courte, sur une robe longue (vu dans la collection Bouchra Jarrar Haute Couture printemps-été 2016). Le manteau peut avoir des touches de fourrure, ou alors jouera la carte du total-look comme chez Louis Vuitton et Tommy Hilfiger (collections automne-hiver 2015/16).

yiqing_yin_hautecouture_ss16
Coup de cœur pour la robe fourrure de Yiqing Yin (Haute Couture printemps-été 2016).

Si vous avez la chance de trouver/faire faire/faire vous-même une robe entièrement faite de fourrure (on va quand même préférer de la fausse mais de bonne qualité, plutôt que de la vraie, histoire d’éviter les scandales Peta à votre mariage), ce sera sans doute l’option la plus hot. On évite l’allure d’ours polaire toutefois, on dégage les épaules et on garde un buste cintré, comme sur cette silhouette Yiqing Yin.

carolina_herrera_fw1617
Romantisme absolu avec cette tenue Carolina Herrera (automne-hiver 2016/17).

Les tons blancs pour une tenue de mariage font toujours l’unanimité, mais pour sortir du blanc virginal miteux on choisit des blancs teintés, voire des gris et gris-bleu. On mixe les teintes sur la même tenue, comme on le fait avec les matières.

Pour sortir radicalement du « traditionnel », on peut aussi choisir de faire l’impasse sur la robe, et de se vêtir d’une jupe vaporeuse, d’une chemise boutonnée jusqu’au menton, d’un gilet en fourrure et d’accessoires tendances, comme ci-dessus, avec des low-boots à découpes graphiques. On n’oublie pas les collants pour habiller les jambes s’il fait vraiment frisquet. Le rhume ne fait pas partie des invités.


3. Le cadre idyllique.

Après le mari et le look, les deux points absolument essentiels pour se marier décemment à mon sens, on peut se pencher sur l’organisation de l’événement en lui-même.

La vie de château sera de mise dans un mariage à la Game of Thrones ; un donjon, un château fort, une citadelle, une tour… Tout décor chevaleresque et princier est bienvenue. Mais mariage hivernal ne signifie pas que vous ne pouvez pas en fêter une partie en extérieur. Inspirez-vous du mariage de Sansa Stark avec Ramsay Bolton et fêtez ça aussi dans un bois féerique !

Winterfell
Une forêt enchantée, parfait pour faire la séance photos de mariage.

4. Le thème parfait.

Choisir un thème original apportera un petit plus à votre mariage, une touche fun. On peut par exemple jouer avec un code couleur ; faites vos noces en pourpre ! Ou alors prenez le noir ! C’est tellement chic le noir.

Jouez avec le symbolisme, avec un chiffre par exemple, comme pour le mariage de Joffrey et de Margeary qui est autour du chiffre sep7, en raison de leur religion comportant sep7 dieux.

Dans le plus trash on peut partir sur une orgie comme chez les Dothrakis, ou la jouer « zombie apocalypse » (un dress code zombie ou marcheur blanc, ça a de la gueule quand même). En plus, vous ravirez les invités qui sont plus branchés The Walking Dead. Et si vous faites ça vers Halloween, avec un flash mob sur Michael Jackson, votre fête sera au taquet !

Sinon, pourquoi ne pas s’inspirer également de la devise, du blason ou des caractéristiques de votre maison favorite ? Des bois de cerfs pour la déco si vous êtes plutôt Baratheon, de l’or partout si vous êtes plus Lannister, ou bien un thème « fruits de mer » si c’est la maison Greyjoy qui vous inspire. Laissez donc libre court à votre imagination !


5. Le délicieux banquet.

Un mariage ne se fait pas sans une orgie gustative. Pour le jouer à fond Game of Thrones, on va partir sur un buffet forcément spectaculaire. On ne se passera donc pas de la tourte d’où sortiront des oiseaux vivant (on choisira cependant des blanches colombes ou de mignons petits canaris plutôt que des pigeons, plus tellement au top du glamour). Il faut que ça vole, que ça pète !

Pour les carnivores (et cannibales ?), des tripes servies toutes fraîches feront bien l’affaire. Elles sont tout juste jaillissante durant les noces très festives de Daenerys Targaryen, on ne fera pas plus frais.

Pour le dessert, on oublie la traditionnelle pièce montée et on préférera une multitude de pâtisseries au citron ou autres agrumes, comme les aime Lady Sansa.

Plus le buffet sera conséquent, plus vous serez proches d’un mariage royal digne de notre série fantastico-médiévale favorite. Pas la peine de miser uniquement sur des produits coûteux, alternez quelques mets raffinés avec des plats plus simples (soupes et gratins seront parfaits en hiver).


6. L’animation de folie.

Acrobates, danseurs et chanteurs remplaceront le DJ qui vous casse les oreilles à chaque fois que vous vous rendez à un mariage. Un sketch ou deux seront également les bienvenus. Je propose une simulation de tragédie familiale, ou d’empoisonnement pour faire pâlir les convives d’effroi.

Si on a les moyens, une reconstitution d’une scène historique de guerre fera kiffer toute votre clique d’invités. Si vous êtes sceptique, dites-vous que c’est aussi vu dans le blockbuster Gladiator. Perso j’opterais pour la bataille de la Néra, avec feu grégeois pour réchauffer l’atmosphère hivernale.

On peut aussi organiser des activités pour les convives, qui les échaufferont tout autant (voire plus) qu’un mini strip-tease pour une jarretière. Un championnat de lice aura ainsi sa place pour ponctuer l’apéritif, voire pourquoi pas faire une partie de rugby, avec une mêlée de zombies furax.


7. Les cadeaux de rêve.

jon_snow_ghost
On hésite entre un louveteau ou un homme à loups comme Jon Snow (campé par Kit Harrington).

Se marier c’est aussi recevoir des cadeaux, et pour ne pas recevoir ce dont vous n’avez pas envie (un robot de cuisine dénoyauteur d’olives ou éplucheur de clémentines, entre autres), je vous suggère vivement de faire une liste des cadeaux de ouf que vous aimeriez avoir.

On fait comme à Westeros et à Essos, et on demande plutôt des animaux que des robots. Pourquoi ne pas demander un cheval blanc comme celui de Daenerys, voire carrément des œufs de dragon ? Un couple de loups (garous ou non) feront aussi des compagnons merveilleux dans votre vie de jeunes mariés.

Si vous n’êtes pas trop bestiaire, une épée ou un poignard en acier valyrien et à la poignée sertie de rubis fera un joli joujou. Si vous n’êtes pas du genre chevaleresque et/ou meurtrier, la version couteau de boucher ou couteau à pain fera tout aussi bien l’affaire.

Un autre objet-bijou que vous pouvez demander : un gros bouquin à enluminures moyen-âgeuses, peu importe le contenu, du moment que ça soit beau.


8. La lune de miel paradisiaque.

Pour la faire grand classique : une partie de jambes en l’air sur une belle plage (on zappe le viol toutefois, et on fait une ellipse temporelle pour passer directement à l’amour fou).

On peut faire ça aussi dans un château, avec murs de pierre froids et sinistres, sans électricité. Vu comme ça ça paraît un peu rustre, mais en y réfléchissant bien : qui dit pas d’électricité, dit pas d’appareils technologiques pour nous distraire de l’essentiel, et qui dit pas d’électricité dit chauffage au feu de bois, donc dit aussi ébats torrides à la lueur du Maître de la Lumière.

Le lit à baldaquin royal sera le must pour vos galipettes de luxe. Oui, parce qu’une lune de miel à la GoT, c’est forcément une petite révision de l’essentiel du Kama Sutra.


Enfin, si vous vous rendez compte post-cérémonie que votre conjoint n’était finalement pas le prince charmant, vous pouvez très bien vous arranger pour l’assassiner impunément, en fomentant avec votre famille, vos amis, voire même vos ennemis.

Faites ça avant la lune de miel pour ne pas avoir à le supporter encore plus longtemps, ainsi vous remplacerez ce pénible moment par quelque chose de plus festif : l’enterrement de votre conjoint. L’occasion de porter une nouvelle robe couture, avant de vous référer à nouveau à la liste des conjoints idéaux types plus haut, et de tout recommencer à zér0 !

Margaery_Tommen_wedding
Margeary Tyrell l’a fait, et plutôt deux fois qu’une ! Prenons exemple sur elle.

J’ai oublié d’ajouter quelque chose ? Ah oui ; bonheur !



Crédits photo : tirées des saisons 1, 3, 4 et 5 de la série Game of Thrones et du site de Vogue Paris.

Publié par

23 ans, étudiante en master Etudes Culturelles, passionnée par la mode et la diversité culturelle. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

4 commentaires sur « Winter for wedding »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s