Gastronomie littéraire

Depuis peu je me suis découverte une sorte de passion pour la photographie de nourriture. Après m’être gentiment moquée du mouvement #foodporn qui sévit sur la Toile depuis d2ux troi3 ans, me voilà piquée du virus.

Ça m’est venu en vacances, cet été en Corée. En même temps, la tentation est trop forte lorsqu’on mange au restaurant sep7 jours sur sep7, qui plus est lorsqu’on te sert des plats joliment présentés et qu’on a notre appareil photo prêt à être dégainé. Mais j’aurais certainement l’occasion d’aborder la nourriture coréenne dans un autre article. En attendant, parlons restaurant français, et précisément un restaurant au cœur de la Lorraine, ma région natale.

L’Imprimerie propose de la cuisine gastronomique à prix doux (35€ le menu Tradition), et dans un cadre charmant. Il se situe dans le petit village de campagne Fontenoy-la-Joûte, à proximité de Lunéville (la ville au château et à la broderie utilisée pour les tenues de scène du Moulin Rouge et sur certains défilés Couture) et de Baccarat (la ville au cristal). Le village est devenu célèbre dans la région grâce à ses nombreux bouquinistes.

On comprend à présent mieux le nom de cette cantine de luxe, son sous-titre Cuisine d’auteurs, mais aussi les adorables menus présentés dans des atlas et autres livres illustrés. Ajoutons que les nom des plats sont tout aussi alléchant que les ingrédients eux-mêmes, tels le Paleron braisé à la bière et la Bergamote glaçée, genièvre, noix.

Le grand plus a été de découvrir les amuse-gueules réalisés avec les produits du moment, par exemples des cèpes cueillies le matin même dans les bois alentours. On ne pourra pas faire cuisine plus fraîche.


Clichés d’un repas à qu4tre.


gastronomie_couteau

Couteau, nom masculin. Mollusque bivalve très commun dans le sable des plages de France, en forme de rectangle long, enfoncé verticalement à marée basse.


gastronomie_homard

Gingembre, nom masculin. Grande herbe monocotylédone à port de roseau, et dont le rhizome charnu, séché et broyé, est utilisé pour sa saveur aromatique.

Homard, nom masculin. Crustacé décapode marin de grande taille, à fortes pinces, voisin des écrevisses, vivant dans les eaux froides ou tempérées.

Topinambour, nom masculin. Composée vivace dont les tubercules sont comestibles et fournissent par fermentation un alcool.


gastronomie_oeufmollet

Œuf mollet, expression. Œuf bouilli dans sa coque juste le temps d’obtenir la coagulation du blanc et la consistance crémeuse du jaune.

Lardon, nom masculin. Petit morceau de lard maigre qu’on fait revenir pour accommoder certains plats.


gastronomie_paleron

Paleron, nom masculin. Morceau de boucherie de demi-gros correspondant au membre intérieur du bœuf.

Braiser, verbe transitif. Cuire un aliment à feu doux et faible mouillement, dans un récipient clos.


gastronomie_veau

Oignon, nom masculin. Plante potagère du genre ail, dont le bulbe, d’une saveur et d’une odeur fortes et piquantes, est très employé en cuisine.

Raisin, nom masculin. Fruit de la vigne se présentant sous forme d’une grappe composée de baies supportées par la rafle.

Veau, nom masculin. Chair de cet animal.


gastronomie_chevreuil

Chevreuil, nom masculin. Mammifère ruminant d’Europe et d’Asie, voisin du cerf mais aux cornes beaucoup plus courtes, gibier apprécié.

Filet, nom masculin. Morceau de viande provenant de l’épine dorsale de certains animaux.

Panais, nom masculin. Herbe ombellifère aromatique, aux fleurs jaunes réunies en ombelles.


Adresse :

Restaurant L’Imprimerie
39 Ter rue Division Leclerc
54122 Fontenoy-la-Joûte

Facebook



Crédits : définitions tirées du Larousse.
Crédits photos : photographies personnelles.

Publié par

23 ans, étudiante en master Etudes Culturelles, passionnée par la mode et la diversité culturelle. Fashion kamikaze aguerrie et voyageuse rêveuse. ✨ Suivez-moi pour découvrir la mode sous un autre angle ! 👀

Un commentaire sur « Gastronomie littéraire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s