Salut les bombes, bienvenue sur Glowbal Fashion ! ❤
Pour commencer l’aventure, laissez-moi vous conter ce défilé qui m’a marquée…
Koko Chanel, vestiaire coréen
Le déhanché du top model sud-coréen Park Soo Joo arrive sur le catwalk, une musique pop entêtante en bande-son. Cheveux décolorés surmontés d’une imposante coiffe tressée et noire, Soo Joo porte un tailleur-jupe en tweed sur top et fond de jupe aux couleurs vives. Elle suit le parcours semé de gros pois aux couleurs primaires. Le ton est donné.
Un choc à double C
C’était le 4 mai de cette année 2015, à la très impressionnante Dongdaemun Design Plaza de Séoul. C’est au sein de ce complexe aux airs de soucoupe volante ; en fait un stade réaménagé par l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid (Edit 2020 : décédée en mars 2016) ; que s’est déroulé le défilé Croisière 2016 de la maison Chanel.

Choc culturel. D’un côté : Chanel, un grand nom de la mode française porté par le génie de Karl Lagarfeld depuis 1983 (Edit 2020 : décédé en février 2019). De l’autre : la culture coréenne, sa richesse, son essence, et plus particulièrement le hanbok, costume traditionnel coréen. Ce symbole national coréen, Karl le revisite.
La culture coréenne comme inspiration
Cette collection est la première d’une marque occidentale de cet acabit à être entièrement inspirée des savoir-faire coréens. On la doit donc à Karl Lagerfeld, qui s’impose une nouvelle fois comme un créateur visionnaire sinon avant-gardiste.
En plus d’être le nouvel el dorado culinaire (avec son fameux kimchi et son barbecue coréen qui investissent de plus en plus les restaurants en France), la Corée du Sud déploie particulièrement sa culture sur le monde grâce à son industrie musicale et son phénomène K-Pop. Ce défilé marque sans doute une énième vague coréenne sur le monde occidental, s’abattant cette fois par le biais de la mode.
C’est la culture sud-coréenne dans sa diversité qui a inspiré le directeur artistique de Chanel pour cette collection Croisière haute en couleur. Il a repris les codes du vêtement traditionnel coréen, le hanbok, pour les intégrer à la recette maison, c’est-à-dire tweed, tailleurs, chaînes, matelassé et camélia. Ainsi, les épaules prennent de jolies formes arrondies. Les manches sont tantôt larges et droites, tantôt évasées. Le coton et l’organza se parent de couleurs primaires et vives sur impressions patchworks. Le camélia de Chanel prend des airs de rose de Sharon, cet hibiscus qui est la fleur nationale sud-coréenne. Les proportions sont aussi revues : la taille remonte sous la poitrine tandis que les vestes se portent parfois très courtes, à la manière de boléros.
Les mannequins défilent coiffées, ou plutôt couronnées, de tresses s’inspirant des coiffes autrefois portées par les femmes de la royauté et les courtisanes. Leurs visages sont décorés d’un maquillage que ne renieraient pas les stars de K-pop : rouge à lèvres corail rose, sourcils encadrés de lignes graphiques et cils de poupée.
Un défilé sensationnel
C’est donc le top model sud-coréen Soo Joo ; une des coqueluches de Chanel depuis quelques saisons déjà, et reconnaissable entre tous les tops asiatiques par sa chevelure ultra bleachée (ici visible sous une imposante couronne tressée noire) ; qui a naturellement ouvert ce défilé « pop-couture ». Histoire de rappeler qu’on est bien en train d’assister à un défilé Chanel, elle est vêtue d’un ensemble tailleur avec jupe et veste en tweed maison, mais superposé sur un top et un fond de jupe en mousseline aux imprimés kaléidoscopiques. Pour agrémenter ce premier look, un collier ras du cou imposant, orné d’une fleur à mi-chemin entre le camélia Chanel et l’hibiscus coréen, et des ballerines graphiques immaculées à petits talons carrés.
Commence alors une première partie du défilé qui pourrait se résumer en un terme : coloré. Looks féminins et masculins inspirés du patchwork traditionnel coréen s’enchaînent. Un look immaculé marque une coupure entre ces explosions chromatiques et la suite.
S’ensuivent trois silhouettes très Chanel, simplement « coréanisées » par quelques détails décoratifs ou bien par leur ligne que j’appellerai la ligne K (comme Korea), la ligne si particulière du costume traditionnel coréen. Puis c’est une alternance de looks girly à la guimauve qui rappellent les looks faussement sages des coréennes, de looks glitter semblant sortir du vestiaire d’une party girl du quartier de Hongdae et de looks au contraire très épurés.
Certaines tenues ultra-modernes ponctuent le passage des mannequins, une modernité propre à Karl, mais aussi propre à la culture sud-coréenne, un pays à la pointe dans beaucoup de domaines. Matières brillantes semblables à de la toile cirée s’incrustent sur des pantalons qui prennent les proportions de jupes-culottes (un vêtement très à la mode à Séoul), matières 3D adoptent tops, jupes, pantalons, sacs et robes en touches ou en total-look, chaussures futuristo-chics upgradent la silhouette, accessoires pop updatent les basiques éternels de Chanel.
Après quelques silhouettes clairement inspirées du hanbok (dont je suis complètement folle !!!) ; déclinaisons tantôt funky, tantôt ultra-habillées, voire même parfois carrément gothiques ; le défilé se clôt sur une version moderne et tout en légèreté de ce costume. La ligne K dans toute sa splendeur, soit une taille marquée à la poitrine et des volumes aérien sur le bas, le tout souligné par un ruban noué sur le côté, ici revu en un nœud plat posé pile au milieu de la poitrine. Belle façon de finir un défilé qui s’est commencé par un look résolument Chanel !
Ce défilé représente à merveille l’esprit que j’aimerais insuffler à ce blog, c’est-à-dire un mélange entre mode et culture.
Aviez-vous vu passer ce défilé ?
Connaissiez-vous ces références à la culture coréenne ?
Ping : Zoom sur la tendance asiat’ de l’été 2018 – Gloωbal Fashion
Ping : KOREAN VIBES – Gloωbal Fashion
Ping : Liselore Frowijn, une créatrice dans le vent – Gloωbal Fashion
Ping : KOREAN TRIP (automne 2k16), partie 2 : plaisirs simples – Gloωbal Fashion
Ping : Asian touch, la tendance de l’Extrême-Orient – Gloωbal Fashion
Ping : Chanel en plan italien – Gloωbal Fashion
Ping : Chanel en croisière à Cuba. – Glo-ω-bal Fashion
Ping : Fashion Week FW2016-17, Acte II : Londres, fun en all-over. – Glo-ω-bal Fashion
Ping : Chanel en plan italien. – Glo-ω-bal Fashion
Ping : Hot Couture. – Glo-ω-bal Fashion